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Lycée polyvalent Louise Michel (Narbonne - 11)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le cycle préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion est organisé en 3 annés successives. Chaque niveau marque une progression dans l'acquisition des compétences.Le DCG est un diplôme national professionnel donnant grade Licence.

Chaque année, plusieurs unités d'enseignement (UE) sont préparées par des cours et des travaux dirigés et présentées à l'examen. Elles sont indépendantes et capitalisables sans limite de temps.La formation inclut 8 semaines de stage en milieu professionnel sur les 3 années d'études. Ce stage fait l'objet d'un rapport soutenu lors d'une épreuve d'examen.

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidatures incomplètes sont refusées.
Les candidatures géographiquement éloignées ont tout intérêt à indiquer dans la lettre de motivation quels éléments ont conduit le candidat à choisir la formation de Narbonne,
Il est conseillé aux candidats de s’informer en amont sur le cursus du DCG et de l’expertise-comptable ainsi que sur les contenus des matières.
À cette fin, les ressources trouvées sur Internet peuvent s’avérer utiles ainsi que la participation aux différents forums et portes-ouvertes qui permettent d’échanger avec les professeurs et les étudiants de la filière.
Sont appréciés les dossiers au profil équilibré dans chaque matière (compétences calculatoires et rédactionnelles), un esprit motivé, révélant peu ou pas d’absences injustifiées, ainsi que des appréciations soulignant le sérieux et l’implication dans les études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Dossier scolaire de première et de terminale

    Dossier scolaire de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences rédactionnelles et calculatoires

    Compétences rédactionnelles et calculatoires

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes à un travail soutenu et régulier

    Aptitudes à un travail soutenu et régulier

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence entre le projet de formation et le parcours

    Cohérence entre le projet de formation et le parcours

    Éléments évalués :

    Baccalauréat préparé ou obtenu, EDS suivis en 1ère et en terminale, projet de formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV, stages...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1005 voeux formulés en 2024
  • 514 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DCG permet des poursuites d'études :

- dans la filière expertise-comptable : DSCG (master) puis DEC (Doctorat).

- dans d'autres masters (CCA,...).

Débouchés professionnels

Le DCG atteste d'une véritable qualification professionnelle tournée vers les métiers de la gestion. Il permet de postuler pour un emploi :

- dans une entreprise comme analyste financier, contrôleur de gestion, chef comptable

- dans un cabinet d'expertise comptable comme assistant ou collaborateur de cabinet.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Louise Michel  (Public)
2 rue jean moulin
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.84.00
https://louise-michel-narbonne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Véritable campus au cœur de Narbonne, le lycée Louise Michel vous propose :

  • des ressources et infrastructures (bibliothèque, service de restauration au tarif du CROUS, un bâtiment et des salles de cours dédiés aux étudiants)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (permanences orientation, mini guide pour aide à la recherche de logements,…).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : isabelle.crosbie@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0110023r@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.crosbie@ac-montpellier.fr