3A, l’Ecole de management responsable et solidaire (Lyon 9e Arrondissement - 69)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor - Coordination de projets de développement international et sociétal (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule en 3 ans.
La pédagogie est concrète avec de nombreux cas d'application.
Les deux premières années préparent à la maîtrise des savoirs et savoir-faire de l'économie, appliquée au développement international éthique et responsable, avec une forte dimension :
- géopolitique,
- sciences humaines,
- sciences sociales.
Au choix :
La spécialité continentale : Asie, Afrique, Amérique Latine
La LV2, et LV3 optionnelle
Le full english dès la 1ère année.
Chaque année est clôturée par une période de stage.
A partir de la 3ème année, chaque étudiant.e peut :
1. Personnaliser son parcours et choisir 5 électifs, en plus du tronc commun, parmi les électifs suivants :
- Micro finance
- Plaidoyer et système d'influence
- Speed consulting
- Economie sociale et solidaire et alternatives écologiques
- Alimentation et société
- International trade management
- International negociation
- Humanitarian safety and security
- Components and stages of humanitarian projects
- International humanitarian law
- Gender studies
2. Choisir son rythme de formation :
- Alternance
- Echange universitaire
Pour plus d'infos sur le programme : https://www.ecole3a.edu/programme/bachelor-coordination-de-projets-de-developpement-international-et-societal
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
9000€ à 9950€
Par année pour les étudiants boursiers
9000€ à 9950€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Au choix : Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Chinois, Japonais, Arabe, Portugais, Langue des signes, ... (plus de 20 langues proposées au total)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
1ère et 2ème année:
Cursus en formation initiale
3ème année:
Cursus en formation initiale
OU
En alternance - Rythme alterné 2 jours à l’école et 3 jours en structure d’accueil (entreprise, association, ONG…).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de compléter les parties suivantes de leur dossier : Projet de formation, Activités et centres d’intérêt. Ces éléments entrent en compte dans l’évaluation du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Résultats de 1ère et Terminale (bulletins et fiche Avenir) -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des notes et des appréciations (bulletins et fiche Avenir)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Oral de motivation -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Synthèse de documents
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Respect des autres
Respect des autresÉléments évalués :
Oral de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Oral de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Oral de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
champs "Activités et centres d'intérêts" - Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
La synthèse de documents est une épreuve écrite de 2h. Il s'agit de structurer une réponse à une problématique en utilisant les arguments des documents fournis.
l'exercice nécessite de :
- sélectionner des informations pertinentes,
- organiser ses idées,
- gérer son temps,
- faire appel à son esprit de synthèse,
- mobiliser ses capacités rédactionnelles.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : 1 session en mars: 23 mars ; puis 3 sessions sur le mois d'avril: 13, 17 et 20 Avril, de 9h à 16h.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir de mi-mars, 10 jours avant la date d'examen sélectionnée.
Epreuves orales
L'entretien collectif dure 1h30. Il permet au candidat de se révéler, de se montrer tels qu'il est dans un groupe de 5 à 6 personnes ; de montrer sa motivation, son intérêt pour l'école 3A, son ouverture d'esprit.
Le candidat participe à un échange collectif sous forme de débats sur des sujets d'actualité (comme l'économie, le développement, la solidarité, l'entrepreneuriat, l'international) et de mises en situation. L'évaluation repose sur 4 critères:
- motivation et adéquation candidat-école,
- affirmation de soi et vivacité d'esprit, aisance,
- respect des autres et du jury,
- communication non-verbale.
L'oral d'anglais dure 15min. Il permet au candidat d'interagir en anglais, en binôme ou individuellement, avec le jury.
L'aisance à l'oral est évalué sur la base de:
- l'expression,
- la compréhension.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 1 session en mars: 23 mars ; puis 3 sessions en avril: 13, 17 et 20 avril, de 9h à 16h.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir de mi-mars, 10 jours avant la date d'examen sélectionnée.
Frais de candidature
Frais d'admission
- 45,00 € (candidats non boursiers)
- 45,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
170 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
81 voeux formulés en 2024
-
136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 170 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
2nd cycle à l'Ecole 3A Lyon (Master of Science), Paris, Toulouse, Bordeaux, Rennes
2nd cycle à l'Université (masters divers)
2nd cycle en écoles de commerce
2nd cycle à l'international
Débouchés professionnels
Page carrières : https://www.ecole3a.edu/carrieres
Exemples de métiers accessibles après obtention du Bachelor :
- Chargé.e de projet RSE
- Chargé.e de projet développement durable
- Chargé.e de mission dans l’ESS
- Chargé.e d’analyse microfinance
- Assistant.e chef de produit à l’international
- Acheteur.se international
- Chargé de projet marketing
- Chargé.e de projet livelihood
- Chargé.e de recherche donateurs / fundraising
- Chargé.e de mission en ONG
- Assistant.e desk
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
3A, l’Ecole de management responsable et solidaire
(Privé enseignement supérieur)
47 rue sergent Michel Berthet
69009
Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0472857373
http://www.ecole3a.edu
Informations supplémentaires
Retrouvez nos dates de journées ou soirées portes ouvertes sur notre site : www.ecole3a.edu
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : tamara.gallois@ecole3a.edu
Contact pour les questions administratives :
admission@ecole3a.edu
Contact du responsable pédagogique :
cindy.courdier@ecole3a.edu
Contact : mathilde.angus@ecoles-3a.net lucille.pinault@ecoles-3a.net nathalie.bedot@ecoles-3a.net amandine.Pansard@ecoles-3a.net
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Plutôt fin de journées et weekends
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.