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Lycée professionnel maritime Public (Saint-Malo - 35)
BTS - Maritime - Maintenance des systèmes électro-navals

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A l'exception des élèves titulaires du bac pro maritime EMM, une année de mise à niveau (classe « MAN ») est obligatoire. Cette année de mise à niveau est validée par le biais du contrôle en cours de formation (CCF). Cette année de mise à niveau s'effectue au sein du lycée public maritime de Paimpol.

Inscription MAN-BTSM MASEN : saisir Mise à niveau pour l'accès au BTS MASEN sur le moteur de recherche de ParcourSup.

Rappel : les titulaires du BP EMM sont dispensés de cette année de Mise à Niveau maritime et peuvent s'inscrire directement au BTSM MASEN sur ParcourSup.

Il est obligatoire de fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation auprès d'un médecin des gens de mer à la rentrée de septembre voir liste des médecins sur le site du MTES.

Vous avez envie de devenir marin ou technicien supérieur dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals, ce BTS est fait pour vous !

Durant ces deux années, vous aborderez des domaines variés mais complémentaires tels que la maintenance des systèmes informatiques ou encore l'exploitation et le maintien des systèmes électroniques embarqués en passant par le contrôle et la remise en état des systèmes de contrôle et de commande.

A l'issue de ce BTS, une poursuite d'études est possible au sein de l'Ecole nationale supérieure maritime.

La formation comprend :

  • 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques appliquées, de l'anglais renforcé, du français et de la culture générale maritime.
  • 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La CEV est extrêmement attentive au projet professionnel développé par le candidat dans l’encart réservé à cet effet sur la plateforme Parcoursup. Ce document se doit d’être réfléchi, personnalisé, structuré et travaillé (cf. Tableau 2).

Les résultats scolaires, et en particulier ceux ayant trait aux mathématiques et aux matières techniques (en particulier l’électrotechnique), sont analysées soigneusement, sans pour autant délaisser les autres disciplines. De même les commentaires laissés par les enseignants dans les bulletins ainsi que la fiche avenir sont systématiquement et intégralement lus.

Enfin les expériences d’encadrement, d’engagements citoyens et professionnels sont des plus appréciables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires classes de 1ère et terminale

    Bulletins scolaires classes de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires des classes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en électrotechnique

    Niveau en électrotechnique

    Éléments évalués :

    Note en électrotechnique des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences physiques

    Niveau en sciences physiques

    Éléments évalués :

    Notes en sciences physiques des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle

    Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et le chef d’établissement. Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et le chef d’établissement.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude, assiduité, comportement

    Attitude, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : arguments développés pour poursuivre les études et explication des moyens que le candidat s’est donné pour atteindre le niveau lui permettant de se porter candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir: éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du "projet de formation motivé"

    Pertinence du "projet de formation motivé"

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : arguments développés pour intégrer le BTSM MASEN et l’établissement d’accueil
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d’encadrement

    Expériences d’encadrement

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelle

    Stages effectués ou expériences professionnelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportives et culturelles

    Pratique sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Attention. Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime peuvent s’inscrire sur Parcoursup en première année de l’une des spécialités du BTS maritime. Les autres candidats doivent s’inscrire en classe de mise à niveau de ces spécialités, également sur Parcoursup.

Les attendus nationaux

S'intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals liés à l'exploitation des machines marines, des équipements radio, et de navigation ou d'exploitation présents sur un navire de commerce, de pêche, ou de plaisance.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle, spécialité Electromecanicien marine

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 30 voeux formulés en 2024
  • 40 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
ns tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du  BTS MASEN pourra suivre la formation complémentaire d'initiative locale donnant la délivrance du diplôme STCW d'officier électrotechnicien très recherchée par les amateurs.

Une poursuite d'études est possible en 3ème année de la formation initiale de préparation des diplômes d'officier chef de quart machines et chef mécanicien 8000 kW de la marine marchande (OCQM-CM8000 kW) de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM). Sélection sur dossier.

Débouchés professionnels

Le titulaire du  BTS MASEN pourra suivre la formation complémentaire d'initiative locale donnant la délivrance du diplôme STCW d'officier électrotechnicien très recherchée par les amateurs.

Emploi immédiat dans le monde professionnel au sein de différentes structures:

- compagnies de navigation au commerce et à la pêche,

- entreprises techniques et commerciales maritimes,

-  construction et réparation navale,

-  Marine Nationale

-  bureaux d'études spécialisés,

Poursuite d'études: A l'issue de la formation, les diplômés ont également la possibilité d'intégrer des écoles éventuellement en apprentissage dont les principales sont

- licences professionnelles voire écoles d'ingénieur,

- formations maritimes : Ecole nationale supérieure maritime,  possibilité de sélection dans le cursus OCQM-CM 8000 kW de l'ENSM.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel maritime Public  (Public)
36 rue de La Croix Désilles
35400 Saint-Malo 35400
Téléphone de l'accueil : 02.99.81.97.10
http://www.lycee-maritime-saint-malo.fr/

Informations supplémentaires

Lycée sous la tutelle du Ministère en charge de la mer.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.virat-riviere@developpement-durable.gouv.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
LPM-Saint-Malo@developpement-durable.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.le-jeune@developpement-durable.gouv.fr