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Public

Lycée René Descartes (Cournon-d'Auvergne - 63)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espace in situ

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE se déroule sur 3 années organisées en semestres. Les domaines d'enseignement se répartissent en :

  • enseignements génériques (culture des arts, humanités)
  • enseignements transversaux (outils d'expression, technologies, langages numériques, anglais, contexte économique)
  • enseignements pratiques (ateliers de création, professionnalisation).

Plusieurs stages seront inclus dans la formation au cours des 3 années.

La formation en DN MADE ESPACE - Spécialité Espace in situ vise l'acquisition des démarches de conception d'espace dans leur site d'implantation, construit ou naturel, selon leurs caractéristiques environnementales, historiques, sociales, sémantiques, culturelles, esthétiques et techniques.

Les projets concernent des constructions de petite échelle architecturale, pérennes ou éphémères, dans l'espace public ou l'espace privé. Les démarches créatives concernent aussi l'intervention dans l'existant, orientées sur une actualisation du patrimoine bâti.

Les étudiants apprendront à utiliser :

  • les différents modes de représentation conventionnelle 2D et 3D afin de présenter leur démarche de projet, 
  • la méthodologie de projet en design d'espace (analyse, recherches et mise au point),
  • les outils numériques et traditionnels au service de leurs projets.

Les compétences attendues, relatives à cette formation, seront consolidées au cours des 3 années du DN MADE. Elles concernent la pratique du dessin en perspective, les expérimentations volumiques et la connaissance des codes du dessin technique (croquis d'espace urbain/naturel, croquis de vues intérieures, maquettes, visuels intégrant l'échelle humaine, personnages en situation dans l'espace, dessins techniques 2D : plan, élévation).

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Accompagnement personnalisé des candidats avec entretien individuel de suivi de parcours.
  • Mise en place de sessions de rattrapage.
  • Aménagements individuels possibles pour les étudiants dont la situation personnelle le nécessite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être apportée au carnet/book téléversé dans la rubrique “détail du voeu” et au projet de formation renseigné par le candidat.
C'est à ce niveau que les candidats doivent valoriser leurs compétences, expériences et intérêts pour la formation.
Les candidats pourront aussi valoriser leurs compétences dans le carnet/ book et le projet de formation en incluant un lien url vers leurs pratiques personnelles (dessins d'observation, croquis d'espace urbain ou naturel, perspectives, plans, maquettes, photos etc.) sous forme visuelle, audiovisuelle, texte court.
Il est possible de présenter :
- Les pratiques plastiques personnelles,
- Des préférences et choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques,
- Un intérêt pour les technologies, l'artisanat, les enjeux environnementaux?
- Une implication dans le monde associatif, culturel, sportif,
- La compréhension du parcours DNMADE Espace et les raisons de ce choix d'orientation
- Les centres d'intérêt personnels...
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Arts (spécialités artistiques, options)

    Arts (spécialités artistiques, options)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins et résultats aux examens.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats aux examens
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Français et Philosophie

    Français et Philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats aux examens. Qualité de l'écrit dans le projet motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats aux examens
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe et de l'expression écrite

    Qualité de l'orthographe et de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Appréciations des bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir DESSINER.

    Savoir DESSINER.

    Éléments évalués :

    La compétence savoir DESSINER est appréciée à partir du projet formation et surtout à partir du book/carnet téléversé montrant les pratiques personnelles du candidat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral.

    Capacité à l'oral.

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats aux examens et projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en géométrie

    Compétences en géométrie

    Éléments évalués :

    Bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir dans le travail, esprit d'équipe.

    Autonomie, capacité à s'investir dans le travail, esprit d'équipe.

    Éléments évalués :

    Bulletins : appréciations des professeurs. Fiche avenir. Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences et des spécificités de la formation.

    Connaissances des exigences et des spécificités de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Contacts via le compte Instagram de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer cette formation

    Motivation pour intégrer cette formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation (intérêt montré pour le secteur du Design d'Espace). Prise de contact avec la section. Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation à la journée "Portes ouvertes"

    Participation à la journée "Portes ouvertes"

    Éléments évalués :

    Contacts lors de la journée portes ouvertes.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Projet motivé : visites de lieux, d'expositions, lecture de revues et ouvrages.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif ou citoyen.

    Engagement associatif ou citoyen.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avoir réalisé un stage dans un domaine des arts appliqués

    Avoir réalisé un stage dans un domaine des arts appliqués

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Complément spécifique à votre projet de poursuite d'études en DNMADE pour qualifier et valoriser votre candidature.

    Complément spécifique à votre projet de poursuite d'études en DNMADE pour qualifier et valoriser votre candidature.

    Éléments évalués :

    Projet de formation incluant un complément laissé à votre libre choix : voir la rubrique "attendus locaux" de cette formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Les candidats au DN MADE ESPACE pourront valoriser leurs compétences dans leur projet de formation.

Chaque candidat au DNMADE Espace doit téléverser dans Parcoursup un CARNET (PDF, 2 Mo max., 10 pages A4)  dans la rubrique “détail du voeu” où les éléments présentés montreront l'intérêt pour le Design d'Espace. Ce carnet constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc). Ce carnet témoigne de ses choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux…

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 587 voeux formulés en 2024
  • 523 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués),

- Licences professionnelles  : infographie 3D pour l'architecture et BIM, préservation et mise en valeur de patrimoine bâti, ....

- École Supérieure d'Art

- École Supérieure d'Architecture

- Masters "Médiation de l'Architecture et du Patrimoine", "Designer d'intérieur"

Débouchés professionnels

Les qualifications professionnelles associées au DN MADE ESPACE permettent d'exercer les métiers d'architecte d'intérieur, d'assistant d'architecte, de scénographe, en tant que salarié d'agence mais aussi de développer une pratique en tant qu'indépendant.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée René Descartes  (Public)
Avenue Jules Ferry
63800 Cournon-d'Auvergne
Téléphone de l'accueil : 04.73.77.54.50
https://rene-descartes-cournon.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Internat non accessible aux étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0631861F@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0631861F@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
Pauline-Nelly.Roman@ac-clermont.fr