Carte d'identité de la formation
Lycée St J-B De La Salle (Reims - 51)
DN MADE - Numérique - en apprentissage - Spécialité : Design de message plurimedia et UX design
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DN MADE Design de message pluri-média et UX Design s'organise autour de la dynamique de projet avec plusieurs enseignements: pratiques et professionnels, génériques et transversaux.
1ère année: en mixité des publics: apprentis et étudiants; coût pour la première année sous statut étudiant = 3870 euros (tarif pratiqué à la rentrée 2020)
- étudiants: en initial avec deux stages (le premier de 2 semaines en fin de semestre 1; le deuxième de 4 semaines en fin de semestre 2). apprentis: en alternance
- elle vise l'acquisition des fondamentaux, outils d'expression et de communication ainsi que la créativité, la culture générale et les outils techniques en lien avec le parcours proposé par notre établissement.
2ème année:
- en apprentissage (2 jours en entreprise / 3 jours en école puis l'inverse la semaine suivante)
- elle est organisée autour de projets permettant aux apprentis d'acquérir et d'élargir des éléments de méthodologie, de mettre en pratique les savoirs acquis au cours des différents ateliers.
3ème année:
- en apprentissage (2 jours /3 jours)
- elle est consacrée au développement et à la rédaction du projet personnel de l'apprenti.
Portes ouvertes le 27 janvier 2024
- 9h00-12h30
- 13h30-17h00
Davantage d'informations sur notre site internet groupedelasalle-reims.com
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Numérique - en apprentissage - Spécialité : Design de message plurimedia et UX design, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- faire valoir toute expérience personnelle ou professionnelle en lien avec la formation souhaitée
- justifier le choix d'une formation par apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : parcours scolaire
parcours scolaireÉléments évalués :
résultats dans les enseignements généraux et assiduité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-faire
savoir-faireÉléments évalués :
La pratique du dessin et/ou de l'image sera valorisée ainsi que l'intérêt porté aux outils numériques et à leurs usages.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : apprentissage
apprentissageÉléments évalués :
argumenter son choix d'une formation en apprentissage
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance du parcours DN MADe
connaissance du parcours DN MADeÉléments évalués :
lettre de motivation qui rendra compte de la connaissance du parcours spécifique à l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : domaine artistique
domaine artistiqueÉléments évalués :
toute activité en-dehors du parcours scolaire témoignant d'une appétence pour les arts plastiques et appliqués
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le DN MADE confère un valant grade Licence et permet une poursuite d'étude en DSAA, l'accès aux diplômes universitaires de Master ainsi qu'aux parcours proposés par les écoles supérieures d'art et de design.
Débouchés professionnels
Les titulaires du DN MADE mention Graphisme, selon leur spécialité, pourront exercer les responsabilités de Designer graphique, de créateur graphique, de directeur artistique, de graphiste en studio de création, de designer d’interface, de web designer, de motion designer…
Ils seront en mesure d’appliquer leurs savoirs à destination des sites web, des applications mobiles, des ebooks, des magazine et journaux numériques, des Médias sociaux…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St J-B De La Salle
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
20 rue de contrai
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.17.00
https://www.groupedelasalle-reims.com
Informations supplémentaires
Situé en centre ville, proche des transports en commun, à 15 minutes de la Gare de Reims Centre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.gombaud@gdls-reims.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
a.pezin@gdls-reims.com
Contact du responsable pédagogique :
d.trimouille@gdls-reims.com