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CFA de Kerliver-Hanvec EPL Chateaulin (29)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la Formation

Former des cadres capables de mettre en place des aménagements paysagers depuis leur programmation et leur conception jusqu'à leur réalisation et leur gestion.

La formation dispensée est à la fois scientifique, technique, économique et pratique. Elle vise à former des techniciens supérieurs capables d'assumer des responsabilités et de prendre des initiatives pour raisonner et résoudre des problèmes concrets dans ce domaine d'activité.

Les intérêts de la formation :

  • Polyvalence de la formation en technique paysagère, gestion, environnement, biodiversité

  • Développement des facultés d'analyse et de synthèse.

  • Des projets menés avec des professionnels et des acteurs du territoire

  • Utilisation des techniques de CAO
  • Dispense du CACES, Certiphyto, SST

La formation d'une durée totale de1350 heures sur 2 années

Un aménagement du parcours sera proposé pour les apprentis déjà titulaires d'un diplôme de niveau 5.

L'examen associe le contrôle en cours de formation et des épreuves ponctuelles terminales.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site www.kerliver.com

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Hanvec (29460)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tronc commun des BTSA

B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

B2 : Construire son projet personnel et professionnel

B3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés

Capacités professionnelles spécifiques du BTSA Aménagements paysagers

B4 : Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager

B5 : Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique

B6 : Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers

B7 : Assurer la gestion technico économique de chantiers

B8 : Elaborer un projet d’aménagement paysager

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : NIVEAU SCOLAIRE

    NIVEAU SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    MOYENNE DES MATIERES GENERALES
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : METHODE DE TRAVAIL

    METHODE DE TRAVAIL

    Éléments évalués :

    NOTES DES MOYENNES GENERALES
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : CAPACITE A TRAVAILLER

    CAPACITE A TRAVAILLER

    Éléments évalués :

    APPRECIATION DU BULLETIN SCOLAIRE
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : PROJET PROFESSIONNEL

    PROJET PROFESSIONNEL

    Éléments évalués :

    LETTRE DE MOTIVATION
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : CYTOYENNETE

    CYTOYENNETE

    Éléments évalués :

    Cv
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement CFA de Kerliver-Hanvec EPL Chateaulin

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysage). Quelques CS sont aussi accessibles.

Débouchés professionnels

La formation BTSA AP ouvre des débouchés nombreux et variés :

- Soit l'insertion professionnelle:chef d'équipe paysagiste, conducteur (trice) de travaux paysagers, technicien(ne) de bureau d'études, etc. ... Tous interviendront sur les espaces verts, les parcs et jardins et/ou terrains de sport. Ils auront cependant des missions différentes. Le ou la chef d'équipe paysagiste encadrera les ouvrier(e)sdans la réalisation des opérations techniques de création, d'aménagement et d'entretien. Le ou la conducteur (trice) de travaux paysagers organisera et supervisera les chantiers de création. Le ou la technicien(ne) de bureau d'étude établira les études, les plans et les dossiers liés aux ouvrages paysagers et surveillera la conformité des travaux d'exécution.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de Kerliver-Hanvec EPL Chateaulin  (Public)
439 Kerliver
29460 Hanvec
Téléphone de l'accueil : 02.98.20.00.08
http://www.kerliver.com

Informations supplémentaires

Le centre de formation se situe à 20 mn de Brest. Nous dispensons des formations dans les secteurs du paysage, de la production horticole, de la forêt et du commerce. N'hésitez pas à prendre contact avec nous et venir nous rencontrer lors de nos portes ouvertes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.hanowicz@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa.chateaulin@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
gwenaele.sacre@educagri.fr