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Privé enseignement supérieur

ICL - ISTC (Lille - 59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Droit Economie et Gestion-ISTC, diplôme national en 3 ans, permet de découvrir tous les aspects de la gestion d'entreprise, ses différents environnements, avec la particularité de développer des expertises en communication et marketing.

La formation propose des enseignements complémentaires et transversaux regroupés en 5 pôles où se côtoient :

- les disciplines qui permettent de maîtriser les fondamentaux du monde de l'entreprise (droit, économie, gestion, management …)

- les techniques de communication pour acquérir les compétences nécessaires aux métiers du management de la communication, du marketing et du digital

- des approches développant les compétences douces telles que la culture générale, la créativité, le sens des responsabilités, l'exigence, le leadership, l'agilité, la confiance en soi et la capacité à travailler en équipe.

L'environnement de l'ISTC favorise la réussite de l'étudiant par un suivi individualisé du parcours, des stages en entreprises, des projets de groupe, des séminaires avec des grandes entreprises, une vie associative (17 associations) et des échanges académiques à l'international dès la deuxième année (près de 80 universités partenaires).

En plus des cours obligatoires, les étudiants peuvent personnaliser leur parcours en choisissant des spécialités (journalisme, parcours client, luxe, marketing sportif, audiovisuel, social media, RSE)

Cette formation prépare, entre autres, au Master Droit Economie Gestion-ISTC débouchant sur les métiers de la communication (Cf. possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels)

Site internet :  https://www.istc.fr/

Mots-clefs : Management, Communication, Marketing, Gestion, Economie, Droit

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

7 990 €

Par année pour les étudiants boursiers

6 690 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.istc.fr/istc-et-vous/accessibilite-et-handicap/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.istc.fr/istc-et-vous/accessibilite-et-handicap/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.istc.fr/istc-et-vous/accessibilite-et-handicap/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les attendus locaux de la formation sont :
Démontrer un intérêt pour le monde de l'entreprise et les métiers du management, de la communication, du digital, du marketing et du commerce
Faire preuve de compétences comportementales, de valeurs (ou un potentiel à les développer au sein de notre école). Exemples : créativité, leadership, curiosité, confiance en soi, empathie, motivation, autonomie, sens du collectif
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale : notamment la capacité à se présenter spontanément et à développer son parcours, ses centres d'intérêt de façon claire et précise
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d'intérêt pour l'international (intérêt pour l'actualité, culture générale, activités extra-scolaires, engagement associatif, etc.)
Maîtriser les fondamentaux de la langue française (à l'oral comme à l'écrit), pré-requis incontournable pour réussir dans la formation
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les notes et les moyennes générales des bulletins de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées

    Résultats des épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Si disponible, les résultats du Baccalauréat

    Si disponible, les résultats du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations du Baccalauréat et de l'enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations et Comportement

    Appréciations et Comportement

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs et du Directeur de l'établissement sur les bulletins ainsi que le comportement : assiduité, encouragements, félicitations, retards, manque d'investissement etc.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Comparatif des moyennes

    Comparatif des moyennes

    Éléments évalués :

    Les moyennes de l'étudiant par rapport à la moyenne de la classe
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Les appréciations du professeur principal et du chef d'établissement.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Entretien de sélection

    Entretien de sélection

    Éléments évalués :

    L'intérêt pour la communication et pour l'école, la posture et la motivation du candidat, la cohérence entre le projet professionnel et la formation, la mise en valeur des qualités personnelles, le temps d'échange en anglais, l'ouverture aux autres, au monde et à l'actualité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    L' intérêt pour la communication et pour l'école : la motivation au travers notamment d'une rencontre préalable (JPO, Salons, Immersions etc.), la cohérence entre le projet professionnel et la formation, la rédaction et l'expression écrite.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de sélection :

  • L'intérêt pour les métiers du management, du marketing et de la communication
  • La motivation pour intégrer l'école et la connaissance de ses valeurs, de son programme, de sa dimension internationale et de son environnement (vie de campus, vie associative)
  • La cohérence entre le projet professionnel et la formation (stages, jobs et autres expériences professionnelles) 
  • La présentation du candidat, la mise en valeur des qualités personnelles 
  • La maîtrise des fondamentaux de la langue française (et notamment l'aisance de l'expression orale) 
  • La capacité à répondre aux objections de manière précise et argumentée
  • La valorisation des activités extra-scolaires et de l'engagement associatif et/ou citoyen
  • L'ouverture aux autres, au monde et à l'actualité française et internationale (culture générale)
  • Le bref temps d'échange en anglais (réponse à une question simple)
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 15 avril au mercredi 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Les candidats recevront la convocation le jeudi 11 avril 2024 par mail.

Frais de candidature

Frais d'entretien

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 200 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 438 voeux formulés en 2024
  • 482 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 200 places en 2023.
  • La formation a envoyé 312 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la Licence proposée par l'ISTC, les étudiants peuvent construire de multiples parcours. Certains rejoignent la vie active, souvent en créant leur propre activité dans les domaines de la communication. Mais la grande majorité se destine à rejoindre le Master proposé par l'ISTC.

Le Master préparé à l'ISTC offre deux années consacrées à des enseignements et expériences visant à développer les compétences stratégiques, opérationnelles et managériales et bâtir des expériences liées aux métiers du management en communication, marketing et digital. Le Master de l'ISTC est proposé en voie classique (cours et stages) ou en voie par alternance. Il conjugue ainsi un enseignement théorique de haut niveau, des expériences en entreprise et une dimension internationale (pour la voie classique). Le Master se décline en 6 parcours : territoire de marque, communication responsable et RSE, data marketing et e-commerce, entrepreneuriat, expérience client et international communication.

Débouchés professionnels

Nos diplômés exercent des fonctions de manager généraliste en communication (en entreprises ou en agences de publicité et communication) ou choisissent de se spécialiser dans des domaines tels le digital, l'événementiel, le marketing, les relations presses, etc.

85 à 88% d'entre eux sont en poste en CDI dans les 6 mois suivant leur sortie de l'école.

Pour en savoir plus :  https://www.istc.fr/nos-programmes/cycle-2/

Les métiers : https://www.istc.fr/istc-et-vous/les-metiers/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ICL - ISTC  (Privé enseignement supérieur)
81-83, boulevard Vauban
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 0359315002
https://www.istc.fr

Informations supplémentaires

Accès en transport en commun
- Métro : station "Cormontaigne" ou "Gambetta"
- Bus : arrêt "Université Catholique"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bogna.rozpara@istc.fr

Contact pour les questions administratives :
nastasia.charre@istc.fr

Contact du responsable pédagogique :
maxime.willems@istc.fr

Contact : clement.flatet@edu-istc.fr julie.cambay@edu-istc.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15/12/2023 au 26/04/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.