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Privé enseignement supérieur

ICL - ESTICE (Lille - 59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Commerce international et langues

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ESTICE - International Management

ESTICE est un programme de Licence et de Master de l’Université Catholique de Lille formant des managers responsables ouverts sur le monde aux métiers du commerce international. Ils développent les projets et stratégies des entreprises du secteur marchand et non marchand, avec une approche multilingue, interculturelle et éthique.

ESTICE, c’est :

Une dimension internationale offrant la possibilité de vivre entre 6 et 24 mois à l’étranger, pour un stage, une expérience linguistique et culturelle ou un échange académique. 100% des étudiants partent à l’étranger dès la 1ère année.

Une approche des langues appliquées au monde professionnel, avec l’apprentissage obligatoire de 3 langues (LV1 : anglais; LV2 : espagnol, allemand ou portugais; LV3 : chinois, russe ou japonais) et 50% des cours dispensés en langues étrangères.

Une pédagogie authentique offrant une véritable proximité avec l'équipe pédagogique au sein d'une école à taille humaine (promotions de 110 étudiants).

Une approche responsable des affaires avec l'intégration des enjeux environnementaux, sociaux, économiques, humains et éthiques.

Une proximité marquée avec le monde de l’entreprise grâce à 5 périodes de stage, dont un Master en alternance; des collaborations étudiants/entreprises au sein des cours. 92% des diplômés sont en poste après 6 mois.

La spécialisation métier dès la Licence 3 puis en Master dans les domaines suivants : Marketing international et Communication digitale, Management des Achats & Supply Chain, Management des équipes et des organisations, Business Development à l’international et Entrepreneuriat, Management RSE et développement durable.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

4500

Par année pour les étudiants boursiers

4500

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand ou Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur les spécificités de la formation (notamment la dimension internationale)
et les débouchés, via la participation aux événements de communication organisés par l'école (portes ouvertes, immersion, dialogue avec
les étudiants) et/ou les sites internet.
Nous conseillons aussi aux candidats de détailler dans leur lettre (projet de formation) ainsi qu'au moment de l'entretien, comment ils ont connu
l'école, en quoi la formation correspond à leur projet, de mettre en avant leur attrait pour la dimension internationale et de
valoriser leur engagement extra scolaire (associatif, sportif, culturel, citoyen).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en économie

    Notes en économie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en LV2 (allemand ou espagnol)

    Notes en LV2 (allemand ou espagnol)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Prise de recul

    Prise de recul

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ecoute

    Ecoute

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude positive

    Attitude positive

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe et en mode projet

    Capacité à travailler en groupe et en mode projet

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Créativité

    Créativité

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet, réseaux sociaux (programme, durée des études, stage...)

    Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet, réseaux sociaux (programme, durée des études, stage...)

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Appréciations/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement culturel

    Engagement culturel

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences à l'étranger

    Expériences à l'étranger

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/Projet de formation motivé/ Rubrique "activités et centre d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement sportif

    Engagement sportif

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien en présentiel ou en visio de 15 à 20 minutes qui te permettra de mettre en avant tes motivations pour rejoindre notre école. Celui-ci se déroulera dans un cadre bienveillant qui aura pour objectif de nous permettre d'appréhender ta candidature dans sa globalité.


Les sujets abordés peuvent être (liste non exhaustive) : la connaissance de la formation, ses débouchés ainsi que les démarches que tu as pu entreprendre dans ton orientation. Ton engagement, tes activités et centres d’intérêt extra-scolaires, la cohérence de ton projet. Tu pourras aussi être questionné sur des sujets d'actualité internationale ainsi que sur ton intérêt pour l'apprentissage les langues étrangères et ton ouverture sur le monde. 

Cet entretien déroulera en partie en français et en partie en anglais.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 8 avril au 15 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 888 voeux formulés en 2024
  • 650 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 105 places en 2023.
  • La formation a envoyé 267 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au cours des 3 dernières années, 60% des étudiants ayant validé leur Licence ont choisi de continuer leurs études au sein du Master ESTICE « Droit-Economie-Gestion – Mention Management et Commerce international ». Les 180 crédits universitaires qu'ils ont acquis leur ouvrent également la possibilité de s'inscrire dans d'autres programmes de Master dans des domaines similaires.

Débouchés professionnels

Les étudiants ESTICE sont formés à développer les stratégies des entreprises à dimension internationale, avec une approche multilingue, interculturelle et éthique. 
La formation leur offre des possibilités de carrière et d’évolution multiples dans des secteurs variés comme: le commerce international, les achats, le marketing digital, l’import-export, la logistique, le management interculturel, la communication, le consulting, l’entrepreneuriat, les ressources humaines, le tourisme, le transport…
Qu’il s’agisse des métiers de Responsable marketing international, de Chef de projets internationaux, de Responsable commercial import/export ou encore d’Acheteur international, ils sont amenés à manager, planifier et participer aux décisions stratégiques des entreprises et doivent souvent composer avec les spécificités de l’international, qu’elles soient linguistiques, interculturelles ou réglementaires.

92% de diplômés sont en poste dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ICL - ESTICE  (Privé enseignement supérieur)
83 BOULEVARD VAUBAN
Bâtiment E
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320549090
http://www.estice.fr

Informations supplémentaires

https://estice.fr/estice-au-sein-de-luniversite-catholique-de-lille/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.chantraine@espas-estice-icm.fr

Contact pour les questions administratives :
vincent.ruckebusch@espas-estice-icm.fr

Contact du responsable pédagogique :
claudia.migliaccio@espas-estice-icm.fr

Contact : alice.varlet@espas-estice-icm.fr cloe.navellier@espas-estice-icm.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.