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Privé enseignement supérieur

ICL - ESTICE (Lille - 59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Commerce international et langues

Formation sélective

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Présentation de la formation

Former des managers responsables ouverts sur le monde

ESTICE - International Management est une école de commerce international membre de l'Université Catholique de Lille. Nos diplômés sont reconnus pour leur capacité d'adaptation et leur polyvalence pour les métiers de l'international, dans un monde digitalisé, en mouvement et en recherche de sens. Ils sont capables d'accompagner les entreprises du secteur marchand et non marchand à développer leurs stratégies et leurs projets, avec une approche multilingue, interculturelle et éthique.

Pendant 5 ans, vous serez accompagnés par une équipe pédagogique composée de professionnels, d'entrepreneurs, d'universitaires, et de chercheurs internationaux. ESTICE est une école à taille humaine où les cours sont dispensés dans des petits groupes pour un meilleur apprentissage.

La dimension internationale c'est :

- la possibilité de vivre de 6 à 24 mois à l'étranger, en stage, expérience linguistique ou échange académique (40 universités partenaires à travers le monde)

- 50% de cours en langues étrangères dès la 1ère année

- 3 langues étrangères enseignées (LV1 : Anglais, LV2 : Allemand, Espagnol ou Portugais LV3 : Chinois, Russe ou Japonais)

Exemples de cours : Achats, Communication interculturelle, Marketing, Culture digitale, Ressources Humaines...

Une école qui porte des engagements forts

Les organisations ne peuvent plus se focaliser uniquement sur leur performance économique. Elles doivent aussi considérer leur impact social, sociétal et environnemental, ainsi nous vous formons en prenant en considération ces enjeux dans le cadre d'un programme pédagogique centré sur une pratique responsable de la conduite des affaires.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

NOS PROCHAINS TEMPS FORTS

19, 20 & 21 JANVIER 2023 SALON DE L'ÉTUDIANT (L'ÉTUDIANT) -- LILLE

4 FÉVRIER 2023JOURNÉE PORTES OUVERTES #2

8 FÉVRIER 2023 JOURNÉE D'IMMERSION PREMIÈRES & TERMINALES #2

09 FÉVRIER 2023 SALON POURSUITE D'ÉTUDES ET MASTERS (L'ÉTUDIANT) -- LILLE

11 MARS 2023 JOURNÉE PORTES OUVERTES #3

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    4390
  • Par année pour les étudiants boursiers
    4390

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand ou Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur les spécificités de la formation (notamment la dimension internationale) et les débouchés, via la participation aux événements de communication organisés par l'école (portes ouvertes, immersion, dialogue avec les étudiants) et/ou les sites internet. Nous conseillons aussi aux candidats de détailler dans leur lettre (projet de formation) ainsi qu'au moment de l'entretien, comment ils ont connu l'école, en quoi la formation correspond à leur projet, de mettre en avant leur attrait pour la dimension internationale et de valoriser leur engagement extra scolaire (associatif, sportif, culturel, citoyen).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Notes en économie

    Notes en économie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Notes en LV2 (allemand ou espagnol)

    Notes en LV2 (allemand ou espagnol)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Notes/Appréciations
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/ Appréciations
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Prise de recul

    Prise de recul

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Ecoute

    Ecoute

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Attitude positive

    Attitude positive

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe et en mode projet

    Capacité à travailler en groupe et en mode projet

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Créativité

    Créativité

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet (programme, durée des études, stage...)

    Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet (programme, durée des études, stage...)

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Appréciations/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Engagement culturel

    Engagement culturel

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Expériences à l'étranger

    Expériences à l'étranger

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/Projet de formation motivé/ Rubrique "activités et centre d'intérêt
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement sportif

    Engagement sportif

    Éléments évalués :

    Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

En plus des compétences en langue anglaise, disposer de compétences en Espagnol ou en Allemand

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Un entretien d'admission (en présentiel ou distanciel) sera organisé avec le candidat afin de présenter la cohérence de son projet personnel et professionnel. Il pourra aussi exprimer sa personnalité et mettre en avant sa motivation pour la formation.

Les compétences linguistiques seront aussi évaluées (anglais), ainsi que la connaissance de l'actualité internationale.

Au delà des notes, chaque candidat pourra valoriser son parcours via ses activités extra-scolaires (ex : investissement dans le monde associatif, sportif, culturel...).

Ce temps d'échange sera aussi l'occasion pour le candidat de poser des questions sur l'école afin de s'assurer qu'il fera le bon choix d'orientation.

Les frais d'entretien sont de 75 euros

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 14 avril au 16 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : 1er avril au 15 mai

La formation

  • 105places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 49%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 650voeux formulés en 2023
  • 562vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 105 places en 2022.
  • La formation a envoyé 243 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    50,1 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47,1% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Les métiers après ESTICE

Dans un contexte global en constante transformation, où les entreprises ont plus que jamais besoin d'équipes polyvalentes et ouvertes sur le monde, nos étudiants sont formés à développer les stratégies des entreprises à dimension internationale, avec une approche multilingue, interculturelle et éthique. La formation leur offre des possibilités de carrière et d'évolution multiples de métiers variés comme : le commerce international, les achats, le marketing digital, l'import-export, la logistique, le management interculturel, le tourisme, le transport, la communication, le consulting, l'entreprenariat, les Ressources Humaines...

Qu'il s'agisse des métiers de Responsable marketing international, de Chefs de projets internationaux, de Responsable commercial import/export ou encore d'Acheteur International, ils sont amenés à manager, planifier et participer aux décisions stratégiques des entreprises. Ils animent des réunions dans d'autres langues que le français, et doivent souvent composer avec les spécificités de l'international, qu'elles soient linguistiques, interculturelles ou réglementaires. ESTICE c'est 88% de placement dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes.

Établissement

  • ICL - ESTICE  (Privé enseignement supérieur)
    83 BOULEVARD VAUBAN
    Bâtiment E
    59000 Lille
  • Téléphone Accueil : 0320549090
  • http://www.estice.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.chantraine@espas-estice-icm.fr

Contact pour les questions administratives :
vincent.ruckebusch@espas-estice-icm.fr

Contact du responsable pédagogique :
carl.pitchford@espas-estice-icm.fr

Contact : thelma.thibault@espas-estice-icm.fr hugo.castel@espas-estice-icm.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.