Lycée François Bazin (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le bureau d'études, dans une entreprise industrielle, est le lieu de convergence de l'information et du savoir faire de l'entreprise. Il est de plus en plus organisé sous forme d'équipes de projets capables de respecter les objectifs de performance, de maintenabilité, de qualité et de coût dans la conception de chaque produit.
Objectifs du BTS CPI : Intégrer les informations provenant des services : commercial. Qualité. après-vente pour définir et chiffrer le besoin de la clientèle concernant les produits développés par l'entreprise.
- Concevoir, dimensionner, modéliser sous forme numérique. réaliser des prototypes d'un nouveau produit en apportant sa créativité et en prenant en compte les processus de fabrication. Les contraintes de coûts et des délais
- Assurer le suivi d'affaire en vérifiant l'adéquation entre le besoin du client et les performances du nouveau produit.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Charleville-Mézières (08000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du vœu formulé et la filière demandée.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique "Caractéristiques de la formation" de Parcoursup pour éviter des incohérences entre le choix de la formation et le projet professionnel.
Porter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation en y intégrant les projets professionnels et de formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes des classes de première et terminale. Une attention particulière sera portée aux matières techniques ou scientifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement scolaire
Engagement scolaireÉléments évalués :
Dans les bulletins scolaires, seront pris en compte les appréciations des classes de première et de terminale. La cas échéant, des résultats post-bac.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins et l'avis du conseil de classe. Éléments de la fiche AVENIR
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la conception de produits mécaniques
Intérêt pour la conception de produits mécaniquesÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir. CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée François Bazin
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro Conception, Design industriel et l'emballage
Licence Pro Production et maintenance industrielles
But Génie mécanique et productique
Classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Après le BTS Conception de produits industriels, il est possible d'intégrer le marché du travail en tant que technicien du bureau d'études sous l'autorité de l'ingénieur du bureau d'études dans une entreprise.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Conception de produits industriels : technicien de bureau d'études dans le secteur de l'aéronautique, des transports, de l'industrie nucléaire, des biotechnologies, du médical, ou encore de l'armement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée François Bazin
(Public)
145 Avenue Charles De Gaulle
CS 70751
08000
Charleville-Mézières
Cédex
Téléphone de l'accueil : 03.24.56.81.33
https://lyc-bazin.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Toutes nos formations sont ouvertes aux contrats professionnels. Les étudiants internes sont hébergés dans un bâtiment annexe au lycée.
Nouveauté rentrée 2024 : L'internat sera ouvert aux étudiants le week-end avec une kitchenette commune aménagée accessible du vendredi soir au dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0080008r@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.hanesse@ac-reims.fr