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Lycée François Bazin (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le bureau d'études, dans une entreprise industrielle, est le lieu de convergence de l'informa­tion et du savoir faire de l'entreprise. Il est de plus en plus organisé sous forme d'équipes de projets capables de respecter les objectifs de performance, de maintenabilité, de qualité et de coût dans la conception de chaque produit.

Objectifs du BTS CPI : Intégrer les informations provenant des services : commercial. Qualité. après-vente pour définir et chiffrer le besoin de la clientèle concernant les produits développés par l'entreprise. 
- Concevoir, dimensionner, modéliser sous forme numérique. réaliser des prototypes d'un nouveau produit en apportant sa créativité et en prenant en compte les processus de fabrication. Les contraintes de coûts et des délais 
- Assurer le suivi d'affaire en vérifiant l'adéquation entre le besoin du client et les performances du nouveau produit.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Charleville-Mézières (08000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du vœu formulé et la filière demandée.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique "Caractéristiques de la formation" de Parcoursup pour éviter des incohérences entre le choix de la formation et le projet professionnel.
Porter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation en y intégrant les projets professionnels et de formations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes des classes de première et terminale. Une attention particulière sera portée aux matières techniques ou scientifiques.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement scolaire

    Engagement scolaire

    Éléments évalués :

    Dans les bulletins scolaires, seront pris en compte les appréciations des classes de première et de terminale. La cas échéant, des résultats post-bac.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir travailler en équipe

    Savoir travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et l'avis du conseil de classe. Éléments de la fiche AVENIR
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la conception de produits mécaniques

    Intérêt pour la conception de produits mécaniques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir. CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée François Bazin

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

Après le BTS Conception de produits industriels, il est possible d'intégrer le marché du travail en tant que technicien du bureau d'études sous l'autorité de l'ingénieur du bureau d'études dans une entreprise.

Exemples de métiers accessibles avec le BTS Conception de produits industriels : technicien de bureau d'études dans le secteur de l'aéronautique, des transports, de l'industrie nucléaire, des biotechnologies, du médical, ou encore de l'armement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée François Bazin  (Public)
145 Avenue Charles De Gaulle
CS 70751
08000 Charleville-Mézières Cédex
Téléphone de l'accueil : 03.24.56.81.33
https://lyc-bazin.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Toutes nos formations sont ouvertes aux contrats professionnels. Les étudiants internes sont hébergés dans un bâtiment annexe au lycée. 

Nouveauté rentrée 2024 : L'internat sera ouvert aux étudiants le week-end avec une kitchenette commune aménagée accessible du vendredi soir au dimanche soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0080008r@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.hanesse@ac-reims.fr