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Lycée Joliot-Curie - Lycée des Métiers de la relation client et des services administratifs (Reims - 51)
Certificat de Spécialisation - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en alternance (entreprise/formation en établissement) sur une durée d'un an.

La formation ne concerne que la dominante Activités Physiques pour Tous (APT)

400 heures de formation, avec l'aide de partenaires (dont le CREPS de Reims), autour de trois grandes thématiques :

- Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d'exercice,

- Mettre en œuvre un projet d'animation (avec un volume d'heures consacré à la pratique physique du candidat).

- Gérer un projet dans le secteur du sport.

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un bon niveau scolaire et un savoir être particulier. De l'altruisme, l'envie de transmettre des savoirs, un bon niveau de la pratique de l'EPS

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Etre titulaire d'un bac. pro. prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil ou les métiers de la sécurité.

    • Etre titulaire d'un bac. pro. prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil ou les métiers de la sécurité.

    Éléments évalués :

    Assiduité comportement, attitude, esprit d'équipe Niveau scolaire Distinctions, diplôme
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Bon niveau d’exigence technique et sécuritaire comme demandé à l’épreuve d’EPS du Bac. Pro. Engagement sportif. Capacités : d'encadrement, travailler en équipe et en projet.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation Projet-Profil

    Adéquation Projet-Profil

    Éléments évalués :

    S'intéresser au secteur du sport Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture culturelle et linguistique

    Ouverture culturelle et linguistique

    Éléments évalués :

    • S'intéresser au secteur du sport • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
• S'intéresser au secteur du sport
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent, outre les attendus nationaux, avoir des prérequis dans le domaine de la gestion de groupe oui de projet. Un savoir être et un savoir faire, présents. De même des compétences psychosociales sont attendus dans les profils présentés à la candidature. Un bon niveau dans la pratique de l'EPS. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 98 voeux formulés en 2024
  • 125 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention de cette mention complémentaire permet de capitaliser les unités 1 et 2 du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BP JEPS)  mention "activités physiques pour tous". Il est possible de compéter cette mention par une année de MC E2S permettant de valider les deux autres unités pour l'obtention du BP JEPS. Cette mention est accessible dans notre lycée. 

Elle permet également la poursuite d'étude dans la MC Encadrement secteur sportif qui compte 4 options :

  • APT « Activités physiques pour tous »
  • AAN « Activités aquatiques et de la natation »
  • AF « Activités de la forme » Cours collectifs
  • AF « Activités de la forme » Haltérophilie-musculation

Autres possibilité : Poursuite d'études dans le domaine sportif par UFR STAPS

BTS dans le domaine tertiaire ou social

DEUST AGAPSC (animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles).

 

 


 

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :

En terme d'insertion directe du titulaire de la mention complémentaire, la cible professionnelle recouvre des emplois portant sur l'animation d'activités dans des structures de tout type, publiques ou privées, l'administration ou la gestion de projets ou d'organisations, la vente de prestations ou services relatifs au secteur économique du sport.

La mention complémentaire donne accès à l’emploi en tant qu’animateur sportif dans les salles de sport, les centres périscolaires et de loisirs, les bases de loisirs, les Ephad, les collectivités territoriales, etc. L’insertion s’effectue notamment dans les structures où les diplômés ont fait leur stage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot-Curie - Lycée des Métiers de la relation client et des services administratifs  (Public)
4 RUE JOLIOT-CURIE
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.06.03.11
https://lycee-joliot-curie-de-reims.fr/

Informations supplémentaires

Situé à Reims, ville des sacres, le lycée Joliot-Curie est un lieu d’études empreint de sérénité. Idéalement implanté à proximité des lignes de bus et de tramway à 5 minutes de la gare TGV et 15 minutes de la gare centrale, il vous offrira un cadre agréable pour poursuivre votre scolarité en toute quiétude. Accueillant près de 600 élèves et étudiants et offrant des formations du CAP au BTS, il est aussi labélisé lycée des métiers de la sécurité, de la relation client et des services administratifs. Les formations post-bac dispensées au sein du lycée :  Mention complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (MC AG2S) - Mention complémentaire Encadrement dans le Secteur Sportif (MC E2S) - BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client ).  Le lycée accueille aussi des formations en alternance pour adultes (GRETA) : - BTS MCO ( Management commercial opérationnel ) - BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0511430c@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0511430c@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
aurelien.albaud@ac-reims.fr