Lycée des Métiers - Léonard de Vinci (Villefontaine - 38)
DN MADE - Numérique - Spécialité : Designer-Maker : interaction et expérimentation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DN MADe Numérique :
designer-maker
interaction et expérimentation
—
- Dispositifs interactifs de jeu et de médiation
- Code créatif, expérimentation numérique et motion design
- Design d'interfaces (UX/UI), de sites web et d'applications
- Fablab, prototypage et culture maker
—
Le DN MADe Numérique designer-maker : interaction et expérimentation propose aux étudiant·e·s de développer une démarche singulière, transversale et pluridisciplinaire. Les compétences créatives et techniques sont stimulées dans des contextes pédagogiques autant que professionnels :
- Projets en partenariat avec des musées / tiers-lieu / acteurs numériques
- Visites, immersions et sorties culturelles
- Matériel de fabrication au sein de l'espace de travail
- Troisième année en alternance (apprentissage ou stage)
—
@dnmade.numerique.maker sur Instagram
Découvrir les projets et vidéos
Une question ? Échanger avec les étudiants sur le serveur Discord
—
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année de DN MADe se déroule en alternance, sous forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à soigner leur projet de formation. Il reflétera la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en lettres -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en philosophie -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en physique-chimie et mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Evolution des moyennes -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Méthode de travail -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Acquisition de la démarche scientifique -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités
CapacitésÉléments évalués :
Autonomie -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités
CapacitésÉléments évalués :
Capacité à s'investir et implication -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités
CapacitésÉléments évalués :
Esprit d'équipe -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités
CapacitésÉléments évalués :
Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Intérêt fort pour les arts et pour la démarche scientifique -
Critère d'évaluation essentiel : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
335 voeux formulés en 2024
-
347 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DN MADe vaut grade de Licence - Niveau 6. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet donc d'accéder :
- aux formations niveau Master en Université,
- DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués),
- écoles supérieures d'art,
- écoles spécialisées en modélisation 3D, maquette et prototypage, jeu vidéo, etc.
- grandes écoles européennes de design.
- ou insertion professionnelle (assistant designer)
La poursuite d'études est possible à l'École Supérieure de Design de Villefontaine, en :
- DSAA Design interactif
- Mention complémentaire maquettes et prototypes
Ces formations de l'établissement sont proposées en alternance.
Débouchés professionnels
- Métiers du numérique : électronique / mapping / VR / game design / installation / objet connecté dans des contextes divers (fablab / atelier / compagnie / agence / entreprise / association / organisme public)
- Codeur créatif, UI designer, UX designer, intégrateur web (CMS), graphiste web, maquettiste web
- Designer-maker, fab manager, concepteur d'objets connectés, assistant-designer
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Léonard de Vinci
(Public)
Boulevard de villefontaine
Service des Admissions POSTBAC
38090
Villefontaine
Téléphone de l'accueil : 04.74.96.44.55
https://leonard-de-vinci.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le détail des formations est à consulter sur les sites :
Métiers de l’audiovisuel : https://www.btsav-villefontaine.fr
Métiers du design : https://designvillefontaine.com
Métiers du bâtiment : https://gretani.com/
Procédure d’inscription sur Parcoursup obligatoirement.
- BTS et DN MADe : Le lycée n'organise pas d'entretien pour les candidats mais dans le cadre de la procédure sélective, il vous est demandé des renseignements complémentaires que vous trouverez sur Parcoursup et sont à valider comme tous les dossiers déposés sur la plateforme.
- Formation GRETA Bâtiment : un entretien ainsi qu'un test de positionnement seront organisés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ecoledesignvf@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@designvillefontaine.com
Contact du responsable pédagogique :
ecoledesignvf@gmail.com