Lycée Le Mirail (Bordeaux - 33)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espace de communication, aménagement éphémère et scénographie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Intitulé « Espaces de communication », est à entendre au sens large. Il s'agit de comprendre comment une marque, une entreprise ou une institution peut venir s'implanter dans un espace physique. Évènements, espaces de services, stands, pop-up stores, vitrines, mais aussi, à une échelle plus réduite, les PLV ou les packagings peuvent ainsi s'inscrire sous cette appellation.
Le Parcours "Aménagement éphémère et scénographie" propose un apprentissage de toutes les formes de communication, nécessaires à l'existence d'une marque, d'un produit ou d'un service. Les enjeux des contextes mercatiques, des techniques d'interaction, d'usage et de communication sont au cœur de la démarche de projet. Cette pédagogie valorise l'empathie, comme une projection nécessaire à la compréhension des besoins du commanditaire, du destinataire pour une réponse stratégique et cohérente.- Événements/Espaces de services/Stands- Pop-up stores/Vitrines/PLV- Scénographie/Muséographie
Ce parcours a été pour interagir avec les parcours « graphique et innovation » et « innovation packaging et ecodesign » présents dans l'établissement.
Les étudiants vont ainsi pouvoir se spécialiser, ou choisir d'explorer, à travers la notion de communication de marque à différentes échelles : numérique, impression 2D, volume, espace.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2681 (2031 de frais de scolarité + 650 de LOA ordinateur)
Par année pour les étudiants boursiers
2681 ( 2031 de frais de scolarité + 650 de LOA ordinateur)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'établissement met en place des heures d'accompagnement pour l'accueil des publics diversifiés.
Ces temps d'apprentissage peuvent être mis en place sur la maîtrise des outils graphiques, plastiques et étalement sur certains enseignements génériques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
examen des notes et des appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement, persévérance ponctualité.
Investissement, persévérance ponctualité.Éléments évalués :
Examen des appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Expériences personnelles et professionnelles.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
358 voeux formulés en 2024
-
329 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès au diplômes de niveau 1:MASTER universitaires en France et à l'étranger et ainsi qu'aux parcours proposés par les établissements de l'éducation nationale (DSAA) et les écoles supérieures d'art du ministère de la culture.
Débouchés professionnels
Le Titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié... dans des structures professionnelles suivantes :
- Agence de design indépendante.
- Service de design intégré à une entreprise, agence ou institution.
- Service de production artisanale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Mirail
(Privé sous contrat d'association)
36 rue du mirail
86 rue Leyteire
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.92.27.83
http://www.immaconcept-lemirail.com
Informations supplémentaires
L'ensemble des DNMADE est accessible à tous types de bacheliers (général, technologique ou professionel).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jv.santos@le-mirail.fr
Contact pour les questions administratives :
immaconcept@le-mirail.fr
Contact du responsable pédagogique :
jv.santos@le-mirail.fr
Contact : opa.saudin@orange.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.