Lycée agricole Forestier de Crogny (Les Loges-Margueron - 10)
BTS - Agricole - Gestion forestière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Formation en Initiale en 1740 heures sur deux années soit 28 semaines de présence au centre par an.
- 12à 16 semaines de stages soit 12 semaines de stages individuels
- Une tournée forestière
- Les enseignements sont dispensés sur le site du Lycée Forestier de Crogny (10210 Les-Loges-Margueron)
- Acquisition de compétences professionnelles dans le domaine forestier pour un diplôme de niveau 5 (niveau 3 dans l'ancienne nomenclature)
- Acquisition de compétences professionnelles supplémentaires au travers d'un Enseignement d'Initiative Locale proposé par les équipes pédagogiques : EIL “Gestion des risques en forêt” ou EIL “Sylviculture irrégulière”
Les objectifs de la formation :
- Réaliser des diagnostics d'un espace boisé,
- Raisonner des interventions en forêt dans un objectif de gestion durable,
- Organiser en sécurité l'exploitation des bois et leur valorisation,
- Planifier l'avenir des forêts
- Inscrire son action dans la politique forestière nationale et locale,
- S'exprimer, communiquer avec les professionnels de la filière forêt-bois mais aussi avec le grand public,
- Traiter des données, réaliser des statistiques et des cartes.
Obtention d'examens :
- Epreuves certifiantes sur les deux années de formation
Poursuites d'études :
Accès possible pour avoir la double compétence : Gestion forestière et commercialisation
Entrée en 3ieme année du Bachelord GMB avec une spécialité Management et Eco responsabilité en partenariat avec Yschool Troyes (Niveau bac +3)
Une entrée en Bi qualification au CEGEP de Gaspésie ( Québec)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un entretien en fin de 1iere est effectué avec le coordonnateur de la formation . information donnée aux équipes pédagogiques lors du conseil de classe de fin d'année scolaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat devra à travers sa lettre de motivation montrer son intérêt pour la filière forêt-bois , Présenter les stages éventuellement faits dans des organismes forestiers et les missions faites ou observées pendant la période .
Présenter son projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation
Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formationÉléments évalués :
ensemble des notes de toutes les matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit de synthèse
Esprit de synthèseÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours de formation
Cohérence du parcours de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation ou rencontre -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des objectifs de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement : responsabilité au sein d l’établissement
Engagement : responsabilité au sein d l’établissementÉléments évalués :
lettre de motivation ou rencontre
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Les attendus complémentaires
- Aimer la biologie, l’écologie, et le maintien de la biodiversité,
- Avoir de l’intérêt pour l’aménagement de la forêt et la production du bois
- Etre dynamique et rigoureux,
- Savoir s’organiser dans son travail et aimer le travail d’équipe
- Etre capable de transmettre des informations techniques et scientifiques sur un chantier forestier,
- Savoir évoluer dans un milieu dans lequel l’informatique et tout ce qui touche au digital est nécessaire pour concevoir et planifier l’aménagement des forêts
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
238 voeux formulés en 2024
-
701 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
8% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Entrée en 3ieme année du Bachelor GBM avec la spécialité " Management et Eco-responsabilité ( Formation uniquement en apprentissage)
Bi qualification au CEGEP de Gaspésie ( Québec)
licence professionnelle par exemple licence pro Aménagement du territoire et Unanime
Formation d'ingénieur
Certificat de spéciallisation
Débouchés professionnels
Technicien forestier ,
- Technicien forestier dans des organismes privés ou publics
- Agent de développement et d'animation auprès des propriétaires
- Chef de produits forêt-bois
- Aménagiste forestier
- Responsable de travaux forestiers
- Technicien de mobilisation des bois
- Responsable d'approvisionnement d'entreprise de transformation des bois
- Agent technique des parcs nationaux
- Garde
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Forestier de Crogny
(Public)
Rue Des Etangs
10210
Les Loges-Margueron
Téléphone de l'accueil : 03.25.40.10.02
http://www.epldelaube.fr
Informations supplémentaires
Les atouts de l'établissement : Une équipe pédagogique stable et expérimentée. Une situation en lisière d'un massif forestier de 15000 ha. Une forêt de 150 ha attenante à l'établissement, mise à la disposition du lycée par le Conseil Régional. Un arborétum réhabilité en classe ouverte Un pôle de compétences SIG formant à l'utilisation des GPS et aux logiciels professionnels. La mise en place d'une pédagogie de projet : en ESC et dans les activités pluridisciplinaires des modules techniques. Un Module d'Initiative Locale sur la gestion de la faune sauvage. Hébergement : Une liste de logements chez des particuliers est proposée à l'inscription. Pour les étudiants mineurs: possibilité d'être Hébergé en internat individuel la première année. Places limitées. Un Transport est organisé entre la gare de TROYES et le lycée le vendredi soir et le lundi matin (début des cours à 10h00).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : blandine.prestat-rigollot@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.crogny@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jamila.calfon@educagri.fr