Iut De Troyes (10)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- La formation s'organise autour de ressources (Cours Magistraux (amphi. de 120 places), de Travaux Dirigés (groupe de 30 étudiants), Travaux Pratiques (groupe de 15 étudiants)), et situations d'apprentissages et d'évaluation (en TD, en TP et en projet tutorés, soit individuel soit en groupe).
- Tous les étudiants validant la deuxième année obtiennent un DUT MMI.
- La formation propose 2000 heures de cours et 600 heures de projets généralement en groupe (4 à 5 étudiants) à réaliser sur les 3 années de formation. 50% du temps de formation est consacré à la mise en pratique et en situation.
- 10 semaines de stages sont à mener en deuxième année, et 16 semaines en dernière année. L'alternance sera possible dès la deuxième année.
- De nombreux travaux sont à réaliser en binôme ou en groupe et impliquent une bonne communication et un sens du travail d'équipe.
- Du travail est à fournir en dehors des heures de cours afin de finaliser les travaux et exercices qui sont évalués
- La formation s'appuye sur une approche par compétences qui met en avant les pédagogies innovantes comme la pédagogie par projet qui permet de faire le lien entre l'ensemble des enseignements de la formation.
- le B.U.T. MMI propose 3 parcours qui seront à choisir dès la fin de la première année :
- Développement web et dispositifs interactifs (possibilité d'alternance en BUT2 et BUT3)
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience (uniquement en alternance en BUT2 et BUT3)
- Création Numérique (uniquement en alternance en BUT2 et BUT3)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le B.U.T. MMI propose 3 parcours qui seront à choisir dès la fin de la première année :
- Développement web et dispositifs interactifs (possibilité d'alternance en BUT2 et BUT3)
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience (uniquement en alternance en BUT2 et BUT3)
- Création Numérique (uniquement en alternance en BUT2 et BUT3)
- Évaluation en bimestre, permettant un retour en milieu de premier semestre
- Suivi individuel des étudiants en difficultés
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les filieres technologiques, tout particulièrement STI2D option SIN, STMG option SIG sont des formations qui preparent bien les candidats à la formation BUT MMI, notamment avec des connaissances du développement web et de la gestion des bases de données.
D'une manière génèrale, il est recommandé aux candidats de s'essayer aux differents aspects de la formation, afin de se faire une idée des metiers auxquels la formation prépare. L'apport de ces élèments est d'ailleurs valorisé dans l'étude du dossier du candidat.
La préparation à l'entretien n'est pas à négliger, en effet celui-ci permet de confirmer le choix de formation, sa cohérence avec le projet professionel.
Le book de réalisation est très important pour valoriser votre motivation et votre curiosité pour les differents aspects de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Dossier scolaire
Dossier scolaireÉléments évalués :
Notes de première et de terminale et épreuves orales et écrites du bac français. -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Prise en compte de l'avis du chef d’établissement de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Réalisations
RéalisationsÉléments évalués :
Book ou réalisations en lien avec les domaines de la formation : sites web, vidéos, dessins, photos, ... Quelques conseils : - les liens google drive partagés doivent être publics pour pouvoir être vus - pas d’Instagram (inaccessible) - Eviter les vidéos qui ne mettent pas en valeur vos compétences -
Critère d'évaluation très important : Maitrise de l'outil informatique
Maitrise de l'outil informatiqueÉléments évalués :
Compétences dans les aspects informatiques (manipulation de son système d'exploitation, logiciels bureautiques, éventuellement logiciels spécifiques en lien avec la formation)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et travail
Comportement et travailÉléments évalués :
Comportement, absentéisme et travail durant les années de lycée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel, motivation et cohérence avec la formation. Il est important que le candidat ait une connaissance sur les métiers possibles après la formation, et sur celui/ceux qu'il pourrait convoiter. Même si le projet peut évoluer pendant la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Vie associative
Vie associativeÉléments évalués :
Implications dans des associations, des clubs, démontrant une capacité à travailler en groupe ou en équipe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Après une pré-selection sur dossier, les candidats retenus devrons prendre RDV pour un entretien. La présence de chaque candidat pré-selectionné est obligatoire.
L'entretien oral (durée de 15 minutes) a pour objectif d'évaluer le projet professionnel, la motivation et la connaissance de la formation et de ses débouchés par le candidat. L'entretien permettra aussi de répondre aux questions du candidat et de valider la cohérence du projet avec la formation. L'étudiant pourra également présenter son book de réalisations pendant ce temps d'échange.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup en avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 6 et 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
708 voeux formulés en 2024
-
878 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 104 places en 2023.
- La formation a envoyé 203 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Il est possible de faire une poursuite d'études à l'issue du B.U.T MMI dans des cursus recrutant à bac+3.
Débouchés professionnels
- Le B.U.T. MMI permet une intégration directe dans le monde du travailavec la possibilité d'intégrer des agences de communication, des agences web, des services communication d'entreprise ou encore d'entreprendre une activité en auto-entrepreneur, création d'entreprise ou freelance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Iut De Troyes
(Public)
9 Rue de Québec
CS 90396
10000
Troyes
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.25.42.46.46
http://www.iut-troyes.univ-reims.fr
Informations supplémentaires
Une bibliothèque universitaire est disponible sur le site de l'IUT, avec des salles de travail accessibles de 8h à 19h. Un point petite restauration CROUS est disponible sur place (cafétéria) et un Restaurant Universitaire CROUS est situé à moins de 5 minutes. Des activités sportives sont proposées à tous les étudiants (une quarantaine d'activités), ainsi que des activités artistiques, culturelles (MAO, web TV, graphes, théâtre etc….) ou linguistiques. Des services aux étudiants sont proposés sur place (médecin universitaire, psychologue, nutritionniste, assistante sociale etc…), ainsi qu'un service d'orientation. Plusieurs résidences universitaires CROUS sont situées à proximité de l'IUT. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'IUT de Troyes: https://www.iut-troyes.univ-reims.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.merino@univ-reims.fr
Contact pour les questions administratives :
mmi.iut-troyes@univ-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
romain.delon@univ-reims.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs-but-mmi.iut-troyes@univ-reims.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.