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Public

Lycée Polyvalent Jean Monnet (Les Herbiers - 85)
DN MADE - Objet - Spécialité : design de produits

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Trois grands pôles d'enseignement:
1/ Enseignements génériques Culture et Humanités (socle commun)
2/ Enseignements transversaux (outils, méthodes et techniques) 
3/ Enseignements pratiques et professionnels

Semestres 1 et 2 : découverte et acquisition des fondamentaux- Apprentissages méthodologiques (sensibilisation à la démarche de projet, à l'étude des tendances, etc.)- Apprentissages techniques (outils numériques, initiation en atelier au travail des matériaux)- Exercices de créativité (graphisme, volume, couleur), expression plastique en rapport avec le projet- Micro-projets abordant les différentes typologies liées au design d'objet (design fiction, design critique, design social...)- Construction d'une culture artistique, scientifique et technologique

- Stage d'observation de 2 semaines dans un contexte professionnel en relation peu ou prou avec le design de produits

Semestres 3 et 4 : approfondissement spécialisation- Projets en partenariat, intervention de professionnels, prise en compte d'une réalité artisanale ou industrielle (ex : design végétal, packaging, mobilier, flaconnage, outillage, etc.)- Stage de 3 à 4 mois en milieu professionnel

Semestres 5 et 6 : perfectionnement professionnel

- Rédaction et soutenance du rapport de stage

- Rédaction et soutenance d'un mémoire

- Réalisation et soutenance d'un projet professionnel (création, recherche et développement)

Les enseignements génériques et transversaux croisent en permanence les enseignements pratiques et professionnels.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats:

  • Prendre une connaissance exhaustive des informations publiées sur le site de l'établissement: https://jean-monnet.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Ne pas hésiter à entrer en contact avec les responsables de la section pour toute précision complémentaire, notamment pratique et/ou logistique (Transport, hébergement, fonds sociaux, …. )
  • Participer, selon l'éloignement aux portes ouvertes les 9 et 10 février 2024

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Bilan scolaires

    Bilan scolaires

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un sens graphique, volumique et pratique (goût pour le bricolage) sera un atout pour cette formation

    Avoir un sens graphique, volumique et pratique (goût pour le bricolage) sera un atout pour cette formation

    Éléments évalués :

    Appréciations, lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Motivation, cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé démontrant votre curiosité, votre intérêt pour le design de produits et votre sensibilité artistique
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVLMDL…), engagement associatif, intérêt pour les arts, intérêt pour la démarche scientifique, Intérêt pour l’agriculture et la nature

    Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVLMDL…), engagement associatif, intérêt pour les arts, intérêt pour la démarche scientifique, Intérêt pour l’agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Cohérence du parcours
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 393 voeux formulés en 2024
  • 374 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la formation, le titulaire du diplôme peut prétendre à un poste de designer en agence, intégré dans une entreprise, ou de designer indépendant.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

Le DN MADE confère le grade de Licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet donc l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaire ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles d'arts du ministère de la Culture :- DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués),- écoles supérieures d'art,- écoles spécialisées en modélisation 3D, maquette et prototypage,- grandes écoles européennes de design...

Débouchés

À l'issue de la formation, le titulaire du diplôme peut prétendre à un poste de designer en agence, intégré dans une entreprise, ou de designer indépendant.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Jean Monnet  (Public)
57 rue de la demoiselle
BP 20109
85500 Les Herbiers Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.64.80.00
https://jean-monnet.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : camille.challet@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0851400k@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.le-bouffant@ac-nantes.fr