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Lycée polyvalent Raphaël Elizé (Sablé-sur-Sarthe - 72)
DN MADE - Objet - Spécialité : Ebénisterie : Atelier d'expérimentation et de création

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Progression du Parcours par semestre :

La 1ère année est consacrée à la découverte et à l'acquisition des fondamentaux en Arts Appliqués et en Ebénisterie. Elle permet aux étudiants d'appréhender les technologies, les méthodes, les techniques de conception de mobiliers.

La 2ème année, l'étudiant développe ses connaissances dans la majeure OBJET, enrichit ses connaissances des matériaux en lien avec la conception de mobiliers d'ébénisterie. Il intègre la recherche et l'expérimentation de principes constructifs (anciens, actuels et novateurs). Durant cette année, l'étudiant prend conscience de l'incidence, des effets, de l'importance de ses choix de matériaux, de ses techniques pour réponde à un cahier des charges esthétique et fonctionnel.

La 3ème année est centrée sur le perfectionnement professionnel au travers du mémoire (semestre 5) et du projet de fin d'étude (semestre 6).

Le dernier semestre est exclusivement consacré au suivi du projet, conjointement avec les professeurs de spécialité, l'étudiant doit ainsi appréhender le projet dans sa globalité, comme il le ferait dans un contexte professionnel.

Notre blog : https://laetitiabonnet15.wixsite.com/dnmade

Les enseignements:

  • Enseignements Génériques Humanités et Culture (socle commun):
  • Enseignements Transversaux Outils, Méthodes et Techniques, et Langues
  • Enseignements Scientifiques, Numériques et Technologiques
  • Enseignements Pratiques et Professionnels

Plus de détails sur notre page dédiée au DN MADe sur le site du lycée : DN MADe

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'établissement propose une formation individualisée. En fonction de l'origine de l'étudiant, elle valorisera ses acquis et développera de nouvelles compétences disciplinaires. Elle lui permettra ainsi d'acquérir de l'autonomie dans l'élaboration de son projet personnel.

En résumé :

Semestre 1 : découverte et acquisition des fondamentaux communs aux différents parcours de formation (Design d'Objet, Design d'Espace, Design Produit, Design Textile, Design Graphique, ...)

Semestre 2 : engagement progressif vers le parcours en Design Objet

Semestre 3 et 4 : approfondissement et spécialisation au sein du parcours Design Objet

Semestre 5 et 6 : perfectionnement professionnel, élaboration d'un mémoire de recherche en Design Objet et d'un Projet de diplôme.

STAGES :

Semestre 2 : découverte (stage d'observation de 2 semaines)

Semestre 4 -- 5 : professionnel (12 à 16 semaines)

Notre blog : https://laetitiabonnet15.wixsite.com/dnmade

Visitez aussi notre page dédiée au DN MADe sur le site du lycée : DN MADe

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un poids important est accordé à la fiche "Avenir". Les bulletins scolaires permettront de témoigner du sérieux, de la motivation et de la capacité à s'impliquer dans le travail scolaire. La lettre de motivation devra montrer l'intérêt porté à la formation, sa motivation et mettre en valeur les qualités personnelles du candidat.

Nous conseillons fortement aux candidats de bien se renseigner sur la formation, consulter notre site internet,  et, si possible, de venir nous rencontrer lors de nos Portes Ouvertes les 16 et 17 février 2024.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Enseignements de spécialité ou professionnels, matières artistiques, français, philosophie, sciences, LV1, avec modulations suivant les origines des candidats

    Enseignements de spécialité ou professionnels, matières artistiques, français, philosophie, sciences, LV1, avec modulations suivant les origines des candidats

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualités de rédaction

    Qualités de rédaction

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie -Capacité à s’investir -Implication -Capacité à fournir des efforts -Capacité d’organisation -Esprit d’équipe -Ouverture au monde -Curiosité intellectuelle

    Autonomie -Capacité à s’investir -Implication -Capacité à fournir des efforts -Capacité d’organisation -Esprit d’équipe -Ouverture au monde -Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de classe Projet motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Carnet illustrant votre univers visuel, et vos projets de création. Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Engagement associatif Intérêt pour les arts

    Engagement citoyen Engagement associatif Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 244 voeux formulés en 2024
  • 241 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués)

Maitrise d'Arts et Techniques Appliqués

Concours d'entrée à l'école nationale du patrimoine

Concours d'entrée à l'école d'architecture cycle design bois

Ecole des Beaux Arts,

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Le(la) diplômé(e) pourra intervenir dans les secteurs suivants:

- artisanat d'art, au titre d'artisan créateur, capable de concevoir, réaliser, promouvoir, et commercialiser sa propre production;

- petites et moyennes entreprises de l'ameublement, des arts de la table et de la décoration au titre de concepteur réalisateur, capable de travailler en relation avec d'autres collaborateurs;

- agences ou studio de créations, au titre de concepteur réalisateur, capable d'adapter ses recherches et réalisations à des demandes diversifiées;

- en relation avec le monde du "Design et de la création".

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Raphaël Elizé  (Public)
26 rue Saint Denis
BP 149
72300 Sablé-sur-Sarthe
Téléphone de l'accueil : 02.43.62.46.50
http://raphaelelize.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Gare SNCF à 300m.
Possibilité d'internat (week-end mais hors vacances scolaires)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0720048L@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0720048L@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
cindustriel-0720048L@ac-nantes.fr