Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
DN MADE - Événement - Spécialité : Scénographie évènementielle

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Plaquette DNMADE

La formation vise l'élaboration de stratégies de communication et la conception de dispositifs évènementiels autour d'identités de marques et de lieux, en développant des expériences interactives entre utilisateurs, espaces et objets. L'objectif est de former des concepteurs de dispositifs évènementiels englobant la dimension scénographique ainsi que les supports graphiques et numériques. Au cours de son cursus de formation, l'étudiant travaillera sur la conception de projets évènementiels à travers des scénographies à caractère pérenne ou éphémère.

L'étudiant devra concevoir, sauvegarder, protéger, enrichir et mettre en valeur le patrimoine dans sa diversité au travers d'évènements culturels, tout en intégrant la problématique environnementale. Ce parcours permet de travailler l'espace comme véhicule de sens et support de récit. Les projets scénographiques interviennent dans différents contextes spatiaux et professionnels : de l'intérieur au paysage, du spectacle vivant à l'évènementiel et à l'exposition.

La dimension temporelle des changements de l'espace sera mise en avant grâce aux modifications des volumes, des éclairages, des parcours, des cadrages et des perceptions en vue de faire sens. Une place importante est réservée aux projets et aux travaux de groupe.

Possibilité de logement dans la résidence étudiante de l'établissement

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 820 € à 2200 € selon coefficient familial

Par année pour les étudiants boursiers

de 820 € à 2200 € selon coefficient familial

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr/

- Un référent par filière qui est l'interlocuteur régulier des étudiants. - Un temps d'accueil et d'intégration pour chaque filière Post Bac. - Des informations et un accompagnement à l'orientation, à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle. - Des entrainements aux épreuves écrites et orales sous forme d'examens blancs.

- Une vie étudiante organisée et dynamique grâce à un BDE très impliqué et à une CPE à l'écoute de chacun.

- Un CDI dédié à l'enseignement supérieur : Sup'Doc. - Le pack office 365 pour chaque étudiant et le wifi dans toutes les salles. Accès en autonomie aux salles informatiques équipées des logiciels professionnels (pack Adobe...).

- Accés à la créative Cloud (Pack Adobe) pour tous les étudiants en Arts Appliqués - La préparation au TOEIC et au certificat Voltaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le recrutement dans cette filière s'est effectué sans ouverture de la procédure complémentaire. Le dernier candidat admis était classé 130ème. Un examen de tous les dossiers a été effectué selon les critères annoncés. Une attention particulière a été portée aux motivations du jeune et aux centres d'intérêts formulés. Il est conseillé aux candidats de bien détailler leur motivation pour cette formation, et de donner des éléments précis permettant d'apprécier leurs compétences dans le domaine des arts et du design. Nous rappelons que la mention Evènement du DN MADe proposée dans notre établissement consiste à concevoir des dispositifs de scénographie, d'aménagements d'espace pour des évènements de type culturel ou commercial. 
Remarque importante pour éviter une erreur d'orientation : Il ne s'agit pas de l'organisation de l'évènement mais bien de la conception.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats matières littéraires et artistiques

    Résultats matières littéraires et artistiques

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins scolaires et épreuves de spécialité si applicabe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir

    Autonomie, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité,implication

    Comportement, assiduité,implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir

    Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt renseignés
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 281 voeux formulés en 2024
  • 270 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Plusieurs possibilités sont envisagées après l'obtention du DN MADe. DSAA. Master sous statut scolaire ou en apprentissage. Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche et conseillés en fonction de leur profil.

Débouchés professionnels

- DSAA. Masters professionnels et de recherche en design, en paysage ou en urbanisme,- Écoles Nationales Supérieures d'Architecture,- Écoles Nationales Supérieures de Paysage,- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs,- Master MEEF (enseignement)

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Godefroy De Bouillon  (Privé sous contrat d'association)
14 rue godefroy de bouillon
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.54.74.(54)
http://www.lasalle63.fr

Informations supplémentaires

proche centre ville, ligne de tramway (2min) et gare SNCF (8min) - Résidence Etudiants Filles et Garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : kschmitz@lasalle63.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@lasalle63.fr

Contact du responsable pédagogique :
mnbonnafoux@lasalle63.fr