Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
DN MADE - Espace - Spécialité : Design et environnements
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation doit permettre aux étudiants de développer la compréhension de démarches d'analyse et de créativité dans les domaines du design articulées sur des problématiques environnementales. Ce n'est pas de l'architecture.
Cette formation prend acte des évolutions contemporaines dans le domaine du design qui ne portent pas uniquement sur des aspects techniques en lien avec le numérique, mais envisage le design sous une double approche sociale et spatiale. Il s'agit de placer les étudiants en situation de maîtrise des environnements d'implantation des objets ou services imaginés. Ils connaîtront ainsi les attendus, enjeux et démarches de réalisation d'objets s'intégrant à des environnements déterminés et dans toute leur diversité: espaces naturels / urbains, privés / publics, pérennes / éphémères.
Ce parcours porte sur l'articulation objet/usages/espaces car il n'est plus envisageable aujourd'hui de penser des objets sans lien avec leur environnement et les problématiques sociales, culturelles, urbaines et/ou touristiques associées.
Les étudiants seront amenés à engager une réflexion créative sur les usages des objets et leur évolution. C'est en menant une démarche à la fois conceptuelle et plastique qu'ils parviendront à analyser les attendus et créer les objets et services qui s'intégreront dans les espaces déterminés.
Ce parcours s'articule avec la mention Objet, parcours numérique et matériaux.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop de candidats ont une lecture superficielle des informations données et s'inscrivent en l'envisageant comme une formation à l'architecture d'intérieur, ce que n'est pas cette formation. Les candidats ayant un vrai projet de formation se démarquent. Beaucoup de candidats choisissent la formation sans connaissance du métier et de l'engagement indispensable pour ces études supérieures.
Conseils aux futurs candidats
Ne pas s'inscrire si le souhait est de faire de l'architecture d'intérieur pendant ces trois ans. Importance de l'équilibre du bulletin entre les matières littéraires et scientifiques et technologiques. Importance donnée au projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats du candidat en 1ère et terminale
Résultats du candidat en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Bulletins et livrets scolaire : Moyenne entre les notes de première et de terminale, moyenne des notes du bac (écrit et oral) pour ceux qui en disposent.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle et culturelle
Autonomie, curiosité intellectuelle et culturelleÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique Fiche Avenir, champs "Autonomie dans le travail" et "Attitude face au travail"
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication capacité de travail
Implication capacité de travailÉléments évalués :
Avis de poursuite d'études, appréciations des professeurs sur le comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation (présentation personnelle : personnalité, qualités, centres d'intérêt et projets d'études et éventuellement projets professionnels).
Lettre de motivation (présentation personnelle : personnalité, qualités, centres d'intérêt et projets d'études et éventuellement projets professionnels).Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Tout élément mis à disposition du jury permettant cette évaluation. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
482 voeux formulés en 2024
-
568 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DSAA Diplôme Supérieur des Arts Aplliqués
- Master à l'Université
- Diplômes supérieurs des Ecoles d'Art (Ministère de la Culture / Enseignement Supérieur)
Débouchés professionnels
Secteur du management : directeur assistant de design, directeur assistant artistique, chef de projet, chef de production, responsable de fabrication, chef d'atelier ;
Secteur de la conception et de la production de biens matériels : directeur assistant de création, designer produit, designer graphique, designer packaging, designer d'espace, designer de mode, designer textile, designer matériaux, designer couleur, designer matière, modeleur-maquettiste ;
Secteur de la conception et de la production immatérielle ou interactive : directeur assistant de création, directeur assistant de production, designer UX, designer motion, designer sonore, designer lumière, designer poly sensoriel, infographiste, modeleur numérique ;
Secteur de la conception des usages : designer de services ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Loritz
(Public)
29 rue des jardiniers
CS 4218
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83.36.75.42
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
Informations supplémentaires
Le dossier d'inscription doit être téléchargé sur le site Loritz et envoyé au lycée dès les résultats du baccalauréat connus et votre réponse définitive. Toutes les informations sont sur le site Loritz. Participez aux Forums et Portes ouvertes (dates ci-dessous et sur notre site)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr
Contact pour les questions administratives :
lycee@loritz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Valerie.Collignon@ac-nancy-metz.fr
Contact : bde@loritz.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.