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Public

Lycée Pierre et Marie Curie (Neufchâteau - 88)
DN MADE - Objet - Spécialité : création - innovation en ameublement (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mention "objet" du Lycée des Métiers des Arts Pierre et Marie Curie à Neufchâteau, dans les vosges s'articule autour des métiers d'art en proposant une spécialité création et innovation en ameublement. Cette formation prépare au métier de designer créateur ébéniste Le designer créateur ébéniste est un professionnel de haute compétence dans la création d'éléments mobiliers d'exception. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique, notamment des mobiliers de style, et contemporaine ainsi qu'une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière : bois, notamment essences rares et précieuses, et tous types de matériaux. Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique.

Formation de 3 ans valant grade licence  (6 semestres)

14 semaines de stage en entreprise sur le cycle

  • Spécialisation progressive. La première années sera consacrée à l'acquisition de solides connaissances et compétences disciplinaires
  • Individualisation des parcours  au cours des 3èmes et 4èmes semestres,l'étudiant élabore des problématiques, développe des hypothèses et expérimente les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. 
  • La 3ème année est consacrée essentiellement à la réalisation d'un mémoire au semestre 5 et d'un projet au semestre 6 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

de 08:00 à 17:00

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.citescolaire-neufchateau.fr/dnmade-88.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la 2nde année, l'étudiant a la possibilité de réaliser son DN MADE par apprentissage avec des blocs de 3 à 4 semaines dans l'établissement et de 4 à 6 semaines en entreprises.

Les étudiants bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi individualisé.

La formation articulée autour de différents modules, permet à chaque étudiant d'acquérir les connaissances et notions nécessaires au développement de son parcours.

Les étudiants peuvent profiter du rayonnement des différentes sections de sculpture sur bois et tapisserie d'ameublement afin de mener des recherches et affiner leur parcours. Ils peuvent également faire évoluer leurs pratiques et mener des expérimentations grâce au Fab-Lab installé au cœur de l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 7 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Intérêts et/ou aptitudes pour les arts appliqués, les métiers d'arts, l'ébénisterie et communiquer sous la forme de supports visuels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Epreuves anticipées de français

    Epreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements d'arts appliqués et/ou culture artistique suivis dans le cursus de formation

    Enseignements d'arts appliqués et/ou culture artistique suivis dans le cursus de formation

    Éléments évalués :

    Résultats en arts appliqués et/ou culture artistique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements technologiques et/ou professionnels suivis dans le cursus de formation

    Enseignements technologiques et/ou professionnels suivis dans le cursus de formation

    Éléments évalués :

    Résultats dans les disciplines technologiques et/ou professionnels
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes et capacités en arts appliques et/ou culture artistique

    Aptitudes et capacités en arts appliques et/ou culture artistique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires sur les disciplines artistiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes dans les enseignements technologiques et/ou professionnels

    Aptitudes dans les enseignements technologiques et/ou professionnels

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation - Autonomie

    Capacité d'organisation - Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et avis établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle - Ouverture au monde

    Curiosité intellectuelle - Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins - Centres d'intérêts
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet au contenu de la formation

    Adéquation du projet au contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Enseignements suivis dans le parcours antérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet motivé - Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt et/ou aptitude pour les arts appliqués

    Intérêt et/ou aptitude pour les arts appliqués

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêts - Supports visuels communiqués
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt et/ou aptitude pour le travail du bois

    Intérêt et/ou aptitude pour le travail du bois

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêts - Supports visuels communiqués
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 109 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible:

DSAA  ( Diplôme Supérieur des Arts Appliqués)

ENSCI ( Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)

Master MEEF ( Master des métiers de l'enseignement, de l'education et de la formation)

DNSEP ( Diplôme National d'Expression Plastique)

ENSAD  ( Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design)

Débouchés professionnels

Emplois - secteurs professionnels :

Designer, maquettiste, ébéniste, artisan d'art,  (salarié ou indépendant). Conception et production de meubles ou éléments de décoration, restauration,

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre et Marie Curie  (Public)
Rue Victor Martin
B.P 269
88300 Neufchâteau
Téléphone de l'accueil : 03.29.95.21.21
https://www.citescolaire-neufchateau.fr/

Informations supplémentaires

Internat d'excellence

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Laetitia-Marie.Lyautey@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0880040@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0880040@ac-nancy-metz.fr