Lycée Claude Daunot (Nancy - 54)
DN MADE - Spectacle - Spécialité : Régie de spectacle : vidéo (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation DNMADE Spectacle Parcours Régie Vidéo se déroule en trois années.
ORGANISATION SUR 3 ANS
- Année 1 : Acquisition des fondamentaux.
- Année 2 : Approfondissement - Spécialisation.
- Année 3 : Perfectionnement - Projet.
ORGANISATION AUTOUR DE 3 PÔLES
- Pôle Artistique : Esthétique et Philosophie
- Pôle Technique : Spécialité, Sécurité et Électricité
- Pôle Transversal : Sciences, Anglais et Économie
STAGES
14 semaines au total réparties sur les 3 ans :
- 2 semaines en 1ère année
- 6 semaines en 2ème année
- 6 semaines en 3ème année
PROJETS ARTISTIQUES ANNUELS INTERNES
- Réalisation d'ateliers de création (Petites Formes)
- Autres projets selon demande et opportunités
PARTICIPATION À DES PROJETS EXTERNES
- Collaboration à des événements tels que Mapping, Festivals, Concerts selon les demandes
- Mise en pratique avec des artistes et intervenants professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2090 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2090 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Seule la moitié de l’effectif de la spécialité a la possibilité de faire ses 2e et 3e années ou sa 3e année en apprentissage
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Accompagnement personnel par les enseignants de la spécialité.
- Classe à faible effectif (10)
- Forte disponibilité et proximité de l'équipe pédagogique
L'offre de formation et son organisation permettent une meilleure insertion dans la vie active.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
1. Maintenir un Niveau en Sciences et dans le Domaine Artistique : La rigueur académique est fondamentale. Il faut maintenir un niveau solide en sciences, essentiel pour la compréhension des aspects techniques de la régie Vidéo. De plus, une appétence artistique solide est nécessaire pour réussir dans ce domaine créatif.
2. Investir du Temps dans la Rédaction de la Lettre de Motivation : La lettre de motivation revêt une importance capitale. Elle doit refléter votre passion, votre compréhension du domaine de la régie Vidéo et votre projet professionnel. Prenez le temps nécessaire pour rédiger une lettre de motivation convaincante et personnalisée.
3. Préparer un Dossier Artistique Significatif : Peu importe le domaine artistique, celui ci est un moyen de démontrer votre sensibilité artistique. Mettez en avant vos créations, vos projets et vos expériences artistiques, montrant ainsi votre aptitude à évoluer dans le monde créatif de ce DNMADE .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en matières artistiques
Notes en matières artistiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et Terminale Bac et post-bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en matières technologiques
Notes en matières technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et Terminale Bac et post-bac -
Critère d'évaluation important : Notes en matières scientifiques
Notes en matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et Terminale Bac et post-bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en langues vivantes
Notes en langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et Terminale Bac et post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir - Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation important : Communication orale - sens du dialogue et de l'écoute
Communication orale - sens du dialogue et de l'écouteÉléments évalués :
Fiche avenir - Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement dans le travail - Sens du travail collectif - Capacité d'adaptation
Investissement dans le travail - Sens du travail collectif - Capacité d'adaptationÉléments évalués :
Fiche avenir - Appréciation des professeurs - Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation - Projet professionnel - Culture générale - Curiosité artistique
Motivation - Projet professionnel - Culture générale - Curiosité artistiqueÉléments évalués :
Dossier artistique - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Education culturelle
Education culturelleÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
La formation implique des activités en hauteur, le transport de charges et l'exercice de ses acuités visuelles et auditives.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
72 voeux formulés en 2024
-
54 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Master: Cinéma et audiovisuel
Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine.
L'entrée en master est sélective.
Certains masters se préparent en apprentissage.
La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel).
Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle.
Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac + 8).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trouvermonmaster.gouv.fr.
Débouchés professionnels
Emplois concernés :
- Régisseur vidéo
- Réalisateur
- Cadreur
- Monteur vidéo
- Infographiste vidéo
Secteurs d'activités économiques
- Cinéma
- Télévision
- Événementiel
- Théâtre
- Musique
- Exposition
- Muséographie
- Danse...
Possibilités de poursuite d'études
- Master: Cinéma et audiovisuel
Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine.
L'entrée en master est sélective.
Certains masters se préparent en apprentissage.
La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel).
Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle.
Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac + 8).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trouvermonmaster.gouv.fr.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Daunot
(Privé sous contrat d'association)
10 boulevard Clemenceau
CS 35234
54000
Nancy
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.83.55.11.56
http://www.daunot-stleon9.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement est desservi par les transports en commun et notamment par le trolley qui devrait être opérationnel en septembre 2024.
Les étudiants peuvent trouver à se loger à proximité de l'établissement (résidence universitaire, ODALYS, MGEL Logement, particuliers). Des lycées partenaires mettent à disposition des places d'internat en semaine. Nous aidons ceux qui nous sollicitent à trouver une solution.
Une restauration peut se faire dans notre cantine ou au restaurant universitaire et des superettes et boulangeries sont proches de notre lycée pour ceux qui préfèrent prendre leur repas dans le foyer qui leur est réservé.
Ils peuvent accéder à notre salle de sport et notre CDI.
C'est dans un cadre verdoyant que les étudiants évoluent et participent aux temps forts de l'établissement : journée d'intégration, journée de cohésion la tête et les jambes… Ils peuvent également faire partie de l'équipe Pastorale.
L'association des étudiants est en cours de création.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ash.cfa@cdsl9.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil.cd@cdsl9.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@cdsl9.fr