CFA COMMERCE ET DISTRIBUTION AFPAM (Bezannes - 51)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
Développement de la relation client et vente conseiL
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
MATIÈRES GÉNÉRALES
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE visant l'obtention du BTS MCO
L'employeur assure dans l'entreprise la formation pratique de l'apprenti lui confiant des tâches sur un poste de travail conforme à l'objectif METIER du diplôme (MCO - Management Commercial Opérationnel - développement de la relation client et vente conseil - animation et dynamisation de l'offre commerciale - gestion opérationnelle - management de l'équipe commerciale)
Le CFA anime la formation générale, technologique et pratique qui complètant la formation reçue en entreprise et s'articulant avec elle. Le CFA suit la progression de l'apprenti en collaboration avec son maitre d'apprentissage entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des job dating seront mis en place (suivez nous sur nos réseaux sociaux pour en connaître les dates), selon votre profil votre CV pourra être proposé à nos entreprises en recherche. Nous pourrons aussi vous coacher pour votre démarchage
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février à Juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : Février à Juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Bezannes (51430)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Challenge de négociation
Plateau téléphonique pédagogique
Salle de co-working
Concours de pitch battle
* Exercices individuels et en sous-groupes
* Mise en situation avec des jeux de rôle basés sur l'environnement de travail
* L'apport théorique s'effectue par des activités de travaux dirigés et de cours reposant sur une pédagogie dynamique
* Training / mise en situation professionnelle (simulation / jeux de rôle) : le développement des compétences passe par des mises en situation et des entraînements
* Témoignages professionnels
* Visites d'entreprises dans le cadre du suivi pédagogique
* Mise en place d'examens blancs
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Travaillez votre CV, préparez votre entretien en réfléchissant à ce que vous voulez faire, mettez en avant vos centres d'intérêt,… toute information est bonne à transmettre sur vous. N'ayez crainte, votre CV parait vide mais vous avez forcément davantage de choses à valoriser, nous serons là pour le retravailler avec vous et nous vous accompagnerons dans votre recherche d'entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletin, relevé de notes examens
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
lettre de motivation, notes en français
Votre savoir-être compte pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe Autonomie Implication
Esprit d'équipe Autonomie ImplicationÉléments évalués :
activités extra scolaires, stages, expériences
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
voyages, lecture
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : centre d'intérêts
centre d'intérêtsÉléments évalués :
sport, activités associatives, culturelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA COMMERCE ET DISTRIBUTION AFPAM
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
la poursuite se fait en Bac +3 avec différentes spécialités : négociation, marketing et e-marketing, management, international
Débouchés professionnels
- Bachelor Marketing Commerce France et international
- Bachelor Négociation
- Bachelor E marketing
- Bachelor Ressources humaines
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA COMMERCE ET DISTRIBUTION AFPAM
(Privé hors contrat)
4 RUE JULES MELINE
51430
Bezannes
Téléphone de l'accueil : 0326862626
http://www.afpam-formation.fr/
Informations supplémentaires
Nous sommes à Bezannes, accessibles en Tram, bus et train de gare centre à gare TGV, 13 salles de cours toutes équipées de vidéo projecteur, 3 salles de pause conviviales avec frigo, micro onde. Nous avons un bureau des étudiants permettant la mise en place de projets. Plusieurs évènements sont organisés dans l'année : concours de négociation, de management, un pitch battle, des boutiques éphémères, des examens blancs, ERASMUS, des témoignages professionnels, des parrains professionnels pour chaque groupe, des ateliers savoir être? des interventions de sensibilisation, sur l'aide au logement, … 3 visites par an sont faites en entreprise pour faire un point avec vous et votre tuteur. Un accès personnel à votre emploi du temps annuel, vos notes, vos cours…. vous sera donné. Vous êtes accompagné(e) tout au long de votre formation par une équipe à l'écoute, des formateurs professionnels.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.saillard@afpam-formation.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@afpam-formation.fr
Contact du responsable pédagogique :
melanie.buyck@afpam-formation.fr