Lycée St Joseph Les Maristes (Marseille 6e Arrondissement - 13)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Image et édition
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
Former des designers spécialisés dans le graphisme, l'édition, la typographie, l'image numérique, l'IA (intelligence artificielle), l'illustration.
L'enseignement questionne les supports imprimés dans leur multiplicité et s'organise autour de méthodologies de création, conception, fabrication et communication (traditionnelles et contemporaines, Fab Lab).
Le Diplôme National des Métiers dʼArt et du Design (DN MADE) confère le grade de licence (BAC +3) et vise la formation de futurs professionnels dans la diversité des champs du design graphique.
Spécialité 1 : IMAGE :
Design dʼidentité Création de messages visuels : identité visuelle, pictogrammes, logotypes, chartes graphiques, packaging, habillages, image de marques
Spécialité 2 : ÉDITION :
Design éditorial Création de principes et de systèmes visuels : design éditorial, mise en pages de livres, couvertures, illustrations, édition numérique, lecture augmentée.
La formation repose sur trois grands principes : la spécialisation progressive, lʼindividualisation du parcours et lʼautonomie.
Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de lʼacquisition des fondamentaux.
Les troisième et quatrième semestres sont ceux de lʼapprofondissement et de la spécialisation.
Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le projet de l'étudiant, le perfectionnement professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1600 €
Par année pour les étudiants boursiers
1600 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Un suivi personnalisé des élèves tout au long de lʼannée (choix de spécialités de formation) et accompagnement à la conduite des mémoires et projets
- Une participation en tuilage et projets associant les étudiants de tous les niveaux du DNMADE
- Accompagnement des étudiants par leurs pairs pour échanges de compétences et de ressources à l'occasion de semaines banalisées
- Des partenariats diversifiés (Musées, fablab, institutions, associations culturelles, Ecoles...)
- Une mise en situation réelle de production individuelle ou en équipe : workshops, commanditaires réels, suivi de projets
- Des postes Mac dans chaque salle et un accès à un fablab technique (atelier dʼimpression numérique, reliure, découpe laser...)
- Un foyer étudiant chaleureux et une association étudiante « le Quartel » dynamique proposant divers événements et prenant en charge une partie des frais des voyages pédagogiques-
- Un accompagnement à la recherche de stage
- La programmation de workshops animés par des spécialistes et des professionnels
- Laccès gratuit à la suite Adobe pendant toute la formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les dossiers on fait l’objet d’une évaluation. La commission a regretté qu’un certain nombre d’entre eux aient été montés rapidement. La mise en ligne de documents permet de cerner le candidat dans sa singularité et dans sa capacité à montrer l’intérêt qu’il porte à la formation. Dans la lettre projet il a été regrettable de trouver des formules ou des paragraphes stéréotypés. La commission a par contre bien apprécié que les candidats se présentent avec sincérité ; l’ouverture sur le monde et une appétence pour la culture ont fortement retenu l’attention. Tous les bacs sont intéressants, il n’y a pas la recherche d’un profil type.
La commission cherche le potentiel créatif, l’ouverture au monde, la curiosité, une solide culture générale, des aptitudes à la rédaction et à la réflexion, un attrait marqué pour les disciplines artistiques et numériques, une maturité pour la mention visée. Toutes les parties du dossier doivent être renseignées avec beaucoup de précision et de détail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Moyenne générale -Progression des moyennes - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Niveau en anglais
- Moyenne générale -Progression des moyennes - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Niveau en anglaisÉléments évalués :
Fiche avenir : Appréciation des professeurs Notes du bac obtenu Notes obtenues en Bac+1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Méthode de travail - -démarche scientifique - Qualité de l’expression écrite et orale - qualité de réflexion et d'argumentation
- Méthode de travail - -démarche scientifique - Qualité de l’expression écrite et orale - qualité de réflexion et d'argumentationÉléments évalués :
Bulletins : notes et appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Autonomie - Créativité - Capacité à s’investir - Implication - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Créativité - Capacité à s’investir - Implication - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations sur fiche avenir Projet de formation motivé -activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Prise de connaissance des catalogues de cours mis en ligne sur le site de l'établissement
- Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Prise de connaissance des catalogues de cours mis en ligne sur le site de l'établissementÉléments évalués :
référence au site ou au compte instagram dans le projet de formation motivé Complément spécifique au projet personnel motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : - Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales - langues vivantes
- Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales - langues vivantesÉléments évalués :
Champs de la fiche Activités et centre d’intérêt - Notes et appréciations sur fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
347 voeux formulés en 2024
-
369 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de cette formation qui peut se poursuivre en Master 1 et 2 (arts plasiques, arts appliqués, édition, typographie...... suivant profil et projet professionnel), DSAA, Les Gobelins, Ecoles d'Art (France, Belgique, Hollande ...), les perspectives de carrière sont : Directeur artistique, Designer graphiste, illustrateur...
Débouchés professionnels
A l'issue de cette formation qui peut se poursuivre en Master 1 et 2 (arts plasiques, arts appliqués, édition, typographie...... suivant profil et projet professionnel), DSAA, Les Gobelins, Ecoles d'Art (France, Belgique, Hollande ...), les perspectives de carrière sont : Directeur artistique, Designer graphiste, illustrateur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Joseph Les Maristes
(Privé sous contrat d'association)
24 rue sainte victoire
13006
Marseille 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.96.10.13.30
http://www.stjomaristes.com/fr/
Informations supplémentaires
Etablissement implanté en centre ville de Marseille à 3 minutes d'une station de métro, des lignes de bus et de tramways
Etablissement habilité à recevoir des élèves boursiers
Etablissement privé catholique sous contrat d'association avec l'Etat
Enseignement supérieur : DNMADE contrôlé par l'Etat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : caubert@stjomaristes.com
Contact pour les questions administratives :
caubert@stjomaristes.com
Contact du responsable pédagogique :
mchostakoff@stjomaristes.com
Contact : PORTES OUVERTES 03 et 04 FEVRIER 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.