Lycée professionnel Blaise Pascal (Marseille 12e Arrondissement - 13)
DN MADE - Spectacle - Spécialité 1 : Régie lumière pour le spectacle vivant
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation DNMADe mention spectacle spécialités régie son ou lumière dans le spectacle vivant s'inscrit dans une démarche de synergie entre 3 pôles pédagogiques :
Pôle 1 : Recherche et culture générale dans l'optique de l'universitarisation du diplôme.
Pôle 2 : Création artistique autour de projets semestriels (Notes d'intention pour le théâtre, maquettes scénographiques, sculptures sonores, écriture théâtrale).
Pôle 3 : Technique et pratique (fiches techniques, mise en oeuvre des projets).
- Exploration du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, opéra...) à travers l'histoire, l'esthétique, la dramaturgie, l'analyse,
- Enseignements théoriques et pratiques de la régie de spectacle (son, lumière),
- Enseignements théoriques et pratiques de la conception technique (son, lumière),
- Salles d'applications et partenariat avec les salles de spectacles
- Stages obligatoires et professionnalisant.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un dispositif du tutorat est mis en oeuvre qui s'articule sur deux axes
1. Scolaire : sociabilisation, organisation, méthodologie
2. Psychologique (en lien avec l'infirmière du lycée) : écoute, réassurance, prise de confiance, motivation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons fortement aux candidats de bien se renseigner sur le métier de régisseur et de participer aux journées portes ouvertes de l’établissement afin de présenter un dossier le plus cohérent possible.
Nous accordons également beaucoup d’importance à la lettre de motivation qui accompagne votre demande ainsi qu’à tous les éléments nous permettant d’apprécier votre connaissance du métier de régisseur ainsi que du domaine du spectacle vivant.
Nous vous invitons à consulter le site du lycée Blaise pascal : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-pascal/spip/spip.php?rubrique21
... et plus particulièremeent le catalogue de cours de la formation : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-pascal/spip/spip.php?article58
Nous vous conseillons également de parcourir le site national design & arts appliqués: https://designetmetiersdart.fr/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier
Connaissance du métierÉléments évalués :
Stage, lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projets, lettre de motivation, -
Critère d'évaluation important : Notes dans les domaines scientifiques et technologiques
Notes dans les domaines scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires et artistiques
Notes dans les matières littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en langues vivantes
Notes en langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Implication dans sa scolarité
Implication dans sa scolaritéÉléments évalués :
Avis du conseil de classe de Terminale -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Avis du conseil de classe de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Communication écrite et orale - Sens du dialogue et de l'écoute
Communication écrite et orale - Sens du dialogue et de l'écouteÉléments évalués :
Fiche avenir - Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Organisation dans la travail
Organisation dans la travailÉléments évalués :
Fiche avenir - Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Aptitudes méthodologiques
Aptitudes méthodologiquesÉléments évalués :
Fiche Avenir - Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entraide et sens du collectif
Entraide et sens du collectifÉléments évalués :
Avis du conseil de classe - Dossier artistique -
Critère d'évaluation important : Respect des règles de vie collective
Respect des règles de vie collectiveÉléments évalués :
Avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projets dans les domaines artistiques
Projets dans les domaines artistiquesÉléments évalués :
Lettre de motivation, dossier artistique -
Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme et curiosité
Dynamisme et curiositéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projets dans les domaines artistiques
Projets dans les domaines artistiquesÉléments évalués :
Lettre de motivation, dossier artistique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
167 voeux formulés en 2024
-
137 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Écoles supérieures du domaine de la conception lumière ou de la conception son :
- ENSATT : Art et techniques du théâtre - Lyon
- TNS : Théâtre national de Strasbourg
- ENSMIS : Métiers de l'image et du son - Paris
- ENSLL : Ecole nationale Louis Lumière - Noisy le Grand
- INSAS : Art du spectacle - Bruxelles
- ENSAD : Arts Décoratifs
- FEMIS : Métiers de l'image et du son - Paris
- ENSA - Art et Design - Nancy
- IECA - Cinéma et audiovisuel - Nancy
- Université :
- Master arts du spectacle, image et son, réseaux
Débouchés professionnels
Métiers : régisseur d'accueil dans des lieux de spectacle ou festivals, régisseur de tournée, régisseur de compagnie, régisseur d'équipement (prestation/événementiel)
Secteurs : toute structure culturelle (salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d'événements: théâtre, cirque, danse, art de la rue, musique, art lyrique, concert etc.
Possible évolution : régisseur général, directeur technique, créateur lumière
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Blaise Pascal
(Public)
secrétariat de Direction
49 traverse Capron
13012
Marseille 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.03.40
http://www.lyc-pascal.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-pascal/spip/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : padj.lyc.pascal@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130059u@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130059u@ac-aix-marseille.fr