Lycée Marie Curie (Marseille 5e Arrondissement - 13)
DN MADE - Animation - Spécialité : Animation 2D et volume
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce parcours permet de former des créatifs polyvalents en cinéma d'animation 2D (traditionnel, numérique, peinture animée...) - volume (Stop motion) et d'explorer des métiers du film d'animation pour la mise en oeuvre de court et long métrages, de documentaire, de clip musical, de film institutionnel...
La formation a pour objectif :
- La maîtrise des savoirs artistiques et généraux, les techniques et savoir-faire dans les domaines de l'animation.
- L'approche fondamentale du domaine de l'animation et de ces différents métiers.
Deux périodes de stage en entreprise, en 1ère et 2nde année, permettent de consolider et d'enrichir son parcours.
Chaque semestre sera constitué de modules :
- d'enseignements génériques : humanités, culture des arts
- d'enseignements transversaux : outils d'expression et d'exploration créative, technologie et matériaux, sciences, outils et langage numériques, langues vivantes, contexte économique et juridique
- d'enseignements pratiques et professionnels : technique et savoir-faire, pratique et mise en œuvre, communication et médiation de projet, démarche de recherche, parcours de professionnalisation et de poursuite d'étude
Diplôme valant grade licence, il sanctionne trois années d'enseignement post-baccalauréat, soit 6 semestres.
Le diplôme national des métiers d'art et du design permet l'obtention de 180 crédits européens.
plus de détails sur le site du lycée : ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une fois de plus, il apparait indispensable de :
- bien s'informer sur les attendus de la formation à l'aide du site internet de l'établissement, des journées portes.
- s'appliquer sérieusement sur le contenu du "projet de formation" avec un nombre de caractère toujours très limité et bien trop insuffisant pour donner réellement la chance au candidat d’exprimer son projet. Les projets, contraints par cette limite, manquent très souvent de singularité et de personnalité, ce qui porte réellement préjudice à leur examen. C'est pourquoi la mise en ligne de documents par l’intermédiaire d'un blog accessible parait indispensable. L'adresse de ce blog est à saisir de manière claire et distincte dans la rubrique "Projet de formation" et ou "Questions".
Soigner la mise en ligne de vos documents sur le blog, au vu du nombre de candidatures et dans le soucis d'équité, il serait important de pouvoir orienter la demande de ce dossier et d'en augmenter l'importance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Les notes obtenues
Les notes obtenuesÉléments évalués :
Scolarité, bac, notes des bulletins de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : Maitrise des competences ecrites et orales ainsi que des methodes de travail.
Maitrise des competences ecrites et orales ainsi que des methodes de travail.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Bulletins pour avis des professeurs
Votre savoir-être compte pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité et implication dans son cursus. Capacité à s'investir, à mobiliser ses compétences pour sa formation.Attitude face au travail et implication. Sérieux en classe.
Curiosité et implication dans son cursus. Capacité à s'investir, à mobiliser ses compétences pour sa formation.Attitude face au travail et implication. Sérieux en classe.Éléments évalués :
Bulletins, lettre de motivation et fiche avenir pour appréciations des professeurs et du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences et des debouches de la formation. Motivation et participation aux journees portes ouvertes ou autre mode d'information. Potentiel créatif et artistique en devenir.
Connaissance des exigences et des debouches de la formation. Motivation et participation aux journees portes ouvertes ou autre mode d'information. Potentiel créatif et artistique en devenir.Éléments évalués :
Le dossier complémentaire. Lettre de motivation. Activités et centres d'intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la culture : expositions, lectures, Art en général. Participation, à des associations, ateliers, projets, pouvant être en lien avec les domaines. Voyages, Expériences, etc…
Intérêt pour la culture : expositions, lectures, Art en général. Participation, à des associations, ateliers, projets, pouvant être en lien avec les domaines. Voyages, Expériences, etc…Éléments évalués :
Dossier complémentaire, lettre de motivation et activités et centres d'intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1076 voeux formulés en 2024
-
1030 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- en DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués, niveau BAC +4, valant grade M1)
- en école spécialisée en France et à l'étranger ( Les Gobelins, la Poudrière, Animationworkshop, ERG, EMCA, MOPA....)
Débouchés professionnels
Après 3 années de formation le candidat peut poursuivre :
- en DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués, niveau BAC +4, valant grade M1)
- en école spécialisée en France et à l'étranger ( Les Gobelins, la Poudrière, Animationworkshop, ERG, EMCA, MOPA....)
- en entrant dans la vie active (au statut d'animateur junior)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
16 boulevard Jeanne d Arc
13005
Marseille 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.36.52.10
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/
Informations supplémentaires
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/-Formations-.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt.0130051k@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudiants.lyc.0130051k@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.grimaldi@ac-aix-marseille.fr