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Lycée Marie Curie (Marseille 5e Arrondissement - 13)
DN MADE - Événement - Spécialité : Dispositifs de scénographie urbaine, commerciale et culturelle

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mention Événement implique le caractère éphémère de toutes les conceptions.

 Cette spécialité vise à former des designers d'espace (concepteurs) et volumes événementiels dans les domaines institutionnels, commerciaux et culturels. Les différents supports de communication listés ci-dessous permettent une polyvalence de l'étudiant-e qui favorise des compétences très larges.

- espaces scénographiques temporaires intérieurs ou extérieurs (musée, exposition, spectacle, manifestation sportive, meeting, street marketing, vitrine, show-room,stand, corner...)

- volumes de communication (packaging, présentoirs sur des lieux de vente, supports signalétique...) Les identités de marque sont imposées (logotype,typographie, charte graphique,publicités et univers de marques), elles ne sont jamais créées par l'étudiant-e.

Les cours et  volumes horaires sont publiés sur le site du lycée Marie curie.

- DN1 : la première année permet une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques

- DN2 : au cours des troisième et quatrième semestres, l'étudiant-e est dans une optique d'approfondissement au sein d'un domaine de spécialité.

- DN3 : les cinquième et sixième semestres sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours. 

Plus de détails sur le site du lycée : ici

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 17 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 17 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.

Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.

Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Mention : Évènement /Spécialité : dispositifs de scénographie urbaine, commerciale et culturelle

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Les notes obtenues

    Les notes obtenues

    Éléments évalués :

    Scolarité, bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : maîtrise des compétences écrites et orales ainsi que des méthodes de travail

    maîtrise des compétences écrites et orales ainsi que des méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins pour avis des professeurs et qualité de la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité et implication dans son cursus. Capacité à s'investir, à mobiliser ses compétences pour sa formation.

    Curiosité et implication dans son cursus. Capacité à s'investir, à mobiliser ses compétences pour sa formation.

    Éléments évalués :

    Bulletins, lettre de motivation et fiche avenir pour appréciations des professeurs et du chef d'établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la connaissance de la profession. Expérience dans le domaine. La curiosité et le parcours autodidacte selon les cas. Capacités techniques, artistiques développées. Participation JPO

    La motivation et la connaissance de la profession. Expérience dans le domaine. La curiosité et le parcours autodidacte selon les cas. Capacités techniques, artistiques développées. Participation JPO

    Éléments évalués :

    Le dossier complémentaire. Lettre de motivation. Activités et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, engagement dans un domaine artistique. Intérêt pour la culture : expositions, lectures, Art en général. Participation, à des associations, ateliers, projets.

    Implication, engagement dans un domaine artistique. Intérêt pour la culture : expositions, lectures, Art en général. Participation, à des associations, ateliers, projets.

    Éléments évalués :

    Dossier complémentaire, lettre de motivation et activités et centres d'intérêts.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 380 voeux formulés en 2024
  • 404 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- poursuivre ses études en DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués, niveau BAC+4, valant grade M1)

- poursuite en école spécialisée et/ou en cursus universitaire type Master.

Débouchés professionnels

Après 3 années de formation le candidat peut :

- poursuivre ses études en DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués, niveau BAC+4, valant grade M1)

- poursuite en école spécialisée et/ou en cursus universitaire type Master.

- entrée dans la vie active (au statut de designer junior)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Public)
16 boulevard Jeanne d Arc
13005 Marseille 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.36.52.10
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/

Informations supplémentaires

https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/-Formations-.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt.0130051k@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudiants.lyc.0130051k@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
alexia.vincent@ac-aix-marseille.fr