Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
DN MADE - Espace - Spécialité 2 : Aménagement du Territoire et du Paysage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
3 pôles d'enseignements sont proposés par année sur les 6 semestres: le pôle des "Enseignements génériques" (Humanités, Cultures des arts, du design et des techniques), le pôle des "Enseignements transversaux" (Acquisition de méthodologies et techniques des outils, d'expression créative, de visualisation et de compréhension nécessaires à la démarche de projet, connaissance des apports scientifiques et technologiques liés au domaine, maîtrise de l'anglais et des contextes économiques et juridiques) et le pôle des "Pratiques et Professionnels" (pratiques de création, des savoir-faire techniques, des méthodologies et démarches de conception et mise en oeuvre de projets).
La 1ere année est structurée à partir d'enseignements spécifiques au domaine «AMENAGEMENT DES TERRITOIRES ET DU PAYSAGE» et les enseignements «Outils et Langages numériques» et «Techniques et savoir-faire» sont pensés comme des ateliers transversaux aux différentes spécialités DNMADE Marseille, auxquels l'ensemble des étudiants de la première participent.
La seconde année est dédiée à des projets menés en collaboration avec des entités et partenaires extérieurs et ancrés dans une réalité de terrain afin de placer l'étudiant dans une posture professionnalisante.
La dernière année sera tournée vers le développement d' un PROJET D'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES et DU PAYSAGE accompagné de l'écriture d'un mémoire. L'étudiant devra y questionner une problématique liée à des enjeux de développement durable prenant en compte les contextes culturels, sociologiques, économiques, technologiques du projet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
La mise en place de workshops et de projets collaboratifs inter mentions, inter niveaux ou inter établissements permet aux étudiants de s'ouvrir aux autres spécialités, d'appréhender des techniques de conception et de mise en forme diversifiées et d'acquérir des savoir-faire complémentaires.
Nous favorisons les projets ancrés dans une réalité de terrain avec des partenaires extérieurs afin de proposer aux étudiants une formation qualifiante qui ouvre à des perspectives professionnalisantes dès la deuxième année et les prépare à appréhender le projet made dans une démarche professionnelle en troisième année.
Les heures de professionnalisation seront l'occasion d'interventions de professionnels lors de workshop ou de projets et de rencontres avec des universitaires et des professionnels sous forme de conférences.
Les stages en immersion:
Durant la première année et sur une période de deux semaines, les étudiants découvriront et s'initieront au monde professionnel à travers un stage d'observation permettant la découverte et la compréhension des différentes étapes de projets d'aménagement urbain et/ou paysagers. A l'issue du semestre 4, les étudiants effectueront un stage professionnel de 12 à 16 semaines au sein de structures préfigurant l'orientation du projet de 3ème année et nourrissant ce projet en semestre 6.
Des voyages d'études (biennales d'architecture, du paysages ou de design) apporteront une ouverture à la culture et à la connaissance du domaine investi.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Se renseigner sur les contenus précis dU DNMADE Espace et plus spécifiquement sur la spécialité «Aménagement des territoires et du paysage » qui diverge de la spécialité « Cadre bâti », via le site internet de l'ESDM qui présente la section et les projets mis en oeuvre et permet l'accès au téléchargement du catalogue de cours.
- Participer aux JPO afin de comprendre les spécificités de la formation.
Comprendre les enjeux de la formation et des enseignements spécifiques permettra au candidat de préciser son projet personnel, professionnel, ses attendes, ses appétences et de les communiquer avec singularité dans le "Projet de formation motivé". - Joindre un document présentant des références, inspirations relevant du design d’espace mais aussi du design, de l'art de la littérature,... Ces choix peuvent être précisés par des textes synthétiques et argumentés.
Le candidat peut insérer dans ce document des productions personnelles touchant aux domaines des arts, du design et du design d’espace.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement.
Investissement.Éléments évalués :
Scolarité en classe de première et terminale : notes des bulletins + appréciations des bulletins + avis du conseil de classe de première et terminale / Notes du bac et/ou contrôle continu. Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Progression.
Progression.Éléments évalués :
Scolarité en classe de première et terminale : notes des bulletins + appréciations des bulletins + avis du conseil de classe de première et terminale / Notes du bac et/ou contrôle continu. Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et argumentatives.
Qualités rédactionnelles et argumentatives.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins des classes de première et terminale / Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat / Projet Motivé / Pièces complémentaires -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins des classes de première et de terminale. Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication personnelle.
Implication personnelle.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ «capacité a s’investir» de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement.
Assiduité et comportement.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
Projet motivé / Pièces complémentaires / Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale / Fiche Avenir champ "capacité à réussir" -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et cohérence du projet.
Connaissance de la formation et cohérence du projet.Éléments évalués :
Projet de formation motivé / Pièces complémentaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Engagements liés aux domaines artistiques.
Engagements liés aux domaines artistiques.Éléments évalués :
Fiche avenir champs «Engagement citoyen» et «Activités et centres d’intérêts» / Projet motivé / Pièces complémentaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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551 voeux formulés en 2024
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476 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DNMADE mention ESPACE spécialité AMENAGEMENT DES TERRITOIRES ET DU PAYSAGE permet une poursuite d'études en DSAA Espace, en Ecole Nationale supérieure de Paysage, en Ecole d'architecture, en Université -proposant des Licences professionnelles et Masters en Arts appliqués, en Urbanisme, en gestion urbain-, en Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs, en formations complémentaires diverses (horticulture, paysagisme, agriculture urbaine....).
Débouchés professionnels
Le DNMADE mention ESPACE spécialité AMENAGEMENT DES TERRITOIRES ET DU PAYSAGE a pour vocation l'insertion professionnelle dans les métiers du design d'espace, de l'architecture paysagère, de l'architecture, de l'urbanisme, du design environnemental, de conception et aménagement des espaces urbains et paysagers, publics ou privés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Denis Diderot
(Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)
Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
claudine.bendotti@ac-aix-marseille.fr