Fiche Formation
Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
DN MADE - Mode - Spécialité : Modes plurielles : Création vêtements, accessoires, images
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation se structure à partir de 3 grands pôles d'enseignements sur 3 années:
- Les enseignements génériques Culture et Humanités constituent des acquisitions d'une culture philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique.
- Les enseignements Transversaux consacrés à l'acquisition de méthodologies et techniques, l'apprentissage d'outils et de méthodes d'expression créative, d'expérimentation
- Les enseignements Pratiques et Professionnels sont dédiés à des pratiques de création à travers des projets (de micro-projets individuels et collectifs à un projet accompagné d'un mémoire en 3ème année).
L'étudiant en Mention Mode sera amené à collaborer avec des étudiants d'autres mentions (Espace, Produit, Graphisme) sur des projets, workshop, ateliers.
L'ouverture et la mobilité internationale seront encouragées par des dispositifs et notamment par un stage à l'étranger en fin de 2ème année.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Il appartient à la commission pédagogique de prendre, définir et mettre en place les modalités nécessaires à la réussite de l'étudiant.
Initiation et construction d'un parcours individuel au sein de la formation en vue d'une poursuite d'étude.
Proposition de tutorat.
Parcours de professionnalisation : visites d'entreprises, d'ateliers, rencontres et projets avec des partenaires professionnels.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est recommandé aux candidats de se renseigner sur les contenus précis de la formation "DNMADE Modes Plurielles: création vêtements, accessoires, images", en consultant le site internet de l'ESDM (présentation des projets + catalogue de cours), en participant aux JPO.
Comprendre les enjeux de la formation et prendre connaissance des enseignements spécifiques liés à la mention permettra de préciser un projet personnel, professionnel, des attendes, des appétences à communiquer avec singularité dans le "Projet de formation motivé".
Le candidat a la possibilité de joindre un document présentant selon son appréciation, ses références, inspirations et/ou productions relevant du domaine du design de mode mais aussi de la photographie, du design, de l'art, littérature... Il peut préciser ces choix par des textes synthétiques et argumentés.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 14 % |
| Savoir-être | 14 % |
| Motivation | 41 % |
| Engagement et activités | 1 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Progression du niveau et des résultas chiffrée - intensité et régularité du travail fourni | Scolarité, notes, appréciations, fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités réflexives et analytiques, aisance rédactionnelle et à l'oral | Appréciations, pièces complémentaires, projet motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Comportement, assiduité et implication | Appréciations, activités et centres d'intérêts |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Toute manifestation d'intérêt et de sensibilité pour les domaines de la création, de l'art et du design | Projet de formation, activités et centre d'intérêt |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités d'organisation et d'autonomie, dispositions au travail en équipe | Projet de formation, activités et centres d'intérêts, pièces complémentaires |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
- Témoigner d'un vif intérêt pour les champs artistiques connexes aux domaines de la mode: design et métiers d'art, spectacle vivant, photographie, cinéma, art numérique.
- Témoigner d'une curiosité de l'actualité, des pratiques et des usages émergeants dans notre société contemporaine et dans la mode: artisanat, éco-conception, valorisation des matériaux, textiles et vêtements connectés...
- Faire preuve d'écoute, de recul critique, ainsi que d’une grande capacité de travail et d'investissement.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1172
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 250 candidats.
922 ont donc été refusés
80
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 16%
Poursuite d'études
DSAA: Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués
En Université: Master Design ( 2 ans ),Master Arts Appliqués ( 2 ans )
Ecoles supérieure d'Art et de Design, de création industrielle ( ENSCI ), Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ( ENSAD) et les Beaux-Arts (DNSEP)
Écoles de Mode européennes : La Cambre (Bruxelles) / La Head (Genève) …
Débouchés professionnels
Assistant à la direction artistique, styliste tendance / designer coordonnateur de collection, infographiste imprimés, web, coloriste; styliste photo, assistant rédactionnel, photographe de mode, community manager, brand manager, développeur-artisan numérique textile-mode, animateur maker-diy mode textile, développeur textiles-surfaces-formes interactives
Établissement
Lycée Denis Diderot
(Établissement public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)
Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelie.jabiol@ac-aix-marseille.fr