Ecole privée d'esthétique Françoise B-Groupe Silvya Terrade (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année : Tronc Commun
La formation en 1ère année s'articule autour de trois axes pédagogiques:
Prestations et services : Techniques esthétiques, Environnement Esthétique, Physique-chimie, Cosmétologie et Biologie
Communication professionnelle: Méthodes et moyens de communication, promotion et communication commerciale, Anglais, Espagnol
Environnement Professionnel : Culture économique, juridique et managériale, environnement de travail
Période de stage : 4 à 5 semaines consécutives en fin de 1ère année
2ème année: Spécialisation
L'école Françoise B - Silvya Terrade Bordeaux propose les trois options du BTS MECP en 2ème année :
Option A : Management
Option B : Formation Marques
Option C : Comsétologie
Période de stage : 7 semaines consécutives en novembre/décembre en lien avec l'option choisie
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
4490
Par année pour les étudiants boursiers
4490
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : A MANAGEMENT / B FORMATION MARQUES/ C COSMETOLOGIE
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation pour l'option A. Echange avec le candidat sur le projet professionnel. Accompagnement pour la recherche d'un employeur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etude des dossiers scolaires notes mais aussi des appréciations des professeurs. La formation est exigente et est prioritairement destinée à une insertion professionnelle rapide, à bac +2 ou à bac +3 par une poursuite d'études courte en licence professionnelle post-BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats des années antérieures . Notes bac de français . Notes obtenues pour les diplômes . Niveau de langue vivante
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compétences techniques et calculatoires . Intérêt pour le management des entreprises . Intérêt pour la vente, sens commerciale . Sens du toucher et intérêt pour la pratique professionnelle . Savoir évoluer en équipe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Compétences relationnelles . appétence pour le conseil client · Compétences pour travailler en équipe . Adopter des comportements et des codes professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance du milieu professionnel
Motivation et connaissance du milieu professionnelÉléments évalués :
Fibre pour l'ensemble de la branche Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Il faut être intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Activités et Centres d'intérêt
Activités et Centres d'intérêtÉléments évalués :
Expériences professionnelles : . Stages . Travaux saisonniers . Engagements citoyens . Activités extra scolaires en adéquation avec l'univers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
198 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 66 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les débouchés de la formation permettent d'accéder à des postes à responsabilités dans le monde de l'esthétique, de la parfumerie et de la parapharmacie. Vous pourrez prétendre aux postes de manager, chef des ventes, formateur, animateur, Technicien en laboratoire, Enseignant, Responsable d'institut ou parfumerie.
Les secteurs d'activité liés à cette formation sont principalement les secteurs de l'esthétique et du luxe ( instituts, spa, centre de bien-être, thalassothérapie, parfumeries, parapharmacies, grands magasins, entreprises de fabrication de produits esthétiques et cosmétiques en France et à l'international).
Débouchés professionnels
Suite au BTS MECP, vous pourrez accéder à :
- Bachelor Responsable de projet marketing communication
- CQP Spa praticien
- CQP Styliste ongulaire
- CQP Maquilleur Conseil Animateur
- CQP Spa Manager
- Bachelor Marketing Digital
- Licence Responsable de développement commercial
- Licence de cosmétologie
- Licence RH
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole privée d'esthétique Françoise B-Groupe Silvya Terrade
(Privé hors contrat)
1 ALLEES DE CHARTRES
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.81.68.14
http://www.groupe-terrade.com
Informations supplémentaires
Portes ouvertes :
- samedi 20 janvier de 9h30 à 13h
- samedi 16 mars de 9h30 à 13h
- mercredi 3 avril de 13h30 à 16h
- mardi 2 juillet de 10h à 13h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration.bordeaux@groupe-terrade.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.bordeaux@groupe-terrade.com
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.bordeaux@groupe-terrade.com