Carte d'identité de la formation

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Double licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Double licence LLCER Espagnol / LLCER Portugais (Langues associées)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 10 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Attention: cette formation supose un niveau B1-B2 en espagnol et portugais

La double licence Espagnol-Portugais forme des étudiant.e.s à même de répondre au développement des mondes hispanophone et lusophone en Europe et dans le monde et destinés à devenir des experts de l'Amérique latine et des échanges entre la France et les pays hispanophones/ lusophones, des expert.e.s des relations entre la Péninsule ibérique et les pays francophones, des enseignant.e.s (notamment par le concours de l'agrégation), des formateurs-trices (négociations, international, culture), des chercheurs.es. en Sciences humaines.

Principaux enseignements:

  • Littérature, histoire, arts
  • Etude de la langue
  • Grammaire, traduction
  • ERASMUS / mobilité internationale en Amérique latine et dans les pays lusophones possible en L3 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Espagnol-Portugais
  • Langue vivante 2 : À choisir : allemand, anglais (niveau B1) ; arabe, chinois, hongrois, italien, russe (niveau débutant ou non)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Une semaine d’intégration début septembre: accueil dans la formation, découverte de la bibliothèque universitaire, rencontre avec les associations étudiantes et les services de la vie étudiante.
  • Chaque étudiant de L1 signe en début d’année un contrat de réussite pédagogique avec un directeur d’études chargé du suivi individuel des étudiants de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services
  • Des enseignements de méthodologie du travail universitaire intégrés aux formations et des ateliers transversaux : apprentissage des méthodes et pratiques nécessaires à la réussite, dans le contexte de la discipline, gestion du stress,...
  • Un centre de tutorat propose aux étudiants de L1 qui le souhaitent et/ou sur recommandation du directeur d’études, un tutorat disciplinaire et méthodologique.
  • Des conseillères d’orientation sont disponibles tout au long de l’année pour aider les étudiants à travailler leur orientation et à construire leur projet d’études et professionnelles. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

“La commission n'a pas de recommandation particulière pour les candidats si ce n'est de bien lire les descriptifs de la formation.”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : -----

    -----

    Éléments évalués :

    -----
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    -----
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    -----
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    -----
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    -----
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Posséder un niveau B1-B2 en espagnol et portugais
  • Avoir une bonne maîtrise du français (B2 souhaité)
  • Savoir prendre des notes en espagnol, en portugais et en français
  • Savoir rédiger un commentaire sur un texte littéraire ou historique
  • Aimer lire et écrire
  • Aimer la littérature, la peinture, le cinéma, le théâtre

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

10 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

39

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 27 candidats.
12 ont donc été refusés

27

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

5

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

 Exemples de poursuite d'études :

  • Etudes hispaniques et hispano-américaines
  • Études lusophones
  • Etudes internationales : Amérique latine
  • Métiers de l'enseignement

Débouchés professionnels

  • Secteurs : culture; traduction; enseignement; journalisme et édition; commerce et relations internationales
  • Métiers : métiers de la culture; métiers de la traduction; enseignement; journalisme et édition; commerce et relations internationales

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

14%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Établissement public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris 12e Arrondissement 75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :

http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL

La Mission handicap est le service de l'USN implanté Campus Nation dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et, plus globalement, à celui des étudiants à besoins particuliers. En fonction de vos besoins, des mesures d'aménagement pédagogique peuvent être décidées qui concernent l'accès au cours, la durée du cursus et la passation des examens quelle que soit votre formation et votre régime d'inscription (en présentiel ou à distance). Tous les types de handicap, apparents ou non visibles, sont pris en considération. Pour prendre contact avec l'équipe du service, écrire à : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Contact pour les questions administratives :
sio@sorbonne-nouvelle.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-espagnol@sorbonne-nouvelle.fr

Contact : sio@sorbonne-nouvelle.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.