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Lycée professionnel VAL MORé (maintenance des matériels...) (Bar-sur-Seine - 10)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général :

* 3h00 Culture générale et expression

* 3h00 Langue vivante

* 3h00 Mathématiques

* 2h00 Physique - chimie

* 2h00 Accompagnement personnalisé

Ensegnement Professionnel :

* 6h00 Analyse de système

* 2h00 Etude de système et technologie

* 8h00 Diagnostic et intervention sur matériel

* 1h00 Organisation de la maintenance

* 1h00 Adéquation chantier matériel

* 2h00 Domaine économique et social

* 1h00 Anglais

Formation par alternance sous contrat d'apprentissage :

* 20 semaines en centre de formation par an

* alternance approximative : 4 s en centre de formation / 4 s en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Bar-sur-Seine (10110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Suivi individualisé des étudiants

Dyspositif pédagogiques pour les dyslexiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'évaluation sera très attentive aux appréciations inscrites sur les bulletins scolaires antérieurs. De plus une attention particulière sera données à la richesse de la lettre de motivation ainsi qu'à son caractère personnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : bulletins scolaires

    bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Bulletin scolaire et bilan d'équipe pédagogique

    Bulletin scolaire et bilan d'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues, appréciations, capacité à progresser, persévérance.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, Respect de l'autorité, Implication dans la formation

    Comportement, Respect de l'autorité, Implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    CV, lettre de motivation montrant l'intérêt pour la formation, visite de l'établissement, recommandation de l'entreprise.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l'engagement

    Sens de l'engagement

    Éléments évalués :

    C.V : Activités extra-scolaires révélant un sens de l'engagement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel VAL MORé (maintenance des matériels...)

71%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans les domaines techniques ou commerciaux, notamment organisation de la maintenance.

Débouchés professionnels

Sorti BTS 100%  d'insertion professionnelle dans la filière

Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintenance) ou en en CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Après un an d'expérience professionnelle, il est également possible de préparer le diplôme d'expert en automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel VAL MORé (maintenance des matériels...)  (Public)
LP du VAL MORÉ
13 AVENUE BERNARD PIEDS
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 03.25.29.82.88
http://www.lycee-val-more.fr

Informations supplémentaires

BTS MMCM et TSMA Formation par alternance et Formation par voie initiale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.bonnet@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0100004a@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.bonnet@ac-reims.fr