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Privé sous contrat d'association

Ecole Rockefeller (Lyon 8e Arrondissement - 69)
D.E Assistant de Service Social (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres. 

Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. 

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation théorique est composée de 4 domaines de formation comprenant chacun 2 blocs de compétences : 

 • DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);

• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); 

• DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);

 • DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche». L'ecole  Rockefeller a signé une convention de partenariat avec l'UNIVERSITE LYON 2 et plus précisement le département ASSP. 

Au fil du cursus, l'étudiant acquiert des ECTS pour valider  une licence  3 de SOCIOLOGIE à l'issue ds 3 ans.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

de 14:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale (MERM)

Venez échanger avec nos formateurs et poser toutes vos questions sur la formation.

Formation proposée uniquement en apprentissage.

Notre CFA vous accompagnera.

Inscription sur notre site internet. Vous recevrez un mail pour la connexion.

de 14:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale (MERM)

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Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

1 230 € + CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

1 230 € + CVEC ( remboursé)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9 500 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ecole-rockefeller.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est en majorité en présentiel. Toutefois, elle peut alterner, selon les modules, des modalités d'enseignement en présentiel et en distanciel sur les 3 ans. Tous les examens ou certifications ont lieu en présentiel à l'école. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise  en oeuvre de  l'apprentissage au delà de  la première année est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage. Le CFA organise le  lien entre l'employeur, le futur apprenti.e et l'Ecole ROCKEFELLER. 

La formation est également accessible DES LA 1 ERE ANNEE par la voie  de l'apprentissage, dans ce cas le candidat doit faire une demande via Parcours Sup. DE assitant social apprentissage

L'équipe pédagogique accompagne les étudiants pour personnaliser leur parcours d'apprentissage. Pour ce faire, un tutorat individualisé est mis en place dès l'entrée en formation. Ainsi, un référent pédagogique est nommé pour chaque étudiant et assure un suivi pendant toute la durée de sa formation garantissant ainsi la cohérence de son parcours théorique et pratique. Un bilan a lieu annuellement pour soutenir l'étudiant dans sa progression théorique et pratique.

En cas de difficultés d'ordre personnel, l'équipe pédagogique saura vous proposer des aménagements de parcours adaptés à votre situation (besoin d'une pause, d'une année supplémentaire ou d'un allègement en particulier).

Pour assurer l'articulation entre théorie et pratique, l'école a développé un dispositif permettant aux professionnels de terrain, de soutenir la construction de la professionnalité. Ainsi, lors des Groupe d'Etude et d'Analyse de l'Intervention Sociale (GEAIS), des travailleurs sociaux sont conviés sur ces travaux dirigés à l'école pour participer à l'élaboration des situations qui seront ensuite présentées lors des épreuves du diplôme d'état.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les parties facultatives ( interêts, experiences, motivations) sont importantes à renseigner. Elles permettent une meilleure connaissance du candidat et de l'appréciation du dossier par le jury.
- Avoir élaboré son projet formatif en terme  réaliste et argumenté en ayant rencontré des professionnels du métier visé. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Communication écrite

    Communication écrite

    Éléments évalués :

    Maîtriser l'orthographe, la syntaxe et le vocabulaire
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis pratique

    Acquis pratique

    Éléments évalués :

    Capacité de travail importante, capacité de lecture, bonne organisation personnelle
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être dans la relation d'aide

    Savoir être dans la relation d'aide

    Éléments évalués :

    capacité d'empathie, d'écoute et d'ouverture.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du monde social

    Connaissance du monde social

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, du métier et démontrer la capacité à s'y projeter. Rencontres avec des professionnels nécessaires au préalable avant entretien.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences

    Expériences

    Éléments évalués :

    Expériences d'engagement, bénévolat, service civique
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

 L’épreuve orale est destinée à apprécier les aptitudes et les motivations des candidats à intégrer la formation et à l’exercice de la profession, se déroule sous forme d’un entretien de 30 minutes maximum et est conduite par l'examinateur.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 22 avril au vendredi 26 avril de 9h à 16h30.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 16 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 232 voeux formulés en 2024
  • 246 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés  peuvent poursuivre une formation supérieure de niveau 6 ou 7 pour l'obtention :

• Master 1 en sciences humaines 

•  Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

• Diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)

• Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les assistants de service social sont principalement employés par :

• les collectivités locales (départements et communes) ;

• l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;

• des établissements publics (hôpitaux…) ;

• les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;

• des associations du secteur sanitaire et social.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Rockefeller  (Privé sous contrat d'association)
4 Avenue Rockefeller
69008 Lyon 8e Arrondissement 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.76.52.22
https://ecole-rockefeller.com/

Informations supplémentaires

L’Ecole Rockefeller est située dans le centre de Lyon, dans le quartier des hôpitaux Est et de l’Université Lyon 1 - Métro Grange Blanche. L’Ecole Rockefeller est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique créée en 1923. Sa mission : être un établissement référent en matière de formations aux métiers de la santé et du social. Nos formations via Parcoursup :  Diplôme d’Etat d’Infirmier - Diplôme d'Etat Pédicure - Podologue - Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale - Diplôme d'Etat d’Assistant de Service Social.

Venez nous rencontrer. Inscrivez-vous ici : https://ecole-rockefeller.com/nous-rencontrer/(MERM) : En apprentissage. Réunion d'information en visio.

Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale (MERM)

  • Mercredi 17 avril à 14h 
  • Mercredi 15 mai à 14h
  • Mercredi 19 juin à 14h

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referentshplus@ecole-rockefeller.com

Contact pour les questions administratives :
daisy-dinh@ecole-rockefeller.com

Contact du responsable pédagogique :
referent-ass@ecole-rockefeller.com

Contact : parcoursup@ecole-rockefeller.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.