Lycée Pierre Brossolette (Le Kremlin-Bicêtre - 94)
D.E Educateur Spécialisé
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heuresCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
235€ pour les 3 années
Par année pour les étudiants boursiers
235€ pour les 3 années
Frais pour les inscrits de la formation continue
235€ pour les 3 années
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Prise en compte des parcours scolaires, universitaires et professionnels des étudiants.es et de leurs diplômes afin de leur accorder dispense et allègement en fonction des textes en vigueur.
- Possibilité d'étendre la période de formation en fonction des particularités des étudiants.es.
- Accompagnement des étudiants.es dans leur recherche de stage.
- Accompagnement personnalisé des étudiants.es dans l'élaboration des écrits liés aux épreuves certificatives.
- L'effectif de 18 étudiants.es permet d'individualiser l'accompagnement pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans les dossiers, une attention particulière doit être apportée aux questions portant sur les centres d'intérêts, l'expérience et l'investissement en dehors du temps scolaire. Le candidat ne doit pas être dans une simple énumération ou description des tâches mais s'efforcer à analyser ses expériences passées en les rapprochant des compétences attendues pour la formation.
Concernant la lettre de motivation, il est conseillé aux candidats de personnaliser leur lettre de motivation en évitant les formules trop généralistes. La lettre de motivation concise doit mettre en valeur les compétences du candidat en lien avec la formation. Pour l'épreuve orale d'admission, il est nécessaire de soigner sa présentation. La ponctualité est primordiale. En cas de retard ou d'imprévu, il est apprécié que les candidats préviennent l'établissement. Le langage et le vocabulaire doivent être adaptés à la situation. Les propos doivent être argumentés et le projet professionnel étayé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français
Résultats des épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Note orale et/ ou écrite des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Résultats des matières liées aux sciences économiques, sociales ou de santé
Résultats des matières liées aux sciences économiques, sociales ou de santéÉléments évalués :
Moyennes, progression de l'année de terminale ou de la dernière année d'enseignement suivi -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale / résultats académiques
Moyenne générale / résultats académiquesÉléments évalués :
Moyenne des notes obtenues en classe de première et de terminale ou de la dernière année de scolarité -
Critère d'évaluation important : Résultats des matières littéraires
Résultats des matières littérairesÉléments évalués :
Moyennes d'histoire, de philosophie de l'année de terminale ou dernière année d'enseignement -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne académique des matières artistiques
Moyenne académique des matières artistiquesÉléments évalués :
Moyennes des options ou enseignements de spécialités en lien avec des activités artistiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Capacité orale
Capacité oraleÉléments évalués :
Notes liées à des épreuves orales (TPE, grand oral, chef d'oeuvre...) -
Critère d'évaluation important : Qualité orthographique et d'expression
Qualité orthographique et d'expressionÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe et de l'expression dans le projet motivé et lors de l'entretien oral. -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Observations des bulletins, implication dans des projets
Votre savoir-être compte pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Observations des bulletins, fiche avenir, centres d'intérêts, projet motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Observations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponsctualité
Assiduité, ponsctualitéÉléments évalués :
Observations dans les bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : ouverture au monde, curiosité
ouverture au monde, curiositéÉléments évalués :
Eléments présents dans le projet motivé et dans les centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Eléments de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances de la formation et du futur métier
Connaissances de la formation et du futur métierÉléments évalués :
Eléments de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences dans le domaine du social ou du médico social
Expériences dans le domaine du social ou du médico socialÉléments évalués :
Stages, services civiques, bénévolat. Prise de hauteur par rapport aux expériences.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 30 min avec un jury composé d'un enseignant-formateur et d'un professionnel du travail social si possible. Présentation du candidat (5 à 10 min) ; échanges avec le jury autour de projet de formation, des motivation, de la connaissance de la formation, du parcours personnel et des expériences professionnelles (20 min). Le candidat se présentera muni d'un CV et d'un écrit manuscrit décrivant son projet de formation (exemples de questionnement : Quelles sont mes attentes quant à la formation ? Quelles sont mes projets ? Quelle est ma motivation ?)
Au terme de l'entretien, le jury attribue une note sur 20.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : fin avril à début mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup fin avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
6% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
854 voeux formulés en 2024
-
880 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES). Formation universitaire : Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS)
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…Avec quelques années d'expériences et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Brossolette
(Public)
5 rue pierre brossolette
94270
Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone de l'accueil : 01.46.58.36.76
http://lycee-brossolette.fr
Informations supplémentaires
Formation dispensée au sein d'un lycée polyvalent.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0951975l@ac-creteil.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0941975l@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.olendareff@ac-creteil.fr
Contact : Non nommés
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Non nommés
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.