Lycée polyvalent Pyrène (Pamiers - 09)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En STS, les enseignements professionnels sont majoritaires, en moyenne 75 % de notre horaire total. Cependant, les enseignements généraux demeurent clé de réussite. De nombreux collègues soulignent le manque de compréhension des étudiants des consignes données. Le fait de ne pas maitriser le langage est un handicap majeur pour certain.
De plus le niveau attendu par les enseignants conforme aux exigences du diplôme est élevé dans les matières générales et technologiques.
En spécialité, la maitrise du vocabulaire professionnel est importante ainsi que la compétence d'analyse d'une situation professionnelle. La capacité d'analyse est transversale sur l'ensemble des enseignements.La scolarité planifiée sur deux ans, est beaucoup plus courte, en raison des périodes de stage et du déroulement des oraux en contrôle en cours de formation. Les périodes de stage représentent 12 semaines sur l'ensemble de la scolarité.
Un technicien supérieur a pour vocation d'assumer certaines tâches de façon autonome. Les principales difficultés de ces période de formation en milieu professionnel résident dans la prise de contact avec l'entreprise, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation et d'acquérir des postures d'étudiant en terme de savoir-être, de savoir-faire et d'autonomie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : -
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut débuter sa formation en initial et basculer en apprentissage à tout moment dès lors qu'il a trouvé un patron.
- Un tutorat entre les étudiants de deuxième année et ceux de première année est mis en place.
- Un suivi individualisé est proposé pour prévenir le décrochage
- Possibilité de suivre un module Entrepreneuriat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- il ne faut pas négliger cette étape, de même pour les missions du candidat ou bénévolat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Notes du bulletin
Notes du bulletinÉléments évalués :
Prise en compte des moyennes trimestrielles figurant dans les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus et parcours de l'élève
Résultats obtenus et parcours de l'élèveÉléments évalués :
Prise en compte des appréciations des professeurs et/ou de l'éventuel parcours post-bac du candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, rigueur, implication
Autonomie, rigueur, implicationÉléments évalués :
Appréciations formulées par les enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité d'expression et de présentation
Qualité d'expression et de présentationÉléments évalués :
Paragraphe argumenté personnalisé rédigé sur le dossier Parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagements citoyens et associatifs
Engagements citoyens et associatifsÉléments évalués :
Renseignements donnés par le candidat lors de l'élaboration de son dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
243 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée polyvalent Pyrène
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
- agent général d'assurance
- assista,te commerciale, attaché commercial
- chargé d'affaire en génie climatique, chargé de clientèle banque
- chef de rayon, chef des ventes, commerçant en alimentation
- conseiller en assurances, conseiller en voyages
- courtier
- directeur de magasin à grande surface
- gestionnaire de contrat d'assurance
- marchandiseur, responsable de promotion de vente
- technico-commercial en agroalimentaire
- télévendeur, traffic manager et vendeur en magasin
- Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Source Onisep
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
- agent général d'assurance
- assista,te commerciale, attaché commercial
- chargé d'affaire en génie climatique, chargé de clientèle banque
- chef de rayon, chef des ventes, commerçant en alimentation
- conseiller en assurances, conseiller en voyages
- courtier
- directeur de magasin à grande surface
- gestionnaire de contrat d'assurance
- marchandiseur, responsable de promotion de vente
- technico-commercial en agroalimentaire
- télévendeur, traffic manager et vendeur en magasin
- Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Source Onisep
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Pyrène
(Public)
Place du Mercadal CS 30178
Section BTS
09100
Pamiers
Téléphone de l'accueil : 05.61.67.93.50
https://castella.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Polyvalent Pyrène se situe en centre-ville, à 10 minutes à pied de la gare. Places à l'internat limitées.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : valerie-laurenc.verdier@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0090015t@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurore.galaup@ac-toulouse.fr