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Privé sous contrat d'association

CENTRE DE FORMATION L'HORIZON (Malakoff - 92)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

* DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)* DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)* DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par les unités de formation " métier de l'étudiant" et "initiation à la méthode de recherche" proposées par la licence en science de l'éducation de l'Université Paris- Nanterre.

La formation se déroule sur 6 semestres alternant 1500 heures d'enseignement théorique et méthodologique, appliqué et pratique, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques, ainsi que 2100 heures (60 semaines) de formation pratique répartie sur 4 périodes de stage.Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L' Horizon oriente les candidats vers le CFA ADAFORSS qui peut  mettre en contact les futurs étudiants à l'apprentissage avec les structures. L'HORIZON organise à la rentrée des ateliers d'aide à l'écriture de CV et lettre de motivation 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du 04/04/2024

Période des sessions d'acompagnement : A partir du mois de juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Malakoff (92240)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://cfhorizon.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Nous avons fait le choix de proposer, en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre, une double diplomation : Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants et une Licence en Science de l'Éducation.La licence est totalement intégrée à notre dispositif de formation.Seuls 4 modules de 30h ( sur les 1500 heures de formation théorique) sont proposés par l'Université Paris-Nanterre en FOAD ( formation ouverte à distance) .

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Chaque étudiant est accompagné individuellement tout au long  de son parcours de formation par un formateur référent , y compris dans sa recherche de stages.

Le dispositif pédagogique est organisé selon différentes modalités :  cours magistraux, sous-groupes ou  ateliers plus spécifiques selon les contenus de formation.

Une attention particulière sera portée aux étudiants présentant des difficultés d'apprentissage (ateliers d'écriture, aménagements de temps, soutien logistique).

Un accompagnement spécifique  est proposé aux étudiants ayant pour projet d'effectuer un  stage à l' étranger dans le cadre du programme ERASMUS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est indispensable que les candidats se saisissent de la fiche « projet motivé » pour faire part de leurs motivations à entrer en formation et à s’orienter vers le métier d’éducateur de jeunes enfants.
Toute expérience dans le champ de la petite enfance ou du médico=social sera à valoriser.
L’étudiant doit pouvoir donner à voir son implication ou sa volonté de s’impliquer dans le secteur.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires de 1ere et terminale

    Bulletins scolaires de 1ere et terminale

    Éléments évalués :

    Commentaires et appréciations des enseignants quant à la progression de lélève
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations scolaires

    Appréciations scolaires

    Éléments évalués :

    Vocabulaire, orthographe, syntaxe et capacité d'analyse.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et projet motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur social ou éducatif

    Expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur social ou éducatif

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, expérience d'encadrement ou d'animation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et centre d'intérêts

    Engagement citoyen et centre d'intérêts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, CV, pratique culturelle et /ou sportive
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants permet  aux EJE de  poursuivre une formation supérieure pour préparer :

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) * Le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)* Le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

La Licence intégrée en Science de l'Education permet aux étudiants de l'Horizon de poursuivre leurs études en Master Sciences de l'éducation.

Débouchés professionnels

L'éducateur de jeunes enfants exerce dans les collectivités municipales , associations, entreprises, établissements publics, la fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale) : les crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)...Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut occuper un poste de direction en  halte-garderie,  crèche ou  jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE DE FORMATION L'HORIZON  (Privé sous contrat d'association)
6 rue Paul Bert
92240 Malakoff
Téléphone de l'accueil : 01.55.48.93.62
http://www.cfhorizon.fr

Informations supplémentaires

M13 - Station plateau de Vanves Malakoff ou Station rue Etienne Dolet  

Bus 126- Arret Gare de Vanves 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : g.marchand@cfhorizon.com

Contact pour les questions administratives :
scolarite.eje@cfhorizon.com

Contact du responsable pédagogique :
v.naeye@cfhorizon.com

Contact : et solene.rommel@cfhorizon.com sandra.kasbariandasilva@cfhorizon.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20 janvier 2024 au 08 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.