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Privé sous contrat d'association

IFRASS (Toulouse - 31)
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation gradée licence (180 ECTS correspondant a une reconnaissance au niveau de l'union européenne).

Organisée en 4 domaines (DC)  divisés en 8 blocs visant l'acquisition de compétences, la formation sur 3 ans est découpée en 6 semestres. La formation théorique est centrée pour les deux tiers sur l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant, de sa famille et les actions éducatives, et un tiers de la formation sur la communication professionnelle et l'implication dans les dynamiques partenariales et institutionnelles. Chaque Domaine de Compétences est découpé en Modules de Formation auxquels s'ajoute l'Unité de Formation Transversale d'Initiation à la méthodologie de recherche, élément central du socle commun des formations de niveau 6 (grade licence).

Les différentes instances pédagogiques, centrées sur l'accompagnement de formation (AF),  s'organisent entre cours magistraux, conférences, travaux dirigés, travaux pratiques, formation ouverte et à distance, groupes d'analyse des pratiques permettant la transmission, l'appropriation et l'articulation entre connaissances et pratiques professionnelles.

Formation en alternance : les formations en travail social se construisent à partir des enseignements théoriques (1500 h) et des enseignements pratiques (2100 h) sur 4 périodes pratiques et d'immersion au sein des établissements d'accueil du jeune enfant et des structures sociales et médico-sociales ou écoles maternelles.

Lien vers la réforme des formations

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

750 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

580 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Tarif employeur sur devis

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifrass.fr/index.php?page=article&id=22#EJE

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifrass.fr/index.php?page=article&id=22#EJE

Des parcours individualisés et des accompagnements personnalisés

La prise en considération des diplômes et expériences des étudiants entrant en formation permet, à partir des cadres légaux qui encadrent la formation, de considérer un aménagement de la formation et de proposer ainsi un parcours individualisé de formation.

A l'IFRASS, les Accompagnateurs de Formation (AF) assurent un accompagnement personnalisé de l'étudiant tout au long de son cursus de formation. Le formateur AF soutient l'étudiant dans sa progression pédagogique, professionnelle et quand cela est nécessaire, pour surmonter ses difficultés (soutien à l'élaboration des écrits, à la recherche de stage, accompagnement sur les lieux de stage...). En cas de difficulté rencontrée par l'étudiant, l'AF et la Responsable des Etudes et des Parcours, garants du bon déroulement du cursus de formation, organisent des espaces d'échanges permettant la co-construction de propositions spécifiques d'aide et d'accompagnement.

Signataire de la Charte ERASMUS +, l'IFRASS accompagne les étudiants dans leurs projets de mobilité de stage ou académique. 

Lien vers le site IFRASS mobilité internationale

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats ayant fait mention de leurs expériences, motivation, intérêts pour le métier, permettant de valoriser une certaine maturité pour démarrer un parcours de formation en 3 ans, se trouvent mieux classés. Il est donc important pour les candidats de remplir précisement leur dossier Parcoursup et d'éviter des arguments généraux qui ne donnent pas à voir la pertinence du projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de notes et appréciations

    Bulletins de notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Nous prendrons en compte l'ensemble des notes de première et de terminale avec une attention particulière aux disciplines suivantes : français, histoire et géographie et philosophie.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Nous accorderons une attention particulière aux compétences d'orthographe, de vocabulaire ainsi que vos qualités littéraires et vos capacités d'argumentation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'être en position d'apprenant dans une alternance

    Capacité d'être en position d'apprenant dans une alternance

    Éléments évalués :

    Cette formation requiert des capacités d'adaptation et de polyvalence demandées tant dans la théorie que dans la pratique (stage). Participation orale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Nous prendrons en compte votre capacité d'élaboration, de réflexion et les lectures entreprises.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Cette formation requiert des capacités de remise en question et de recul, et d'attention à autrui.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Nous serons attentifs à votre projet de formation en lien avec les connaissances du métier et du contenu de formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    en lien avec la fiche avenir et la rubrique activités et centre d'intérêts (engagement associatif, animation socio-culturelle, engagement sportif et service civique)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 258 voeux formulés en 2024
  • 259 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
  • Master science de l'éducation
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • Master Universitaire
  • Master MEEF (Métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation)

 

Débouchés professionnels

Des secteurs d'activité variés.

Les Educateurs de Jeunes Enfants exercent dans des secteurs d'activité très variés auprès des jeunes enfants âgés de 0 à 7ans dans des structures dépendant des collectivités locales, du secteur associatif ou privé, d'établissements publics relevant des trois fonctions publiques, Etat, Hospitalière, Territoriale.  : crèche, halte-garderie, crèche familiale, Relais petite enfance, établissements d'accueil mères-enfants, lieu d'accueil enfants-parents, ludothèque, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caratère social (MECS), Etablissements hospitaliers et de soins.

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFRASS  (Privé sous contrat d'association)
2 bis rue Emile Pelletier
BP 44777
31100 Toulouse Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 05.34.63.89.00
http://www.ifrass.net

Informations supplémentaires

Situé à proximité immédiate du métro (ligne A), l'Ifrass dispose d'un équipement pédagogique adapté à l'enseignement numérique et à distance, d'un Centre de Ressources Documentaire de plus de 10 000 ouvrages disponibles, d'une vidéothèque, de 100 abonnements à des périodiques spécialisés. Un espace cafétéria est également à la disposition des étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent-handicap@ifrass.fr

Contact pour les questions administratives :
m.delahaye@ifrass.fr

Contact du responsable pédagogique :
a.lakhouache@ifrass.fr

Contact : ifrassol@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Lors des JPO un accueil par des étudiants sera fait.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.