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Public

Lycée Charles A. COULOMB (Angoulême - 16)
DN MADE - Espace - Spécialité : microarchitecture, design d'évènements et architecture intérieure

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

1ere année

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l'acquisition des fondamentaux en design d'espace. Ils fondent le socle commun à la transmission d'une culture métiers d'art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets en design d'espace.

2e année

Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l'approfondissement des trois domaines (architecture intérieure, design d'évènement et microarchitecture). Ils sont également le moment privilégié de la construction d'une culture scientifique et technique appliquées aux différents domaines du design d'espace dispensés au Lycée Charles Coulomb.

3e année

Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L'étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l'ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Le projet professionnel est l'aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d'une insertion professionnelle ou d'une poursuite d'études vers un niveau supérieur.

STAGES

A l'issue de la première année, les étudiants effectuentun stage en agencede 2 semaines, de 6 à 7 semaines en 2année puis un stage de 8 à 9 semaines en troisième année.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l'imagination et de l'initiative.
  • Disposer d'un esprit de synthèse et d'anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
  • Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
  • Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Regards sur les matières qui apportent des compétences en DNMADE espace

    Regards sur les matières qui apportent des compétences en DNMADE espace

    Éléments évalués :

    pour les filières générales : le suivi de l'option Arts Plastiques, philo, français et maths pour les STD2A : toutes les matières, le niveau de la classe, la diversité et variété des projets Pour les STI2D : Architecture et construction Bac pro : selon la flilière
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Démarche de projet et qualité rédactionnelle

    Démarche de projet et qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    pour STD2A : appréciations des bulletins de 1ère et terminale, notamment Analyse Méth Design. pour tous, regard sur la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité et autonomie

    Assiduité et autonomie

    Éléments évalués :

    fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, implication

    Motivation, implication

    Éléments évalués :

    qualité de l'espace numérique personnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité, intérêts pour les expositions

    Curiosité, intérêts pour les expositions

    Éléments évalués :

    La fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 80 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1340 voeux formulés en 2024
  • 1467 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuivre leur formation à un niveau bac + 4 ou bac + 5  (en DSAA, en école d'architecture, école nationale supérieure de paysage, école supérieure des arts décoratifs etc...) pour pouvoir exercer la fonction de chef de projet et de porter le titre d'architecte d'intérieur.

 

Exemples de formations poursuivies :

Diplôme national d'arts et techniques DNSEP design. 

Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).

Diplômes supérieurs d'art appliqués DSAA. Les masters d'Arts Appliqués, d'arts plastiques.Diplôme d'état d'architecture (DEA)

Débouchés professionnels

Le DNMADE Espace forme de futurs concepteurs d'espace à un niveau II qui leurs permet:

- d'intégrer une agence d'architecture intérieure, de scénographie, d'architecture, de paysage avec un statut d'assistant de chef de projet.

- de poursuivre leur formation à un niveau bac + 4 ou bac + 5  (en DSAA, en école d'architecture, école nationale supérieure de paysage, école supérieure des arts décoratifs etc...) pour pouvoir exercer la fonction de chef de projet et de porter le titre d'architecte d'intérieur.

Exemples de formations poursuivies :

Diplôme national d'arts et techniques DNSEP design. 

Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).

Diplômes supérieurs d'art appliqués DSAA. Les masters d'Arts Appliqués, d'arts plastiques.Diplôme d'état d'architecture (DEA)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles A. COULOMB  (Public)
Allée Joachim du Bellay
16000 Angoulême
Téléphone de l'accueil : 05.45.61.83.00
http://www.lyceecharlescoulomb.fr

Informations supplémentaires


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0160004T@ac-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0160004T@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0160004T@ac-poitiers.fr

Contact : Cloé BRUNIAUX - cloebruniaux8@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.