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Public

Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
DN MADE - Événement - Spécialité : Design expérientiel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours Design Expérientiel a pour objectif de concevoir des structures et dispositifs événementiels liés à la culture et au commerce impliquant le public dans une mise en scène.

Le but est de faire vivre une expérience unique aux usagers (sensorielle, émotionnelle, ludique ou didactique, immersive, percutante ou sensible, individuelle ou collective...).

Le travail créatif s'appuiera le plus souvent sur une phase d'analyse liée à une stratégie ou un univers de communication existants.

Ce parcours permettra aux étudiants :

  • d'expérimenter, par la pratique du projet, différentes échelles de l'évènementiel allant de l'objet au dispositif spatial,
  • de traiter une temporalité de projet spécifique allant de l'éphémère au semi-pérenne, induisant des choix conceptuels, sémantiques et techniques spécifiques (éco-conception, technologie des matériaux, technologies numériques, construction et assemblage, impression et façonnage, lumière et son).

Durant son cursus, l'étudiant sera par ailleurs amené à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leurs expériences tout en les accompagnant dans une approche professionnelle.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des résultats solides dans l'ensemble des disciplines ainsi qu'un travail soutenu, une capacité à l'effort. Un travail en autonomie et une capacité
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau en Français, Philosophie et LV1

    Le niveau scolaire • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau en Français, Philosophie et LV1

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    - Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation

    Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 75 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 671 voeux formulés en 2024
  • 645 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

DIPLOME SUPERIEUR D'ARTS APPLIQUES, MASTER, ECOLES SUPERIEURES DE DESIGN, ECOLES DE SCENOGRAPHIE, ETC

 

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activités sont multiples et s'ouvrent à tout projet d'installation, d'objet ou d'espace événementiels à vocation culturelle et/ou commerciale, conçus dans une intention festive ou de communication d'une marque, d'une entreprise, d'une institution, d'une association...

Les métiers concernés :

  •   Designer - Événementiel  (décor et structure événementiels, expositions événementielles,  espaces scéniques et d'accueil "in door" et "out door : spectacle, festival, défilé, plateau télévisé... ),
  •  Designer - Espaces de vente (scénographie des espaces de vente, concept-store, show-room, pop-up store, podium événementiel, corner, stand, vitrine, street-marketing,  dispositif signalétique...),
  •  Designer - Communication de marques (dispositifs publicitaires volumiques de petite ou moyenne échelle, packaging-collector, présentoirs de comptoir ou totems, pouvant s'étendre jusqu'au mobilier commercial ou culturel ; questionnant les dimensions graphique, didactique et signalétique...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière-Diderot  (Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001 Lyon 1er Arrondissement Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr

Informations supplémentaires

Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
DNMADE-EVENEMENT@lamartinierediderot.fr