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Privé sous contrat d'association

CENTRE FORMATION SAINT-HONORE (Paris 19e Arrondissement - 75)
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

La formation se décline sous diverses formes : cours, conférences, ateliers méthodologiques, groupes d'échange.

Le diplôme d'Etat est associé à une Licence de Sciences de 'l'Education pour ceux qui le souhaitent.

Le centre de formation propose également le MASTER 1 et 2 Intervention et développement social : Parcours Direction d'organisation sociale (DOS 1 et 2). En partenariat avec l'UPEC. Formation de niveau 7.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/ ou sur notre site www.stho.org

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

540 euros (Frais d'inscription et de scolarité - statut lycéen ou étudiant) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

540 euros (Frais d'inscription et de scolarité - statut lycéen ou étudiant) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

540 euros de frais d'inscription et de scolarité (le coût pédagogique est pris en charge par l'employeur, ou l'OPCO)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le centre de formation Saint Honoré a mis en place un dispositif d'aide à la réussite individualisé.

Nous proposons :

- Un accompagnement en groupe de 10 étudiants maximum par un référent de parcours durant les 3 ans de formation

- Le parcours de formation est individualisé, ponctué par des rencontres et des évaluations avec le référent de parcours

- Un dispositif de soutien pédagogique aux étudiants rencontrant des difficultés durant leur parcours peut être mis en place

- Tous les écrits à rédiger sont accompagnés par un « guidant »

- Les écrits de certifications font tous l'objet de plusieurs entrainements et d'épreuves blanches

- La recherche de stage est soutenue par un responsable des stages

- Une salle équipée d'une base de données et de matériel de communication est dédiée à la recherche de stage

- Un CDI disposant de plus de 6000 ouvrages spécialisés dans le champ professionnel et d'un large accès à de la documentation digitale. Une documentaliste est présente pour soutenir les recherches des étudiants

- Une salle informatique avec accès Wifi illimité

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a relevé que certains candidats ne renseignent pas la partie "Projet de formation".
Or cette partie est très importante dans l'étude de la candidature. 
En effet, Le projet de formation motivé a pour objectif d'évaluer :
les aptitudes à l’écrit : orthographe, syntaxe ;
les aptitudes à élaborer un projet professionnel : connaissance du métier, attendus de la formation, … et de s'assurer de la cohérence entre le vœu formulé et la formation choisie.
La commission recommande aux candidats d'être très vigilants quant à la rédaction de leur projet de formation, de prendre le temps de répondre aux questions posées et de faire attention à la syntaxe et à l'orthographe.
Aussi, ne pas négliger l'onglet "Activités et centres d'intérêts", dans lequel le candidat peut développer ses expériences d'encadrement ou d'animation, ses engagements citoyen etc...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes et résultats du baccalauréat le cas échéant.

    Bulletins de notes et résultats du baccalauréat le cas échéant.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrire et orale

    Qualité de l'expression écrire et orale

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs concernant : expression écrite, l'orthographe et la syntaxe ainsi que la participation orale en cours. Le projet de formation sera également pris en compte. Ce critère pourra également être évalué lors de l'entretien de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie et implication dans le travail (appréciations des professeurs) Evocation de situations humaines pouvant être complexes et avoir pu prendre du recul vis à vis de cette situation (Projet de formation). Ce critère pourra également être évalué lors de l'entretien de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation choisie

    Intérêt pour la formation choisie

    Éléments évalués :

    Mentionner un intérêt ou une expérience pour les questions sociales; Fiche avenir, Activités et centres d'intérêt, projet de formation, (Pour les étudiants en réorientation, si possible, fournir une fiche de suivi). Participation aux Journées Portes Ouvertes, aux salons, aux réunions d'information.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les questions sociales et d'éducation. Fiche avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt" (Pour les étudiants en réorientation, si possible, fournir une fiche de suivi) Pratique sportive
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (bénévolat, délégué de classe, bureau des étudiants, membre d'un club...) Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 787 voeux formulés en 2024
  • 171 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Depuis la réforme des diplômes du travail social (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé) entrée en vigueur en septembre 2018, ce diplôme est gradé licence, c’est-à-dire accolé au grade. Cela permet une poursuite d’études dans un master, sans pour autant devoir passer une licence suite à l’obtention d’un de ces 4 diplômes. Le DE permet aussi d’accéder à des postes d’encadrement via le CAFERUIS ou le DEIS.
Il est aussi possible de poursuivre vers une formation universitaire dans un Master en sciences humaines.

Le centre de formation propose des passerelles en lien avec son partenaire l'université Paris 8.

 

Débouchés professionnels

Collectivités locales, 

Associations, entreprises, établissements publics, 

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, 

Centres et foyers maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, 

Unités d'hébergement diversifiées, établissements scolaires, 

Instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, 

Etablissements d'aide par le travail (ESAT), 

Centres médico-psychopédagogiques (CMPP), 

Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux, services d'insertion, CARUD, CSAPA...

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE FORMATION SAINT-HONORE  (Privé sous contrat d'association)
42 - 44 rue de Romainville
75019 Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.88.80.80
http://www.stho.org

Informations supplémentaires

Le centre de formation Saint Honoré dispose :

- Une salle équipée d'une base de données et de matériel de communication est dédiée à la recherche de sites qualifiants

- Un Centre de Ressources et de Documentations disposant de plus de 6000 ouvrages spécialisés dans le champ professionnel et d'un large accès à de la documentation digitale. Une documentaliste est présente pour soutenir les recherches des étudiants

-Une salle informatique avec accès Wifi illimité

L’association BDE - Bureau Des Étudiants - StHo contribue à dynamiser la vie étudiante au sein du centre de formation.

Plus qu’une adhésion à un groupe, devenir membre du BDE, c’est une possibilité d’échanger et de partager des idées, mais aussi mettre en place des actions engagées, tant sur le plan formation professionnelle que sur le plan de la détente et des loisirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : johannaoubly@stho.org

Contact pour les questions administratives :
selectionstho@stho.org

Contact du responsable pédagogique :
johannaoubly@stho.org

Contact : bdestho@stho.org

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.