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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

IRTESS (Dijon - 21)
D.E Educateur Technique Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation d'Éducateur Technique Spécialisé, d'une durée de 3 ans, est organisée sous forme d'alternance entre des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation sur le terrain.

Elle est composée de 1200H de formation théorique et de 2380H de formation pratique réparties sur les 3 années de formation.

Formation théorique : Le référentiel de formation est constitué de 4 domaines de formation :

-Domaine de formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

-Domaine de formation 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé

-Domaine de formation 3 : Communication professionnelle

-Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Chaque domaine de formation est décomposé en Unités d'Enseignement, dont la validation atteste de la progression de l'étudiant tout au long de la formation.

Les périodes de formation pratique participent au même titre que la formation théorique à l'apprentissage de l'exercice du métier. Elles sont effectuées sous la conduite d'un référent professionnel.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de la formation ETS et n'hésitez pas à visionner notre vidéo de présentation !

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Frais d'inscription : 170 € (Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus) ; Frais de scolarité : 350 € ; CVEC : 100€ (tarif 2023 à titre indicatif)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais d'inscription : 170 € (Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus) ; Frais de scolarité : 350 € ; CVEC: 100€ (Tarif 2023 -Remboursable sur demande)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Frais d'inscription : 170€ (par an, Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus) ; 17 460 € pour l'ensemble des 3 années de formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour les étudiants de première année  sous statut étudiant (formation initiale), possibilité d’intégrer la formation en apprentissage lors de la 2e   ou 3e année sous condition de présentation d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise et de places d'apprentissage disponibles dans la formation.

Pour faciliter votre recherche d'employeur, consultez la base de données du Creai Bourgogne et n'hésitez pas à contacter le CFA Sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté Voir la VIDEO

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 3 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 26 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 57 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :

  • Effectuer un stage d’observation et/ou interroger des professionnels (faire une enquête métier) pour confirmer son idée du métier
  • Venir aux portes ouvertes pour pouvoir rencontrer des étudiants, rencontrer les professionnels, faire les salons étudiants, etc …
  • Engagement citoyen (associatifs, culturels, bénévolats, service civique, …) : Si vous avez effectué un service civique, indiquez et détaillez la mission dans la rubrique « Activités et centre d’intérêts »
  • Il est donc recommandé de compléter soigneusement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Lettre de motivation » afin que la Commission d’examen des voeux puisse apprécier les éléments suivants :
    • La construction de votre motivation
    • Votre intérêt pour les questions sociales et/ou votre participation à la vie sociale
    • Vos capacités à vous projeter dans la formation
    • Votre représentation du métier
  • Veillez à l’orthographe de la lettre de motivation et à l’argumentaire

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne Générale du BAC ou notes de français

    Moyenne Générale du BAC ou notes de français

    Éléments évalués :

    Notes du BAC ou Notes du BAC de français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation avec les appréciations de l’équipe enseignante

    Cohérence du projet de formation avec les appréciations de l’équipe enseignante

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (lycéens uniquement) ou fiche de suivi. Si fiche absente : Notes dans les bulletins et appréciations générales
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement esprit d’initiative

    Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement esprit d’initiative

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (lycéens uniquement) ou fiche de suivi. Si fiche absente : Notes dans les bulletins et appréciations générales
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Écoute de l’autre, prise en compte des remarques - Esprit critique, argumentation du propos

    Écoute de l’autre, prise en compte des remarques - Esprit critique, argumentation du propos

    Éléments évalués :

    Capacités relationnelles lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Structuration de la pensée - Vocabulaire, syntaxe, élocution

    Structuration de la pensée - Vocabulaire, syntaxe, élocution

    Éléments évalués :

    Capacités d'expression orale lors de l’entretien
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 57%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à analyser son parcours scolaire, professionnel et/ou personnel - Expression de ses besoins et de ses attentes

    Capacité à analyser son parcours scolaire, professionnel et/ou personnel - Expression de ses besoins et de ses attentes

    Éléments évalués :

    Construction de la motivation lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la vie sociale et culturelle - Intérêt pour les questions sociales - Participe à l’élaboration ou à la réalisation d’un projet

    Intérêt pour la vie sociale et culturelle - Intérêt pour les questions sociales - Participe à l’élaboration ou à la réalisation d’un projet

    Éléments évalués :

    Capacité à développer et mettre en avant son Intérêt pour les questions sociales et/ou participation à la vie sociale lors de l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences et contraintes de la formation et de son contenu

    Connaissances des exigences et contraintes de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Capacité à se projeter dans la formation lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Représentation du métier et de la relation avec le public

    Représentation du métier et de la relation avec le public

    Éléments évalués :

    Image de la profession lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Énoncé clair du projet, Argumentation du choix du métier, Structure de l’écrit (forme), Expression, motivations apparentes, réalisme du projet

    Énoncé clair du projet, Argumentation du choix du métier, Structure de l’écrit (forme), Expression, motivations apparentes, réalisme du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.)

    Expériences professionnelles, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.)

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Toutes autres expériences ayant permis au candidat de développer des compétences sociales et relationnelles (travail en équipe, adaptabilité, …)

    Toutes autres expériences ayant permis au candidat de développer des compétences sociales et relationnelles (travail en équipe, adaptabilité, …)

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires
  • Détailler et argumenter les rubriques « Activités centre d'intérêts » et « Lettre de motivation» 
  • La lettre de motivation ne doit pas être rédigée sous forme de lettre :
    • Argumentez vos propos et pensez à faire du lien avec vos expériences.
    • Mettez en avant les éléments de votre expérience qui ont déterminé votre choix de formation et de métier.
    • Veillez à l'orthographe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Le processus d’admission comprend une étude de dossier et une épreuve orale d'admission. DEUX SESSIONS D’ENTRETIENS : JEUDI 27 JUIN 2024 et MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024 Le coût du Processus d’admission est fixé à 175 € pour l’ensemble du processus. Attention, les candidats qui ont déjà passé les sélections de la phase principale à l’Irtess de Dijon et qui reformulent des vœux pour la phase complémentaire, doivent contacter le service sélection avant de confirmer leur(s) vœu(x) afin que l’on vous applique le tarif dégressif : 03.80.72.64.90 Les frais d’inscription au processus d’admission restent dus quelle qu’en soit l’issue, que le candidat participe à l’entretien oral ou non, qu’il soit admis ou non. DEROULEMENT DE L’ADMISSION : 1ère PHASE: ETUDE DU DOSSIER DE CANDIDATURE: Chaque dossier fera l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique basée sur 5 critères et est notée de 0 à 20: • Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae: Expérience professionnelle, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.) Autres expériences ayant développé des compétences sociales (travail en équipe, adaptabilité, relationnelles…) • Moyenne du BAC ou moyenne du BAC de français • Fiche avenir ou fiche de réorientation • Bulletins et appréciations générales • Lettre de Motivation : Construction de l’écrit / Motivation et cohérence du choix de formation (du métier) 2ème PHASE : ENTRETIEN ORAL L'épreuve orale, destinée à apprécier leur aptitude et leur motivation à l'exercice de la profession, se déroule sous forme d'un entretien de 30 min et est conduite par un professionnel et / ou un formateur dans le champ du travail social. Les candidats ayant validé plusieurs vœux au sein de l'IRTESS de Bourgogne, ne seront convoqués qu'à un seul entretien examinant l'ensemble des vœux, d'une durée de 45 min. L'entretien individuel oral sera noté de 0 à 20 sur la base d'une grille d'entretien. Toute note inférieure à 10 sur 20 à l'un des 6 critères d'évaluation de chaque entretien est éliminatoire : Critères de notation : • Construction de la motivation • Intérêt pour les questions sociales et/ou participation à la vie sociale • Capacités relationnelles au moment de l'entretien • Capacités d'expression orale • Capacité à se projeter dans la formation • Image de la profession DECISION D'ADMISSION : Les résultats sont examinés par la commission d'admission et d'examen des vœux. Pour être admis, la note doit être égale ou supérieure à 10/20 sans note éliminatoire. La note d'admission est calculée ainsi : La note de l'étude de dossier/20 (coef 1) + la note de l'entretien oral/20 (coef.4) N'hésitez pas à consulter notre règlement d'admission pour d'information: https://www.irtess.fr/wp-content/uploads/2023/11/IRTESS_Reglement-admission_ASS-EJE-ES-ETS2024_22112023.pdf

Frais de candidature

Frais communs d’inscription au processus d’admission- Formation Initiale et Apprentissage Educateur Technique Spécialisé

  • 175,00 € (candidats non boursiers)
  • 175,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3 voeux formulés en 2024
  • 21 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 15 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS);

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Ils peuvent également obtenir le Certificat de référent de parcours santé-social en formation professionnelle continue

Débouchés professionnels

Les éducateurs techniques spécialisés peuvent exercer dans le secteur privé et dans le cadre d’une des trois fonctions publiques  (État, Hospitalière, Territoriale).

Les principaux lieux d’intervention sont les Entreprises adaptées, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les foyers de vie, les centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), les chantiers éducatifs, les entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, les centres d’adaptation à la vie active et établissements d’accueil pour personnes âgées.

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Retrouvez l’ensemble des informations  sur la  fiche métier .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTESS  (Privé enseignement supérieur)
2 rue Professeur Marion
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.72.64.50
http://www.irtess.fr

Informations supplémentaires

Situé sur le Campus universitaire, à proximité du CHU (arrêt de tram T1 "CHU-HÔPITAUX"), l'IRTESS ne propose ni restauration, ni hébergement (pour cela, se renseigner auprès du CROUS).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : aponchon@irtess.fr

Contact pour les questions administratives :
cdehaye@irtess.fr

Contact du responsable pédagogique :
jpiccioli@irtess.fr

Contact : jposzwa@irtessfr.onmicrosoft.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.