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Privé enseignement supérieur

IRTESS (Dijon - 21)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation d'Éducateur Spécialisé, d'une durée de 3 ans, est organisée sous forme d'alternance entre des périodes de formation théorique en centre de formation (1450H) et des périodes de formation pratique sur le terrain (2100H soit 60 semaines).

Formation théorique: Le référentiel de formation est constitué de 4 domaines de formation, correspondant aux 4 domaines de compétences du référentiel professionnel:

-Domaine de formation 1 : La relation éducative spécialisée

-Domaine de Formation 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

-Domaine de Formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

-Domaine de Formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Chaque domaine de formation est décomposé en Unités d'Enseignement, dont la validation atteste de la progression de l'étudiant tout au long de la formation.

Formation pratique: Les périodes de formation pratique contribuent à la professionnalisation des étudiants par l'acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain.

Elles participent au même titre que la formation théorique à l'apprentissage de l'exercice du métier.

Elles sont effectuées sous la conduite d'un référent professionnel.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de la formation ES et n'hésitez pas à visionner notre vidéo de présentation !

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 3 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 26 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 57 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :

  • Effectuer un stage d’observation et/ou interroger des professionnels (faire une enquête métier) pour confirmer son idée du métier
  • Venir aux portes ouvertes pour pouvoir rencontrer des étudiants, rencontrer les professionnels, faire les salons étudiants, etc …
  • Engagement citoyen (associatifs, culturels, bénévolats, service civique, …) : Si vous avez effectué un service civique, indiquez et détaillez la mission dans la rubrique « Activités et centre d’intérêts »
  • Il est donc recommandé de compléter soigneusement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Lettre de motivation » afin que la Commission d’examen des voeux puisse apprécier les éléments suivants :
    • La construction de votre motivation
    • Votre intérêt pour les questions sociales et/ou votre participation à la vie sociale
    • Vos capacités à vous projeter dans la formation
    • Votre représentation du métier
  • Veillez à l’orthographe de la lettre de motivation et à l’argumentaire

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne Générale du BAC ou notes de français

    Moyenne Générale du BAC ou notes de français

    Éléments évalués :

    Notes du BAC ou Notes du BAC de français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation avec les appréciations de l’équipe enseignante

    Cohérence du projet de formation avec les appréciations de l’équipe enseignante

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (lycéens uniquement) ou fiche de suivi. Si fiche absente : Notes dans les bulletins et appréciations générales
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement esprit d’initiative

    Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement esprit d’initiative

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (lycéens uniquement) ou fiche de suivi. Si fiche absente : Notes dans les bulletins et appréciations générales
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Écoute de l’autre, prise en compte des remarques - Esprit critique, argumentation du propos

    Écoute de l’autre, prise en compte des remarques - Esprit critique, argumentation du propos

    Éléments évalués :

    Capacités relationnelles lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Structuration de la pensée - Vocabulaire, syntaxe, élocution

    Structuration de la pensée - Vocabulaire, syntaxe, élocution

    Éléments évalués :

    Capacités d'expression orale lors de l’entretien
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 57%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à analyser son parcours scolaire, professionnel et/ou personnel - Expression de ses besoins et de ses attentes

    Capacité à analyser son parcours scolaire, professionnel et/ou personnel - Expression de ses besoins et de ses attentes

    Éléments évalués :

    Construction de la motivation lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la vie sociale et culturelle - Intérêt pour les questions sociales - Participe à l’élaboration ou à la réalisation d’un projet

    Intérêt pour la vie sociale et culturelle - Intérêt pour les questions sociales - Participe à l’élaboration ou à la réalisation d’un projet

    Éléments évalués :

    Capacité à développer et mettre en avant son Intérêt pour les questions sociales et/ou participation à la vie sociale lors de l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences et contraintes de la formation et de son contenu

    Connaissances des exigences et contraintes de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Capacité à se projeter dans la formation lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Représentation du métier et de la relation avec le public

    Représentation du métier et de la relation avec le public

    Éléments évalués :

    Image de la profession lors de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Énoncé clair du projet, Argumentation du choix du métier, Structure de l’écrit (forme), Expression, motivations apparentes, réalisme du projet

    Énoncé clair du projet, Argumentation du choix du métier, Structure de l’écrit (forme), Expression, motivations apparentes, réalisme du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.)

    Expériences professionnelles, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.)

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Toutes autres expériences ayant permis au candidat de développer des compétences sociales et relationnelles (travail en équipe, adaptabilité, …)

    Toutes autres expériences ayant permis au candidat de développer des compétences sociales et relationnelles (travail en équipe, adaptabilité, …)

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires
  • Détailler et argumenter les rubriques « Activités centre d'intérêts » et « Lettre de motivation» 
  • La lettre de motivation ne doit pas être rédigée sous forme de lettre :
    • Argumentez vos propos et pensez à faire du lien avec vos expériences.
    • Mettez en avant les éléments de votre expérience qui ont déterminé votre choix de formation et de métier.
    • Veillez à l'orthographe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le processus d’admission comprend une évaluation du dossier Parcoursup et un entretien oral.

ETUDE DE DOSSIER

Chaque dossier fera l'objet d'une étude par l'équipe pédagogique basée sur des critères et des indicateurs. L'étude de dossier se réalise par l'évaluation de 5 critères (quantitatifs et qualitatifs) via une grille d'évaluation notée de 0 à 20.

ENTRETIEN ORAL

L'épreuve orale, destinée à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession, se déroule sous forme d'un entretien de 30 minutes et est conduite par un professionnel et / ou un formateur dans le champ du travail social.

Les candidats ayant validé plusieurs vœux au sein de l'IRTESS de Bourgogne, ne seront convoqués qu'à un seul entretien examinant l'ensemble des vœux, d'une durée de 45 minutes.

Visio Conférence possible sur demande dûment justifiée auprès du service sélection.

Avant l'entretien, chaque candidat aura complété un document qui lui servira de support à l'oral.

L'entretien individuel oral sera noté de 0 à 20 sur la base d'une grille d'entretien.

Toute note inférieure à 10 sur 20 à l'un des 6 critères d'évaluation de chaque entretien est éliminatoire :

  • Construction de la motivation
  • Intérêt pour les questions sociales et/ou participation à la vie sociale 
  • Capacités relationnelles au moment de l'entretien
  • Capacités d'expression orale
  • Capacité à se projeter dans la formation
  • Image de la profession

 

DECISION D'ADMISSION :

Les résultats sont examinés par la commission d'admission et d'examen des vœux. Pour être admis, la note doit être égale ou supérieure à 10/20.

La note d'admission est calculée ainsi :

La note de l'étude de dossier/20 (coef 1) + la note de l'entretien oral/20 (coef.4)

 

Se reporter au règlement d’admission pour plus d’information sur les modalités et les tarifs du processus d'admission.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 23 au samedi 27 avril 2024 pour les vœux simples et doubles ES et ES APP. Samedi 27 et mardi 30 avril 2024 pour les candidats ayant formulé plusieurs voeux au sein de l'Irtess de Dijon.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le mercredi 10 et vendredi 19 avril 2024.

Frais de candidature

Frais communs d’inscription au processus d’admission- Formation Initiale et Apprentissage Educateur Spécialisé

  • 175,00 € (candidats non boursiers)
  • 175,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
• le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

L’éducateur spécialisé peut exercer :
– dans le secteur privé associatif
– dans les mairies, les départements et les régions
– dans les trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale, d’Etat).

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisés, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico- psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux… 

Retrouvez l’ensemble des informations sur la fiche métier .

Visionnez la  présentation animée  sur le métier d'ES, réalisée par le Conseil régional BFC.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTESS  (Privé enseignement supérieur)
2 rue Professeur Marion
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.72.64.50
http://www.irtess.fr

Informations supplémentaires

Situé sur le Campus universitaire, à proximité du CHU (arrêt de tram T1 "CHU-HÔPITAUX"), l'IRTESS ne propose ni restauration, ni hébergement (pour cela, se renseigner auprès du CROUS).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : aponchon@irtess.fr

Contact pour les questions administratives :
lkelati@irtess.fr

Contact du responsable pédagogique :
skellenberger@irtess.fr

Contact : ebellevaud@irtessfr.onmicrosoft.com ebrochot@irtessfr.onmicrosoft.com santitene@irtessfr.onmicrosoft.com mribeyre@irtessfr.onmicrosoft.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.