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Privé sous contrat d'association

ERASME (Toulouse - 31)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. La formation est organisée en modules, chacun faisant l'objet d'une évaluation spécifique. La formation est évaluée à 180 ECTS se répartissant en 60 ECTS sur chaque année. Cette organisation garantit une progression des  apprentissages. 

Notre formation propose un dispositif de double certification avec la licence des sciences de l'éducation de l'Université J. Jaurès. Les étudiants peuvent ainsi disposer de 2 diplômes de niveau licence en fin de formation (DEES + Sciences de l'éducation).

Vous pouvez bénéficier d'un allègement de formation si vous disposez d'une licence en Sciences Humaines et Sociales ou bien d'une expérience significative dans les métiers du social. 

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Pour en savoir plus : hhttps://www.erasme.fr/nos-formations/diplome-detat-deducateur-specialise-dees

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Droits d'inscription 170 € et Frais de scolarité 540 €

Par année pour les étudiants boursiers

Droits d'inscription 170 € et Frais de scolarité 540 €

Frais pour les inscrits de la formation continue

15 € l'heure de formation soit 21750 € pour le cursus complet

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.erasme.fr/nos-formations/diplome-detat-deducateur-specialise-dees

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains contenus de formation peuvent être assurés en partie à distance durant la formation durant l'ensemble du cycle de formation. Les examens se déroulent en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants en formation peuvent changer de statut en devenant apprentis en cours de formation s'ils remplissent les conditions propres à ce statut. Le parcours de formation engagé est poursuivi au sein de la promotion d'apprenants d'origine.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Différents dispositifs permettent de faire le point sur le déroulement de la formation de l'étudiant. Lorsque des besoins particuliers sont identifiés, le formateur référent.e de l'étudiant propose des aménagements ou des aides.

ÉRASME trouve les stages d'au moins une période de formation pratique pour les  étudiants.

Les dispositifs collectifs mis en place dans la formation comme le conseil de promo et les méthodes coopératives sont utilisées pour les apprentissages.

ÉRASME est signataire de la Charte handicap portée par la région Occitanie et l'AGEFIPH. Une formatrice référente est désignée pour l'accueil des personnes en situation de handicap. Notre établissement s'est engagé à accueillir et à prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette session sera organisée à partir de l'étude des dossiers puis d'entretiens oraux pour ceux reçus en Commission Étude des Vœux. Les conseils à dispenser aux futurs candidats sont de mettre en valeur leurs expériences et/ou intérêts en lien avec l'intervention sociale ainsi que d'étayer et d'argumenter leur projet professionnel et de formation. Ils pourront ainsi préciser : leur intérêt pour les questions sociales et éducatives, leurs expériences d'engagement et de prise de responsabilités dans des projets, leurs expériences professionnelles dénotant des capacités d'initiatives, de prises de responsabilités et d'organisation. De manière plus générale, leurs motivations et intérêts pour la profession d'éducateur spécialisé seront abordées avec les membres du jury.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes présentes dans le dossier

    Notes présentes dans le dossier

    Éléments évalués :

    Pour les candidats bacheliers: notes en français, en histoire-géographie, en philosophie, en sciences économiques et sociales. Pour les autres candidats: notes présentes dans le dossier avec une attention particulière pour les filières de sciences humaines
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Pour les candidats bacheliers: commentaires des professeurs dans les bulletins de première et terminale. Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir. Pour les autres candidats: éventuels commentaires du dossier d’études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Syntaxe - Construction

    Syntaxe - Construction

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe, capacités d’argumentation, structuration de la pensée des éléments contenus dans le dossier.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie Capacités à s'investir Engagement et prise d'initiatives

    Autonomie Capacités à s'investir Engagement et prise d'initiatives

    Éléments évalués :

    Indications du dossier relatives à l’autonomie dans le travail, la capacité à penser par soi-même, l’esprit critique, le positionnement dans un cadre collectif, l’affirmation de soi dans le respect du cadre et d’autrui et l’implication.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation à entrer dans cette formation

    Motivation à entrer dans cette formation

    Éléments évalués :

    Capacités à expliciter son choix professionnel au regard de sa propre trajectoire et de son environnement social. Représentation adaptée du métier en lien avec les évolutions du travail social. Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, bénévole, associatif Ouverture sur le monde et les questions sociales

    Engagement citoyen, bénévole, associatif Ouverture sur le monde et les questions sociales

    Éléments évalués :

    Inscription dans la vie associative, citoyenne, culturelle, sportive, ouverture culturelle et sociale, intérêt pour l’actualité sociétale.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Pour les candidatures pré-retenues, le passage d’un entretien oral d'une durée de 30 minutes est destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé.

Les deux membres du jury aborderont avec les candidats des éléments tels que l'ouverture sur le monde et sur les questions sociales, les éventuelles expériences professionnelles, associatives, sportives, sociales, collectives, etc. en lien avec le choix de formation ainsi que la connaissance de la formation et la capacité à s'y projeter. 

Les capacités d'expression et de communication mais aussi celles d'analyse et de compréhension seront aussi évaluées durant l'entretien. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les épreuves se dérouleront entre le 11 avril et le 21 mai.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Convocations transmises à partir du 9 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais Examen Dossier

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 50,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 385 voeux formulés en 2024
  • 354 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS);

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES);

• un MASTER en sciences humaines ou sociales.

Les coopérations d'ERASME avec des départements de l'université Toulouse Jean Jaurès facilitent l'accès à certains MASTER.

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychologiques, services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux… Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ERASME  (Privé sous contrat d'association)
134 Route d'Espagne
BP-53566
31000 Toulouse Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0561192760
http://www.erasme.fr

Informations supplémentaires

L'ITS ÉRASME dispense des formations à Toulouse, à Mane et à Montauban. Cet institut de formation a été créé en 1959 par les CEMEA et est géré depuis 2004 par l’association ÉRASME. 

ÉRASME travaille avec de nombreux partenaires tels que l'Université Toulouse Jean Jaurès, Croix Rouge Compétence Occitanie ou encore de nombreux établissements de formation en travail social dans la région Occitanie. 

Des partenariats sont développés avec, entre autres, des instituts de formation en Allemagne et en Espagne. 

ÉRASME promeut des valeurs fondées sur le respect de la personne dans ses droits et ses aspirations, sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'importance du milieu de vie et de la culture dans le développement humain, sur les idéaux de liberté, d'égalité et de justice.

Accès sur place à un self de restauration au tarif étudiant et mise à disposition d’un espace cafétéria. 

Découvrez notre vidéo de présentation : https://www.erasme.fr/nos-structures/linstitut-formation 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : scamps@erasme.fr

Contact pour les questions administratives :
inscriptiondees@erasme.fr

Contact du responsable pédagogique :
responsableformationdees@erasme.fr

Contact : etudiantambassadeurdees@erasme.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 7 au 11 février et du 7 au 11 mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.