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Privé sous contrat d'association

sup SOCIAL - Les Etablières (La Roche-sur-Yon - 85)
D.E Assistant de Service Social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:• DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);• DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 € inscription + 850 € frais de scolarités + 10€ ressources numériques

Par année pour les étudiants boursiers

0€ inscription + 850 € de scolarité

Frais pour les inscrits de la formation continue

21785 pour les 3 années

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien renseigner les rubriques "projet motivé" et "activités et centres d'intérêt, développer votre projet et illustrer les réponses.
Bien préparer pour l'entretien un argumentaire sur ses motivations pour le métier et sur les démarches entreprises pour une connaissance du métier et de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Communication écrite

    Communication écrite

    Éléments évalués :

    Rubriques du dossier "Projet de formation" et "Expériences et centres d'intérêt" : qualité de rédaction, argumentation, quantité d'informations pertinentes, structuration des propos, orthographe, vocabulaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Entretien : capacité à structurer ses idées, à développer un sujet, capacité à argumenter dans l’échange, vocabulaire, syntaxe, clarté, esprit de synthèse, compréhension des questions.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les qualités humaines, d'empathie, de bienveillance, d'écoute et maturité

    Les qualités humaines, d'empathie, de bienveillance, d'écoute et maturité

    Éléments évalués :

    Rubriques du dossier "Projet de formation" et "Expériences et centres d'intérêt " : qualités mises en valeurs dans le projet et au travers de la présentation des expériences. Entretien : posture et aptitude à l’échange, écoute, respect et maturité des propos et des attitudes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : L'aptitude à l'exercice de la profession, la capacité de travail seul ou en collectif

    L'aptitude à l'exercice de la profession, la capacité de travail seul ou en collectif

    Éléments évalués :

    Rubriques du dossier "Projet de formation" et "Expériences et centres d'intérêt " et leur présentation à l'entretien : Aptitudes personnelles mises en valeurs dans le projet et au travers de la présentation des expériences.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Motivations personnelles exprimées pour la formation et le métier.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : "La cohérence du projet de formation avec la formation souhaitée.

    "La cohérence du projet de formation avec la formation souhaitée.

    Éléments évalués :

    Cohérence des éléments du dossier avec la présentation lors de l'entretien. Eléments de connaissance du métier et de la formation, représentations du métier.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans la formation

    Capacité à s'investir dans la formation

    Éléments évalués :

    Attentes exprimées pour la formation, regard sur le parcours scolaire, avis de la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : La personnalisation du projet de formation, les démarches réalisées pour construire son projet

    La personnalisation du projet de formation, les démarches réalisées pour construire son projet

    Éléments évalués :

    Démarches et expériences réalisées en lien avec le projet. Objectifs fixés au regard de son parcours et de ses compétences.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'ouverture au monde et aux questions sociales

    L'ouverture au monde et aux questions sociales

    Éléments évalués :

    Rubriques du dossier "Projet de formation" et "Expériences et centres d'intérêt " et échanges à l'entretien : Intérêt montré pour les questions sociales, les questions d'apprentissage et d'éducation et ouverture au monde. Aptitude à échanger sur ces sujets.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : L'engagement et la prise de responsabilité

    L'engagement et la prise de responsabilité

    Éléments évalués :

    Valorisations des engagements et des activités de loisirs.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien oral de 20 à 30 mins avec un jury composé de 2 personnes.

Il sera demandé de se présenter (parcours ; expériences…) et d'exposer ses motivations et sa connaissance du métier et/ ou de la formation.

En fin d'entretien le candidat sera invité à s'exprimer sur une question d'actualité.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril - Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Début avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 31 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :• du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)• du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)• du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les assistants de service social sont principalement employés par :• les collectivités locales (départements et communes) ;• l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;• des établissements publics (hôpitaux…) ;• les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;• des associations du secteur sanitaire et social.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

sup SOCIAL - Les Etablières  (Privé sous contrat d'association)
Rue Benjamin Franklin
BP 609
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 0970808221
https://www.etablieres.fr/l-ecole-des-etablieres/ecole-des-etablieres/nos-sites-de-formation/50-sup-

Informations supplémentaires

Sup Social est l'école de formation aux métiers du travail social du groupe Etablières et se situe à La Roche sur Yon. Ecole à taille humaine (240 apprenants), nous mettons l'accent sur l'accompagnement de chacun de nos étudiants. (accompagnement recherche de stage, suivis individualisés…).

La diversité de nos intervenants professionnels apporte à nos formation la vision terrain, indispensable à l'acquisition des compétences métiers, et en parfaite adéquation avec les évolutions des pratiques, des contextes et de l'actualité sociale.

Sur le campus des Etablières, vous aurez accès à un self mais aussi la possibilité de prendre votre repas sur site. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marjorie.corboz@etablieres.fr

Contact pour les questions administratives :
supsocial.laroche@etablieres.fr

Contact du responsable pédagogique :
aline.metayer@etablieres.fr

Contact : demander le contact à aline.metayer@etablieres.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 05 février au 03 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.