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Institut Agro Enseignement à distance (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature - Entièrement en distanciel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en BTSA Gestion et Protection de la Nature s'organise autour de 8 blocs de compétences articulés en 4 axes :

  • un axe général (économie, français, techniques de documentation, Education Socio-culturelle, langue vivante, informatique), pour les blocs 1 à 3,
  • un axe scientifique basé sur l'écologie, les techniques nécessaires à un diagnostic naturaliste, les mathématiques et l'informatique pour le bloc 4,
  • un axe technique sur la gestion des milieux et des espèces et sur la conception de projets d'éducation à l'environnement pour les blocs 5 et 6,
  • un axe centré sur les acteurs professionnels, les outils règlementaires, la concertation et les projets en gestion de la protection de la nature pour les blocs 7 et 8.

Le parcours de formation à distance est organisé comme suit :

- un parcours de formation sur une plateforme en ligne avec une progression pédagogique liée aux blocs de compétences et aux épreuves : consignes de travail, ressources pédagogiques numériques ou papiers (livrets tous envoyés en début de formation), devoirs,

- des sessions de regroupement (5 sur l'ensemble de la formation),

- Un accompagnement individualisé et des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forums),

- Des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement),

- Un stage obligatoire de 8 à 12 semaines (stages complémentaires possibles si besoin),

Les missions et activités réalisées en stage doivent répondre aux objectifs des blocs de compétence B4 à B8 et aux exigences des épreuves ; les expériences professionnelles vécues serviront à l'élaboration de fiches et dossiers présentés aux jurys des épreuves E4 à E8.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais

Par année pour les étudiants boursiers

1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais-Allemand-Espagnol-Italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Les deux années de BTSA se déroulent à distance avec une plateforme en ligne contenant la progression pédagogique et les consignes pour travailler les ressources (forme numérique ou papier) à étudier. La formation comprend des sessions de regroupement en centre de formation et un stage obligatoire en secteur professionnel.

Un accompagnement est réalisé par le responsable de formation, la gestionnaire d'accompagnement,  les enseignants, les référentes administratives.

La totalité des épreuves terminales de l'examen se déroulent en présentiel . Vous devez donc prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui se déroulent en juin à la fin de la 2ème année du BTSA. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.

Si vous avez moins de 28 ans, et si vous n'êtes pas entré dans la vie active, pour en savoir plus, suivez ce lien :

  BTSA GPN

Le recrutement dans nos BTSA via Parcoursup est réservé aux étudiants en formation initiale(âgé de moins de 28 ans, et ne pas avoir interrompu la scolarité depuis plus de 18 mois, et ne pas être entré dans la vie active). Dans le cas contraire, vous devez nous contacter hors Parcoursup.

Suivez ce lien :

BTSA GPN

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation se déroulant à distance, avec quelques semaines de présentiel échelonnées sur les 2 ans de formation, et un stage obligatoire, il faut nécessairement posséder un ordinateur avec un accès internet.
Il est indispensable d'avoir de l'appétence pour la lecture sur support informatique et une autonomie assez développée.
Les candidats sont invités à personnaliser leur lettre de motivation, en valorisant les activités qu'ils ont pu mener en lien avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.

    Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins de notes, appréciation du directeur de l'établissement d'origine, motivation du candidat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Avis de l'établissement d'origine sur les capacités à réussir ans la formation choisie. Une demande explicitement formulée de suivre une formation à distance.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel explicite.

    Projet professionnel explicite.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités associatives en lien avec la formation demandée.

    Engagements, activités associatives en lien avec la formation demandée.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" du dossier.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 221 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études afin de parfaire une spécialisation en licence professionnelle. La voie de la licence générale est encore possible, les étudiants diplômés d'un BTSA GPN peuvent être admis en deuxième année de licence générale.

Spécialisations : technicien rivière, accompagnateur moyenne montagne.

Débouchés professionnels

-Une insertion sur le marché de l'emploi : selon les compétences développées au cours des deux années de formation, le jeune diplômé peut accéder au poste  d'animateur et de chargé de projets en éducation à l'environnement et au développement durable, de garde nature, de technicien en gestion des milieux et des espèces, de chargé d'études et d'expertises naturalistes. Dans des structures publiques (établissements publics, syndicats de gestion de rivière, syndicats mixtes gestionnaires des parcs naturels régionaux...) des collectivités territoriales (communes, départements et régions) ou des structures privées (association de protection de la nature, fédérations de chasse et de pêche, ONG environnementale...).

-Un Service Civique, un Volontariat International en Entreprise (VIE), un Service Volontaire Européen (SVE) ; véritable tremplin entre les études et le monde professionnel.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Agro Enseignement à distance  (Public)
12 Rue Aimé Rudel
BP 100 - Site de Marmilhat
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.36.00
https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup

Informations supplémentaires

Formation à distance

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ead@agrosupdijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ead@agrosupdijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ead@agrosupdijon.fr