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Institut Agro Enseignement à distance (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole - Entièrement en distanciel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation du BTSA ACSE s'organise autour de 4 axes :

- un axe enseignement général ,

- un axe centré sur la gestion et la stratégie de l'entreprise agricole,

- un axe scientifique et technique sur la conduite de systèmes de production (agro-écosystème, système innovant, performance globale, durabilité),

- un axe économique pour appréhender le contexte local, national et mondial en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.

La formation à distance via une plateforme est articulée comme suit :

- Des parcours organisés par matières avec des consignes de travail, des ressources numériques et multimédia, des classes virtuelles, des devoirs.

- Des livrets de cours expédiés en début de formation.

- Des échanges avec l'équipe pédagogique : responsable et assistante de formation, formateurs.

- Un accompagnement individualisé en ligne (messagerie, forums, téléphone).

- Des échanges avec les autres stagiaires et des temps de regroupement pour des activités en centre de formation et de terrain.

- Un stage principal obligatoire de 40 journées minimum ; il est possible d'effectuer des stages complémentaires avec une durée maximale de 60 jours (tous stages confondus).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais

Par année pour les étudiants boursiers

1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Les deux années de BTSA se déroulent à distance avec une plateforme numérique, des livrets à étudier, 5 semaines de session de regroupement en centre de formation et un stage obligatoire en secteur professionnel.

Un accompagnement est réalisé par l'équipe pédagogique et la gestion de scolarité.

La totalité des épreuves terminales de l'examen se déroulent en présentiel . Vous devez donc prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui se déroulent en juin à la fin de la 2ème année du BTSA. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.

Si vous avez moins de 28 ans, et si vous n'êtes pas entré dans la vie active, pour en savoir plus, suivez ce lien :

  BTSA ACSE

Le recrutement dans nos BTSA via Parcoursup est réservé aux étudiants en formation initiale(âgé de moins de 28 ans, et ne pas avoir interrompu la scolarité depuis plus de 18 mois, et ne pas être entré dans la vie active). Dans le cas contraire, vous devez nous contacter hors Parcoursup.

Suivez ce lien :

BTSA ACSE

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation se déroule à distance, avec 5 semaines de présentiel échelonnées sur les 2 ans de formation, et un stage obligatoire. Il faut nécessairement posséder un ordinateur avec un accès internet.
Il est indispensable d'avoir de l'appétence pour la lecture sur support informatique et une autonomie de travail très développée.
Les candidats sont invités à personnaliser leur lettre de motivation, en valorisant les activités qu'ils ont pu mener en lien avec la formation ou en nous faisant part de leur expérience dans le domaine agricole, en milieu familial notamment.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.

    Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins de notes, appréciation du directeur de l'établissement d'origine, motivation du candidat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités en prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités en prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Avis de l'établissement d'origine sur les capacités à réussir dans la formation choisie. Une demande explicitement formulée de suivre une formation à distance.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel explicite.

    Projet professionnel explicite.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche avenir.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 53 voeux formulés en 2024
  • 69 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer sur concours, une école d'ingénieur agronomique après une classe préparatoire.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en gestion. Il a également reçu une formation en agronomie et zootechnie.

Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur…, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.

Quelques exemples de métiers :

- agriculteur/trice

- conseiller/ère agricole

- contrôleur/euse de performances

- éleveur/euse

- inséminateur/trice

...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Agro Enseignement à distance  (Public)
12 Rue Aimé Rudel
BP 100 - Site de Marmilhat
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.36.00
https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup

Informations supplémentaires

Formation à distance

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ead@agrosupdijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ead@agrosupdijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ead@agrosupdijon.fr