Carte d'identité de la formation
Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap (Annonay - 07)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation gratuite et rémunérée
Experts du domaine sanitaire et social, les diplômés d'un BTS SP3S s'imposent comme des interlocuteurs privilégiés des usagers. Ils analysent leurs besoins, proposent des prestations et des services appropriés et assurent la gestion des dossiers.
C'est une formation à dominante administrative centrée sur la connaissance des dispositifs de l'action sanitaire et sociale, la gestion administrative et financière des organisations, les ressources humaines et la communication.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat sera convoqué à un entretien avec le responsable de la filière. Sa recherche de structure d'accueil pour obtenir un contrat sera évoquée. Un module d'aide à la création d'outils (CV, lettre de motivation…) pourra être proposé ainsi qu'un suivi personnalisé des recherches.
La candidat pourra participer au job dating organisé par l’Établissement et rencontrer ainsi des entreprises ou structure en recherche d'apprentis.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre fevrier et avril
Période des sessions d'accompagnement : entre fevrier et juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Annonay (07100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Certification VOLTAIRE
Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année
Taux de réussite au BTS SP3S en 2024 dans l'établissement : 89 %
Taux de réussite sur l'ensemble des classes de BTS en 2024 dans l'établissement : 84 %
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les profils les plus représentés dans la formation sont les bacs ST2S, les baccalauréats généraux, ou encore les bacs pro SAPAT ou ASSP.
Un attrait fort pour l'aide et le conseil aux personnes est vivement recommandé. Une première experience dans le domaine de l'aide à la personne ou une expérience de bénévolat dans des associations caritatives est très appréciée.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé afin de montrer la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation demandée.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : bulletins scolaires de Première et de Terminale
bulletins scolaires de Première et de TerminaleÉléments évalués :
notes et appréciations, assiduité -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées
Épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : fiche "Avenir"
fiche "Avenir"Éléments évalués :
avis des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l’Établissement
Implication au sein de l’ÉtablissementÉléments évalués :
Notification sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé démontrant la pertinence du choix de l'apprentissage pour effectuer la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
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Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Stages, jobs d'été, formation antérieure par alternance ou tout autre élément permettant de montrer qu'une expérience professionnelle existe.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Il s'agit d'un entretien avec le responsable de la section. L'objectif est de vérifier que le projet professionnel du candidat est bien en adéquation avec la formation demandée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre février et mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre février et avril.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
PLUSIEURS POURSUITES D'ETUDES en alternance sont proposées dans notre établissement :
* la Licence générale L3"Gestion de Ressources Humaines"(délocalisée par le CNAM)
(à noter que l'obtention de cette Licence générale peut ouvrir les portes d'une poursuite d'études à bac+4 et bac+5)
* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administrative et Financière"(délocalisée pr l'université Jean Moulin LYON 3)
(à noter que 50% des titulaires de cette Licence Professionnelle sont embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance)
Débouchés professionnels
Les principaux métiers accessibles avec ce diplôme sont divers et variés. Directement après l’obtention de votre diplôme vous pouvez devenir :
- Assistant médical, de service social ou au délégué à la tutelle,
- Conseiller d’action sociale ou en économie sociale et familiale
- Coordonnateur d’activités sociales ou de secrétariats de services médicaux et d’accueil,
- Gestionnaire-conseil
- Responsable de secteur ou de service à domicile
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Pour l'établissement Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap
42%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 Chemin de la Muette
07100
Annonay
ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com
Informations supplémentaires
Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 570 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, COMMUNICATION, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.
Porte-ouverte : le samedi 15 février 2025 de 9h à 16h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contactpolesup@campussaintdenis.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contactpolesup@campussaintdenis.com
Contact du responsable pédagogique :
contactpolesup@campussaintdenis.com