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Carte d'identité de la formation

Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap (Annonay - 07)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation gratuite et rémunérée

Experts du domaine sanitaire et social, les diplômés d'un BTS SP3S s'imposent comme des interlocuteurs privilégiés des usagers. Ils analysent leurs besoins, proposent des prestations et des services appropriés et assurent la gestion des dossiers.

C'est une formation à dominante administrative centrée sur la connaissance des dispositifs de l'action sanitaire et sociale, la gestion administrative et financière des organisations, les ressources humaines et la communication.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le candidat sera convoqué à un entretien avec le responsable de la filière. Sa recherche de structure d'accueil pour obtenir un contrat sera évoquée. Un module d'aide à la création d'outils (CV, lettre de motivation…) pourra être proposé ainsi qu'un suivi personnalisé des recherches.

La candidat pourra participer au job dating organisé par l’Établissement et rencontrer ainsi des entreprises ou structure en recherche d'apprentis.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre fevrier et avril

Période des sessions d'accompagnement : entre fevrier et juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Annonay (07100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Certification VOLTAIRE

Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année

 Taux de réussite au BTS SP3S en 2024 dans l'établissement : 89 %

Taux de réussite sur l'ensemble des classes de BTS en 2024 dans l'établissement : 84 %

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Afin de répondre aux attendus nationaux, la commission d'examen préconise d'avoir suivi une formation technologique et générale ou encore à dominante sociale.
Les profils les plus représentés dans la formation sont les bacs ST2S, les baccalauréats généraux, ou encore les bacs pro SAPAT ou ASSP.
Un attrait fort pour l'aide et le conseil aux personnes est vivement recommandé. Une première experience dans le domaine de l'aide à la personne ou une expérience de bénévolat dans des associations caritatives est très appréciée.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé afin de montrer la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation demandée.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : bulletins scolaires de Première et de Terminale

    bulletins scolaires de Première et de Terminale

    Éléments évalués :

    notes et appréciations, assiduité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées

    Épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : fiche "Avenir"

    fiche "Avenir"

    Éléments évalués :

    avis des professeurs et du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l’Établissement

    Implication au sein de l’Établissement

    Éléments évalués :

    Notification sur la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé démontrant la pertinence du choix de l'apprentissage pour effectuer la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Stages, jobs d'été, formation antérieure par alternance ou tout autre élément permettant de montrer qu'une expérience professionnelle existe.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Il s'agit d'un entretien avec le responsable de la section. L'objectif est de vérifier que  le projet professionnel du candidat est bien en adéquation avec la formation demandée.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre février et mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre février et avril.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

PLUSIEURS POURSUITES D'ETUDES en alternance sont proposées dans notre établissement :

* la Licence générale L3"Gestion de Ressources Humaines"(délocalisée par le CNAM)

 (à noter que l'obtention de cette Licence générale peut ouvrir les portes d'une poursuite d'études à bac+4 et bac+5)

 

* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administrative et Financière"(délocalisée pr l'université Jean Moulin LYON 3)

(à noter que 50% des titulaires de cette Licence Professionnelle sont embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance)

Débouchés professionnels

Les principaux métiers accessibles avec ce diplôme sont divers et variés. Directement après l’obtention de votre diplôme vous pouvez devenir :

  • Assistant médical, de service social ou au délégué à la tutelle,
  • Conseiller d’action sociale ou en économie sociale et familiale
  • Coordonnateur d’activités sociales ou de secrétariats de services médicaux et d’accueil,
  • Gestionnaire-conseil
  • Responsable de secteur ou de service à domicile

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Pour l'établissement Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap

42%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 Chemin de la Muette
07100 Annonay ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com

Informations supplémentaires

Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 570 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, COMMUNICATION, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.

Porte-ouverte : le samedi 15 février 2025 de 9h à 16h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contactpolesup@campussaintdenis.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contactpolesup@campussaintdenis.com

Contact du responsable pédagogique :
contactpolesup@campussaintdenis.com