Ecole de service social de la CRAMIF (Paris 19e Arrondissement - 75)
D.E Assistant de Service Social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:
• DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);
• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures);
• DF3: Communication professionnelle en travail social (248 heures);
• DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus, consultez :
- le portail de l'école de service social de la Cramif
- la plateforme pédagogique Moodle (dédiée aux étudiant.e.s)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
600 euros (frais d'admission gratuits)
Par année pour les étudiants boursiers
600 euros (frais d'admission gratuits)
Frais pour les inscrits de la formation continue
21 417 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Notre école, comportant des promotions de 35 étudiants, permet d'offrir un accompagnement personnalisé de l'étudiant. Cela se traduit notamment par la désignation d'un responsable pédagogique comme animateur et référent d'un groupe d'étudiant(e)s qu'il suit dans leurs apprentissages au cours des trois années d'études.
Pour réussir vos études, l'école met à votre disposition du matériel pédagogique et technique adaptés aux besoins des étudiants : une salle de cours confortable et spacieuse (avec écran multimédia) est dédiée à chaque année de promotion. D'autres salles, de taille plus réduite, favorisent les échanges et les travaux en petits groupes.
Nous proposons le prêt gratuit d'un ordinateur portable pour chacun de nos étudiants; une imprimante est également à disposition et de multiples ordinateurs fixes.
Afin de disposer des ressources pédagogiques en ligne (des éléments relatifs aux cours notamment), nous proposons un accès à la plateforme numérique Moodle.
Un centre de documentation offre, en consultation directe et en prêt, des revues spécialisées et ouvrages de référence dans le champ du travail social... Quelques services en plus : cafétéria, wifi, espaces détente. L'école est située dans un quartier animé avec des lieux de restauration rapide...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers ayant eu les meilleures notes sont argumentés et l’expression écrite est de qualité :
- Les candidatures en réorientation après une année d'étude supérieure ont été appréciées,
- Les candidat-e-s ont mis en en valeur les expériences extra scolaires (professionnelles, les stages effectués, les activités associatives…) en établissant un lien avec la formation visée,
- Les candidat-e-s ont proposé un projet de formation est étayé : la motivation est exprimée en précisant ce qui attire dans la formation, en montrant sa connaissance de la formation et du métier visé, en parlant de soi.
Des initiatives sont lancées vers les lycées en amont des candidatures Parcoursup d'aller à la rencontre de ces lycées pour les inviter à travailler en ce sens leur dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en sciences humaines et sociales (français, philosophie, histoire-géographie, sciences économiques sociales, sciences de l'éducation)
Résultats obtenus en sciences humaines et sociales (français, philosophie, histoire-géographie, sciences économiques sociales, sciences de l'éducation)Éléments évalués :
Bulletins de notes de première et terminale ; résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les candidats en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et capacités d'expression orale
Qualités rédactionnelles et capacités d'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et le projet de formation motivé, entretien oral en cas d'admissibilité
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude du candidat à s'engager avec sérieux dans son parcours, à s'organiser dans son travail et à coopérer avec autrui
Aptitude du candidat à s'engager avec sérieux dans son parcours, à s'organiser dans son travail et à coopérer avec autruiÉléments évalués :
Appréciations du conseil de classe, des enseignants et entretien oral en cas d'admissibilité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliciter clairement et de manière approfondie son projet d'orientation.
Capacité à expliciter clairement et de manière approfondie son projet d'orientation.Éléments évalués :
Projet de formation réellement motivé et personnalisé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expériences d'engagement en lien avec le social (stages de découverte, démarches personnelles montrant un attrait pour le secteur social...)
Expériences d'engagement en lien avec le social (stages de découverte, démarches personnelles montrant un attrait pour le secteur social...)Éléments évalués :
Projet de formation motivé et rubrique bien renseignée sur les activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'entretien doit permettre d’évaluer :
* l’intérêt que le candidat porte pour cette formation et, plus globalement, pour les sciences humaines ;
* l’idée qu’il se fait du métier d’assistant de service social, son degré de connaissance ou de curiosité pour
celui-ci et/ou pour l’intervention sociale en général ;
* la faisabilité et la cohérence du projet de formation ;
* la connaissance et le regard porté sur les questions de société et les sujets d’actualité.
Le candidat est reçu par un jury composé d’un formateur (permanent ou vacataire de l’école) et/ou d’un
professionnel de terrain diplômé d’État assistant de service social.
Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, classés selon le résultat obtenu.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 23/04/2024 au 16/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 15 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
192 voeux formulés en 2024
-
131 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89% tous bacs confondus
70% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) ou en Master en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, sociologie...).
Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEASS d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial, ou de travailler au service social du travail.
Débouchés professionnels
Les assistants de service social sont principalement employés par :
• les collectivités locales (départements et communes) ;
• l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;
• des établissements publics (hôpitaux…) ;
• les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;
• des associations du secteur sanitaire et social.
Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.
A l'issue de la formation les diplômés peuvent poursuivre une formation supérieure dans le champs du travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES) ou à l'université en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, sociologie...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole de service social de la CRAMIF
(Privé sous contrat d'association)
17/19 place de l'Argonne
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144657999
https://www.cramif.fr/ecole-du-service-social/formation-dassistant-de-service-social
Informations supplémentaires
Située dans le 19e arrondissement à proximité du parc et du bassin de la Villette, accessible par les transports en commun (métro, bus, tramway), notre école vous offre un environnement d’apprentissages accueillant doté d’équipements innovants.
Des espaces spacieux et équipés
L’école accueille chaque année 3 promotions de 38 étudiants maximum dans le cadre de la formation d’assistant de service social (une promotion par année d’étude) et tout au long de l’année des sessions de 15 à 20 stagiaires dans le cadre de la formation continue.
Les locaux sont spacieux et accueillants.
L’école dispose en effet :
- de 11 salles de cours et de formation lumineuses et agréables de différentes tailles,
- d’une salle de conférences de 90 places,
- d’un centre documentaire,
- d’une salle informatique,
- de plusieurs espaces de restauration et de détente pour les étudiants et stagiaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.santerre@assurance-maladie.fr
Contact pour les questions administratives :
deass.ess.cramif@assurance-maladie.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.le-maitre@assurance-maladie.fr
Contact : BDE étudiants
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.