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Lycée Stendhal (Aiguillon - 47)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation s'organise autour de 7 contextes professionnels et des 5 Blocs de Compétences (BC5) suivants :

BC 1 CONSEIL ET EXPERTISE TECHNOLOGIQUES

- Santé - Alimentation - Hygiène

- Sciences physiques et chimiques appliquées

- Habitat - Logement- Environnement

- Économie - Consommation

- Numérique et vie quotidienne

 BC 2 GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN SERVICE OU DANS UN ETABLISSEMENT

- Démarche qualité 

- Techniques de gestion des ressources humaines

- Aménagement des espaces de vie

- Design d'espace

- Design de produit

- Circuits des repas, du linge, des déchets

- Gestion budgétaire, administrative

- Gestion des stocks

BC 3 ANIMATION FORMATION

- Animation et formation en vie quotidienne

- Connaissance des publics

- Méthodologie de projet

- Design de communication visuelle

- Gestion d'une action, d'un projet

BC 4 COMMUNICATION ET ANIMATION D'UNE EQUIPE

- Communication écrite et orale

- Ressources humaines

BC 5 PARTICIPATION À LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE ET PARTENARIALE

- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

- Analyse du fonctionnement des organisations

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE ET ACTIONS PROFESSIONNELLES

À ces Blocs de Compétences s'ajoutent : 

- Anglais 

- Actions Professionnelles.

STAGES EN ENTREPRISE

13 semaines réparties sur les deux années :

 - 6 semaines en fin de 1ère année (période  mai/juin)

- 7 semaines au cours de la 2e année (période janvier/février)

Ces deux années d'études requièrent une grande disponibilité de la part des étudiants.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Pour en savoir plus sur référentiel du BTS ESF : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045269466

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Heures de soutien obligatoires
  • Sorties de terrain régulières en plus des stages professionnalisants pour comprendre et observer les objets d'apprentissages autour de 7 contextes professionnels suivants :

 - Centre Médico-Social (CMS)  : Familles

 - Établissement de Services et d'Aide par le Travail (ESAT) : Personnes en situation de handicap

 - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)  : Jeunes de 16 à 25 ans

 - Résidence autonomie  : Personnes âgées

 - Association d'Insertion par l'Activité Économique : Travailleurs en situation de précarité

 - Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : Familles

 - Centre d'Accueil et de Demandeurs d'Asile (CADA) : Demandeurs d'asile

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils pour les candidats :

Personnalisez votre lettre de motivation : Adaptez votre lettre à la formation spécifique en mettant en avant vos motivations, compétences et objectifs en lien avec le référentiel BTS ESF .

Mettez en avant vos expériences pertinentes : Mettez en lumière les expériences professionnelles ou personnelles qui vous ont préparé pour cette formation comme vos stages, projets de bénévolat, ou cours précis.

Montrez votre intérêt pour le domaine social :  Expliquez comment la formation contribuera à votre développement professionnel.

Soyez clair sur vos objectifs professionnels :  Montrez comment la formation s'inscrit dans votre parcours professionnel et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Soyez attentif aux critères d'admission : Assurez-vous de répondre à tous les critères d'admission et mettez en avant les compétences et qualités recherchées par le programme.

Soyez professionnel dans votre présentation

Faites des recherches sur la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes trimestrielles et progression des moyennes

    Moyennes trimestrielles et progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins (une moyenne faite sur 3 trimestres de 1ère et 2 de terminale) ou assimilés selon formation en cours
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral

    Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes en formation pré-bac ou notes du baccalauréat de français si passé + tournures dans le projet de formation motivé + orthographe exempte de fautes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formation

    Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formation

    Éléments évalués :

    Témoignage de sérieux, de motivation, d'efforts produits, de comportement adapté, de respect…
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifié

    Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifié

    Éléments évalués :

    Pas d'absentéisme injustifié, participation active à tous les items de la formation suivie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve d'autonomie

    Faire preuve d'autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à prendre des initiatives, des "responsabilités" exprimée dans les bulletins ou dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux efforts

    Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux efforts

    Éléments évalués :

    Valorisation des personnes qui malgré leurs difficultés ont persévéré pour progresser
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)

    Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)

    Éléments évalués :

    Rédaction personnelle du projet de formation motivé, parlé vrai, conduite sensible d'une réflexion de parcours
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avoir le sens du collectif

    Avoir le sens du collectif

    Éléments évalués :

    Participation à des actions et/ou projets collectifs dans un cadre scolaire ou extrascolaire (stage, service civique, …)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)

    Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)

    Éléments évalués :

    Connaissance du BTS et témoignage de la place qu'il occuperait dans le "plan de carrière"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonne connaissance du diplôme visé et appétence pour les enseignements scientifiques et techniques

    Bonne connaissance du diplôme visé et appétence pour les enseignements scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Que les grandes thématiques (ou domaines de formation) du BTS figurent dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Participation aux JPO / salons / visite du site /mini stage

    Participation aux JPO / salons / visite du site /mini stage

    Éléments évalués :

    Démarche volontaire pour la formation et le lycée notoire/claire dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTS

    Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTS

    Éléments évalués :

    Illustration d'un parcours de formation antérieure qui a conduit vers le BTS ESF en toute connaissance de cause
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Approche d'un professionnel qui exerce dans un domaine de l'ESF social et/ou technique

    Approche d'un professionnel qui exerce dans un domaine de l'ESF social et/ou technique

    Éléments évalués :

    Rencontre d'une personne en poste annoncée dans le projet de formation motivé (CESF / TSESF, …)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour notre établissement

    Motivation pour notre établissement

    Éléments évalués :

    Venir poursuivre la formation au lycée Stendhal d'Aiguillon en Lot et Garonne doit être un choix argumenté
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou bénévolat

    Expérience professionnelle ou bénévolat

    Éléments évalués :

    Illustration dans le projet de formation motivé de participation à des activités du Secteur dans un cadre de formation ou hors cadre
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Verbalisation d'un état d'esprit d'accompagnement des personnes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)

    Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)

    Éléments évalués :

    Participation à la vie lycéenne ou estudiantine
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Qualités oratoires et plaisir de s'exprimer devant un public

Excellentes compétences rédactionnelles, tant au niveau de la formulation que de l'orthographe

Maîtrise avancée de l'anglais en tant que langue étrangère

Capacité à être autonome, à s'organiser et à accomplir un travail personnel conséquent

Aptitudes marquées pour l'analyse, la réflexion et l'argumentation

Vif intérêt pour les sciences appliquées et l'action sociale

Appréciation du travail en autonomie et en collaboration au sein d'un groupe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 289 voeux formulés en 2024
  • 416 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Stendhal

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

Poursuites d'études

Diplôme d'État de travail social : 

  • diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale : DE CESF en 1 an 

(Le diplôme de technicien supérieur en ESF n'est pas un diplôme de travailleur social.)

Licences professionnelles :

  • Management du logement social
  • Prévention de la santé
  • Technicien-Coordinateur de l'aide psycho-sociale aux aidants
  • Conseiller en insertion professionnelle 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne :

Alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé...).

Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stendhal  (Public)
Allées Charles de Gaulle
BP 71
47190 Aiguillon
Téléphone de l'accueil : 05.53.79.60.22
http://www.citescolairestendhal.fr

Informations supplémentaires

Gare SNCF à 2min - Sortie Autoroute Damazan à 5 min

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0470009e@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0470009e@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0470009e@ac-bordeaux.fr