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Lycée Bernard Palissy (Agen - 47)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS très spécifique marqué par la Qualité et le laboratoire :

Il comprend

-des enseignements généraux scientifiques: mathématiques, sciences physiques ainsi que l'anglais obligatoire

-des enseignements professionnels divisés en 4 blocs professionnels:

- Mangement de la qualité: méthodes et outils conceptuels de gestion de la qualité

- Bioexpertise: notions théoriques de biochimie, microbiologique, production...

- Pratique opérationnelle de la qualité: notions pratiques de la mise en place de la qualité

- Relation et communication professionnelle: notions pratiques et théoriques de la communication en interne et en externe

L'horaire hebdomadaire pour les 2 années est de 31h

Deux stages : 4 semaines en 1e année et 8 semaines en 2e année

Possibilité de réaliser la deuxième année du BTS par apprentissage après l'accord de l'équipe pédagogique et sous réserve de trouver une entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Obligatoire Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est proposée à partir de la deuxième année et après examen des dossiers par l'équipe pédagogique.  Pour plus d'information écrire à ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a relevé  souvent une méconnaissance du contenu, des attendus et des objectifs de la formation ainsi que des incohérences entre le projet de formation et/ou  professionnel et la formation proposée.

Conseils aux candidats pour les prochaines sessions :

  • s’informer de façon approfondie via les informations du site internet de l’établissement et Onisep
  • de participer aux différents salons d'orientation post-bac et journée portes ouvertes ainsi qu'à une journée d’immersion dans l'établissement afin de mieux connaitre cette formation.
  • porter le plus grand soin à la dimension rédactionnelle de leur dossier dans les rubriques « Projet de formation motivé » et «Activités et centres d’intérêt"
  • être plus précis avec un effort de clarté dans la description du “Projet de formation motivé”. 
  • faire apparaitre les expériences professionnelles (stages, travail…) en relation avec la formation en particulier pour les candidats de bac professionnels pour justifier le choix de ce BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine de la biologie

    Résultats dans le domaine de la biologie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou du bac en biologie, biotechnologie, SVT
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine de la physique et de la chimie

    Résultats dans le domaine de la physique et de la chimie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou du bac en chimie et physique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou du bac en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou du bac en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation dans la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité-Comportement en classe

    Assiduité-Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité et cohérence du projet de formation

    Qualité et cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et contact lors de portes ouvertes ou de stage d'immersion
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité en rapport avec la formation

    Activité en rapport avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé faisant apparaitre les stages en entreprises ou les emplois dans des entreprises ayant une incidence sur le choix de ce BTS
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 132 voeux formulés en 2024
  • 164 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre :

· En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (formulation en pharmaceutique, hygiène et sécurité, management...) et de gagner en expérience professionnelle

· En ATS bio -- classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,

· directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

Débouchés professionnels

Les diplômés du BTS Bioqualité travaillent :

Dans l'industrie agro-alimentaire : la démarche qualité y est obligatoire en Europe ; tous les acteurs du secteur y compris les distributeurs (dont les supermarchés) sont concernés.

Dans l'industrie pharmaceutique, qui  présente un très haut niveau de qualité

Dans l'industrie cosmétique, qui doit suivre les bonnes pratiques de fabrication

Dans le secteur des services de santé : les hôpitaux doivent être certifiés, et les laboratoires d'analyses de biologie médicale sont contraints à l'accréditation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bernard Palissy  (Public)
BP 30291
164 boulevard de la Liberté
47000 Agen 47007
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.46.50
http://lycee-palissy-agen.fr

Informations supplémentaires

Pour la même qualité d’enseignement que dans les grandes métropoles, étudier et se loger à Agen vous coûtera moins cher. A seulement 1 heure de Bordeaux ou de Toulouse, Agen est une ville étudiante dynamique (2700 étudiants). Situé en centre-ville, proche de la gare, le lycée Palissy est un établissement public (pas de frais de scolarité) qui bénéficie d’une équipe pédagogique stable et expérimentée, d’un cadre architectural exceptionnel et d’un service de restauration propices à votre réussite. Vous envisagez un BTS au lycée Palissy ? Contactez-nous ! pour le BTS Communication : https://btscomagen.fr/contact/ pour le BTS Bioqualité: ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : estelle.maucler@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0470001w@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr