Lycée Bernard Palissy (Agen - 47)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS très spécifique marqué par la Qualité et le laboratoire :
Il comprend
-des enseignements généraux scientifiques: mathématiques, sciences physiques ainsi que l'anglais obligatoire
-des enseignements professionnels divisés en 4 blocs professionnels:
- Mangement de la qualité: méthodes et outils conceptuels de gestion de la qualité
- Bioexpertise: notions théoriques de biochimie, microbiologique, production...
- Pratique opérationnelle de la qualité: notions pratiques de la mise en place de la qualité
- Relation et communication professionnelle: notions pratiques et théoriques de la communication en interne et en externe
L'horaire hebdomadaire pour les 2 années est de 31h
Deux stages : 4 semaines en 1e année et 8 semaines en 2e année
Possibilité de réaliser la deuxième année du BTS par apprentissage après l'accord de l'équipe pédagogique et sous réserve de trouver une entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Obligatoire Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est proposée à partir de la deuxième année et après examen des dossiers par l'équipe pédagogique. Pour plus d'information écrire à ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a relevé souvent une méconnaissance du contenu, des attendus et des objectifs de la formation ainsi que des incohérences entre le projet de formation et/ou professionnel et la formation proposée.
Conseils aux candidats pour les prochaines sessions :
- s’informer de façon approfondie via les informations du site internet de l’établissement et Onisep
- de participer aux différents salons d'orientation post-bac et journée portes ouvertes ainsi qu'à une journée d’immersion dans l'établissement afin de mieux connaitre cette formation.
- porter le plus grand soin à la dimension rédactionnelle de leur dossier dans les rubriques « Projet de formation motivé » et «Activités et centres d’intérêt"
- être plus précis avec un effort de clarté dans la description du “Projet de formation motivé”.
- faire apparaitre les expériences professionnelles (stages, travail…) en relation avec la formation en particulier pour les candidats de bac professionnels pour justifier le choix de ce BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine de la biologie
Résultats dans le domaine de la biologieÉléments évalués :
Notes des bulletins ou du bac en biologie, biotechnologie, SVT -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine de la physique et de la chimie
Résultats dans le domaine de la physique et de la chimieÉléments évalués :
Notes des bulletins ou du bac en chimie et physique -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins ou du bac en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins ou du bac en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité-Comportement en classe
Assiduité-Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité et cohérence du projet de formation
Qualité et cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et contact lors de portes ouvertes ou de stage d'immersion -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement dans la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activité en rapport avec la formation
Activité en rapport avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé faisant apparaitre les stages en entreprises ou les emplois dans des entreprises ayant une incidence sur le choix de ce BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
132 voeux formulés en 2024
-
164 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre :
· En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (formulation en pharmaceutique, hygiène et sécurité, management...) et de gagner en expérience professionnelle
· En ATS bio -- classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
· directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.
Débouchés professionnels
Les diplômés du BTS Bioqualité travaillent :
Dans l'industrie agro-alimentaire : la démarche qualité y est obligatoire en Europe ; tous les acteurs du secteur y compris les distributeurs (dont les supermarchés) sont concernés.
Dans l'industrie pharmaceutique, qui présente un très haut niveau de qualité
Dans l'industrie cosmétique, qui doit suivre les bonnes pratiques de fabrication
Dans le secteur des services de santé : les hôpitaux doivent être certifiés, et les laboratoires d'analyses de biologie médicale sont contraints à l'accréditation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bernard Palissy
(Public)
BP 30291
164 boulevard de la Liberté
47000
Agen
47007
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.46.50
http://lycee-palissy-agen.fr
Informations supplémentaires
Pour la même qualité d’enseignement que dans les grandes métropoles, étudier et se loger à Agen vous coûtera moins cher. A seulement 1 heure de Bordeaux ou de Toulouse, Agen est une ville étudiante dynamique (2700 étudiants). Situé en centre-ville, proche de la gare, le lycée Palissy est un établissement public (pas de frais de scolarité) qui bénéficie d’une équipe pédagogique stable et expérimentée, d’un cadre architectural exceptionnel et d’un service de restauration propices à votre réussite. Vous envisagez un BTS au lycée Palissy ? Contactez-nous ! pour le BTS Communication : https://btscomagen.fr/contact/ pour le BTS Bioqualité: ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : estelle.maucler@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0470001w@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr