Regroupement d'IFSI Université Bretagne Occidentale
D.E Infirmier



IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre (29)

D.E Infirmier

Formation sélective

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.

Chiffres clés

108 places dans la formation

2673 voeux formulés l'année précédente

Accédez à tous les chiffres clés

Adresse de la formation

  • IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre  (Public)
    CHRU Boulevard Tanguy Prigent
    IFSI
    29200 Brest

Certification

Diplôme d'état contrôlé

 

 

Visitez notre site : https://www.ifps-brest.bzh/

Sur la formation
et son organisation

Échanger avec un réprésentant de la formation

Responsable pédagogique :
accueil@ifps-brest.bzh

Sur le dispositif d'accompagnement
en cas de handicap

Échanger avec le référent handicap de la formation

Référent handicap :
stephane.lerouzic@chu-brest.fr

Sur la vie au sein de l'établissement
ou la vie étudiante

Échanger avec un étudiant ambassadeur de la formation

asebsicb@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.

Formation

 

Dans le cadre du décret n° 2020-553 du 11 mai 2020 relatif à l'expérimentation des formations, l'offre de formation des IFSI du groupement UBO 29 est succeptible d'évoluer à compter de la rentrée 2021 vers un renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d'enseignements communs et l'accès à la formation par la recherche. 

 

Langues et options

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues:

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Frais de scolarité par année :

    CVEC 92€ + inscription universitaire 170€  (Montant pour 2020/2021)
  • Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    inscription universitaire 170€  (Montant pour 2020/2021)
  • Frais pour les inscrits de la formation continue :

    L1 790 € L2 1130 € L3 1620€ + 170 € de frais d'inscription universitaire
  • * sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Établissement

  • IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre  (Public)
    CHRU Boulevard Tanguy Prigent
    IFSI
    29200 Brest
  • Tel Accueil : 0298342540
  • Site internet

Informations supplémentaires :

Vous souhaitez devenir infirmier(e). Vous pouvez réaliser cette formation dans notre institut situé sur le site de la Cavale Blanche du CHRU de Brest. Notre institut est rattaché à l'Université de Bretagne Occidental qui vous donne l'accès à l'ensemble des droits universitaires : médecine préventive, BU, activités sportives...

Vous serez accompagnés individuellement tout au long de votre parcours par des professionnels expérimentés aux compétences complémentaires. Les enseignements théoriques et pratiques s'appuient sur les nouvelles modalités d'enseignement : simulation, e-learning...

Votre parcours de formation à l'IFSI du CHRU de Brest vous permet d'obtenir en plus de votre DE et de la licence une certification à l'Education Thérapeutique. L'IFSI est charté ERASMUS+.

Nous vous invitons à visiter le site "internet" IFPS de Brest pour découvrir notre structure et éclairer votre choix.

Connaissances et compétences attendues

Attendus nationaux

Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

BAC 2021 - Information aux lycéens

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Critères généraux d'examen des voeux

Résultats académiques

résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation - Essentiel

résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

notes de 1ère et de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation - Essentiel

notes de français, de langues, de mathématiques et selon la série ou la spécialité du baccalauréat, de sciences et vie de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie.

épreuves de français (écrit et oral) - Important

notes obtenues à l'écrit et à l'oral

selon la série du baccalauréat, travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique - Important

notes obtenues

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

compétences en matière d'expression écrite et orale - Très important

appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir/fiche de réorientation. Projet de formation motivé

aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique - Très important

appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins- fiche avenir- fiche de suivi de réorientation

Savoir-être

qualités humaines et capacités relationnelles - Essentiel

appréciations des professeurs d elycée sur les bulletins- fiche avenir- fiche de réorientation- projet de formation motivé

compétences organisationnelles - Important

appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins- fiche avenir- fiche de réorientation- projet de formation motivé

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation - Essentiel

projet de formation motivé

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.) - Très important

projet de formation motivé. Rubrique "activités et centres d'intérêt"- mention "capacité à s'investir " dans la fiche avenir

intérêt pour les questions sanitaires et sociales - Très important

appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins- fiche avenir- fiche de suivi de réorientation - projet de formation motivé

Informations complémentaires sur le processus d'examen des voeux

Étude du dossier par la commission d'examen des voeux

La commission d'examen des voeux, c'est quoi ?

La commission d'examen des voeux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.

Application des taux prévus par la loi

12% de lycéens boursiers au minimum

Taux appliqués en 2021

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.

Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Données nationales - Réussite et Insertion professionnelle - Sources

  • Taux de passage en 2ème année : Taux : 93,6% tous bacs confondus

  • Taux de réussite : 81% tous bacs confondus

Contact et coordonnées

Informations sur la formation

Informations sur l'établissement

  • IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre  (Public)
    CHRU Boulevard Tanguy Prigent
    IFSI
    29200 Brest
  • Tel Accueil : 0298342540
  • Site internet