Regroupement d'IFSI Université Bretagne Occidentale
D.E Infirmier
IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre (29)
D.E Infirmier
Formation sélective
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Chiffres clés
90 places dans la formation
2775 voeux formulés l'année précédente
Adresse de la formation
-
IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre
(Public)
CHU Boulevard Tanguy Prigent
IFSI
29200 Brest
Certification
Les dates des portes ouvertes seront anoncées sur le site internet de l'IFPS
Sur la formation
et son organisation
Échanger avec un réprésentant de la formation
Responsable pédagogique :
accueil@ifps-brest.bzh
Sur le dispositif d'accompagnement
en cas de handicap
Échanger avec le référent handicap de la formation
Référent handicap :
referents-handicap@ifps-brest.bzh
Sur la vie au sein de l'établissement
ou la vie étudiante
Échanger avec un étudiant ambassadeur de la formation
asebsicb@gmail.comDiscuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.
Formation
Depuis la retrée 2021, les instituts du groupement UBO sont inscrits dans une expérimentation validée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Tous les étudiants sont inscrits en parallèle de l'IFSI, en licence sciences sanitaires et sociales, 2 parcours 'offrent à eux : santé publique et santé en territoire. Chaque semestre 20 heures d'enseignements spécifiques à ces 2 parcours sont dispesées.
A la rentrée, l'expérimentation est présentée aux étudiants, chaque étudiant se positionne à l'issue de cette présentation sur l'un ou l'autre des parcours.
Cette exéprimentation permet, en plus de la délivrance du Diplôme d'Etat d'infirmier, la délivrance d'une Licence en sciences sanitaires et sociales pour tous les étudiants.
Langues et options
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
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Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues:
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ - Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
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Frais de scolarité par année :
CVEC 92€ + inscription universitaire 170€ (Montant pour 2021/2022) -
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
inscription universitaire 170€ (Montant pour 2021/2022) -
Frais pour les inscrits de la formation continue :
L1 790 € L2 1130 € L3 1620€ + 170 € de frais d'inscription universitaire -
* sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
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Public en situation de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
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Référent handicap : referents-handicap@ifps-brest.bzh
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Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/ide-infirmier/ -
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/ide-infirmier/ -
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/ide-infirmier/
Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.
Établissement
-
IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre
(Public)
CHU Boulevard Tanguy Prigent
IFSI
29200 Brest
-
Tel Accueil : 0298342540
- Site internet
Informations supplémentaires :
Vous souhaitez devenir infirmier(e). Vous pouvez réaliser cette formation dans notre institut situé sur le site du CHU de la Cavale Blanche à Brest. Notre institut est partenaire de l'Université de Bretagne Occidentale qui vous donne l'accès à l'ensemble des droits universitaires : médecine préventive, BU, activités sportives...
Vous serez accompagnés individuellement tout au long de votre parcours par des professionnels expérimentés aux compétences complémentaires. Les enseignements théoriques et pratiques s'appuient sur les nouvelles modalités d'enseignement : simulation, e-learning...
Votre parcours de formation à l'IFSI du CHU de Brest vous permet d'obtenir votre DE et une licence, dans le cadre de l'expérimentation du groupement UBO. L'IFSI est charté ERASMUS+.
Nous vous invitons à visiter le site "internet" IFPS de Brest pour découvrir notre structure et éclairer votre choix.
Connaissances et compétences attendues
Attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Informations aux lycéens
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Critères généraux d'examen des voeux
Résultats académiques
résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
- Ce critère est Essentiel pour la commission d'examen des voeux
notes de 1ère et de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
- Ce critère est Essentiel pour la commission d'examen des voeux
épreuves de français (écrit et oral)
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
selon la série du baccalauréat, travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
compétences en matière d'expression écrite et orale
- Ce critère est Très important pour la commission d'examen des voeux
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
- Ce critère est Très important pour la commission d'examen des voeux
Savoir-être
qualités humaines et capacités relationnelles
- Ce critère est Essentiel pour la commission d'examen des voeux
compétences organisationnelles
- Ce critère est Important pour la commission d'examen des voeux
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation
- Ce critère est Essentiel pour la commission d'examen des voeux
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)
- Ce critère est Très important pour la commission d'examen des voeux
intérêt pour les questions sanitaires et sociales
- Ce critère est Très important pour la commission d'examen des voeux
Informations complémentaires sur le processus d'examen des voeux
Étude du dossier par la commission d'examen des voeux
La commission d'examen des voeux, c'est quoi ?
La commission d'examen des voeux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.
Application des taux prévus par la loi
Taux minimum de boursiers :
Le recteur fixera un pourcentage minimum de candidats bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale. Ce quota sera affiché sur cette page au mois d'avril. Si cette formation recueille davantage de vœux qu’elle n’offre de places, le recteur/l’Etat fixera le pourcentage minimum de candidats titulaires d’une bourse de lycée auxquels une proposition d’admission doit être faite. Ce pourcentage minimum sera affiché sur cette page avant le début de la phase d’admission.
12% de candidats boursiers l'année précédente
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.
Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Données nationales - Réussite et Insertion professionnelle - Sources
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
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Taux de passage en 2ème année : Taux : 90,7 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2019 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. -
Taux de réussite : 82,9% tous bacs confondus
- Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT, BTS ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).
- Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2016 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2016 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
Pour plus d'informations sur la filière ou la formation,
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Contact et coordonnées
Informations sur la formation
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Contact formation :
Cmoguen@ch-morlaix.fr -
Responsable pédagogique :
accueil@ifps-brest.bzh
Informations sur l'établissement
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IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre
(Public)
CHU Boulevard Tanguy Prigent
IFSI
29200 Brest
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Tel Accueil : 0298342540
- Site internet
Chiffres clés
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90 places proposées cette année
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2985 voeux cette année
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108 places l'année précédente
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2775 voeux formulés l'année précédente
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331 candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente
Rapport de l’examen des voeux
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Le rapport renseigne sur l’examen des vœux de la session passée, il ne concerne pas l’examen des vœux de la session à venir.
- Rapport de l’examen des vœux 2021