Carte d'identité de la formation
Regroupement d'IFSI Université Bretagne Occidentale
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 90 places en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Depuis la rentrée 2021, les instituts du groupement UBO sont inscrits dans une expérimentation validée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Tous les étudiants sont inscrits en parallèle de l'IFSI, en licence sciences sanitaires et sociales, 2 parcours s'offrent à eux : santé publique et santé en territoire. Chaque semestre 20 heures d'enseignements spécifiques à ces 2 parcours sont dispensées.
A la rentrée, l'expérimentation est présentée aux étudiants, chaque étudiant se positionne à l'issue de cette présentation sur l'un ou l'autre des parcours.
Cette expérimentation permet, en plus de la délivrance du Diplôme d'Etat d'infirmier, la délivrance d'une Licence en sciences sanitaires et sociales pour tous les étudiants.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
CVEC 103€ + inscription universitaire 175€
Par année pour les étudiants boursiers
inscription universitaire 175€ (intégrés dans le versement de la bourse)
Frais pour les inscrits de la formation continue
Frais d'inscription universitaire 175€ (tarif 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/ide-infirmier/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/ide-infirmier/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/ide-infirmier/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements en présentiel sont privilégiés, mais certains enseignements, notamment en lien avec l'expérimentation universitaire sont délivrés en distanciel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'IFSI se rend au sein des lycées pour dispenser des informations set conseils sur la formation et les modalités de sélection.
Au cours de la formation un dispositif de suivi pédagogique individualisé est mis en place. Il permet un accompagnement personnalisé de l'étudiant. Un dispositif de tutorat est également proposé par l'association des étudiants de l'IFSI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail22 %
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Savoir-être9 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités9 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale ou résultats dans l’enseignement supérieur
Notes de 1ère et terminale ou résultats dans l’enseignement supérieurÉléments évalués :
français-mathématiques-physique-chimie-biologie /écologie et SVT-sciences économiques et sociales-sciences de l'informatique-sciences humaines et sociales - biologie et physiopathologie humaines -histoire géographie-de philosophie-anglais -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
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Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 9%
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Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : son parcours - sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
son parcours - sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
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Critère d'évaluation très important : son parcours- ses expériences le lien avec le métier d'infirmier
son parcours- ses expériences le lien avec le métier d'infirmierÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
105 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2365
candidats ont postulé à cette formation
275 ont donc été refusés
786
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
113
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'institut de formation du CHU de Brest propose aux infirmiers les formations dites “de spécialité” : infirmier anesthésie (IA), infirmier de bloc opératoire (IBO), infirmier en puériculture (IP). Les formations IBO et IP sont accessibles dès l'obtention du Diplôme d'Etat infirmier.
Débouchés professionnels
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste, cadre de santé. Ces 4 formations de spécialité sont proposées au sein de notre institut de formation. Sont également accessibles à l'université de Brest (UBO) les mentions “d'infirmier en pratique avancée” (IPA). Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CHRU Brest - rentrée en septembre
(Établissement public)
CHU Boulevard Tanguy Prigent
IFSI
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 0298342540
https://www.ifps-brest.bzh/
Informations supplémentaires
Vous souhaitez devenir infirmier-ère-. Vous pouvez réaliser la formation dans notre Institut situé au CHU Cavale Blanche à Brest. Notre IFPS, partenaire de l'UBO, vous donne accès à l'ensemble des droits univ : Service de Santé, BU, RU, Sports. Vous serez accompagnés individuellement tout au long de votre parcours par des infirmiers et cadres expérimentés. Les enseignements théoriques et pratiques s'appuient sur les nouvelles modalités d'enseignement : simulation, e-learning,... Vous participerez à des actions en interprofessionnalité avec d'autres métiers (AS, IADE, PUER, IBO, kiné, psychomot). Votre parcours de formation à l'IFSI vous permet d'obtenir votre DE ainsi qu'une licence délivrée par l'UBO dans le cadre de l'expérimentation du groupement. L'IFSI est charté ERASMUS+ . L'IFSI est accessible en voiture (parking gratuit) ou en transport en commun (ouverture ligne B du tram en 2026). Nous vous invitons à visiter le site "internet" IFPS de Brest pour découvrir notre structure.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referents-handicap@ifps-brest.bzh
Contact pour les questions administratives :
ifsi@chu-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
accueil@ifps-brest.bzh
Contact : asebsicb@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : toute l'année
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.