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IFSI CHRU Rennes
D.E Infirmier

Formation sélective
IFSI CH Guillaume Régnier - rentrée en septembre (Rennes - 35)
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation attribue un diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et une licence. Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université de Rennes. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE). Elles couvrent les six domaines suivants : sciences humaines, sociales et droit ; sciences biologiques et médicales ;  sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ; sciences et techniques infirmières, interventions ;  intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière  méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.

L'admission définitive est subordonnée à :

- la production d'un certificat établi par un médecin agréé ARS attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession

- la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170€ + 25 € (portfolio + 2000 photocopies) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

25 € (portfolio + 2000 photocopies) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

au réel des frais de déplacement en stage

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifsi-chgr.fr/actualites/un-projet-ambitieux-et-inclusif-a-destination-des-apprenants-dys/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les étudiants bénéficient de cours d'enseignants universitaires de Rennes 1 sur les 3 années de formation. Ces cours concernent les Unités d'Enseignement (UE) du domaine 1 "Sciences humaines, sociales et droit", et  du domaine 2, "Sciences biologiques et médicales" ainsi que les UE recherche. Ils sont disponibles sur la plateforme Moodle de l'université et/ou de l'institut. Le développement des outils de formation hybride permet un suivi à distance tout en conservant une activité présentielle nécessaire aux apprentissages.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible à partir de la 3ème année sous réserve que l'étudiant trouve lui-même un employeur

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Depuis septembre 2022 et dans le cadre d'une expérimentation universitaire validée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et portée par l'Université de Rennes 1,les étudiants inscrits dans les IFSI des départements 22, 35 et 56, bénéficieront d'une formation en double cursus qui leur permettra d'obtenir la délivrance du diplôme d'Etat d'infirmier et d'une Licence mention “Sciences pour la Santé” (LSS). Deux choix de parcours possibles : 

  • LSS - LAS : Les étudiants suivront une option santé proposée par la faculté de médecine et intégrée à la formation en soins infirmiers, ce qui leur donnera la possibilité de se présenter aux épreuves de recrutement en deuxième année de médecine à l'Université de Rennes 1 (EPE rennes), sur un groupe de parcours dédié, dès la fin de la première année (sous conditions de réussite). 
  • LSS - SI : Licence Sciences Infirmières de droit commun ne permettant pas de participer au recrutement en deuxième année de médecine mais ouvrant droit à un master orienté recherche en sciences infirmières. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant de débuter la rédaction de la lettre de motivation, il est important de s’approprier les attendus retenus pour la formation et de prendre connaissance des critères d’examens des vœux. Le candidat est invité à retracer son parcours et rechercher en quoi celui-ci, ses expériences personnelles viennent répondre aux attendus. Dès lors qu'ils sont analysés, ils participent à la valorisation du projet.

Les renseignements pris par le candidat sur le métier et la formation vont  lui permettre d’enrichir son argumentation et de consolider sa motivation. Il a la possibilité de s’auto-évaluer à partir du test se trouvant sur la plateforme.
La fiche « activités et centres d’intérêt », tout comme l'ensemble des rubriques, doit être structurée, argumentée avec authenticité et personnalisée. 
Il est important de réfléchir à l'impact financier et familial de l'éloignement pour le choix de l'institut de formation. 

La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques, physique-chimie, biologie, SVT, physiopathologie. Sciences : économiques et sociales, humaines, Langue vivante en anglais et notes d'anglais au baccalauréat (pour les bacheliers), notes d'anglais dans l'enseignement supérieur pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages, expériences professionnelles etc.)

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages, expériences professionnelles etc.)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4112 voeux formulés en 2024
  • 4268 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 88 places en 2023.
  • La formation a envoyé 723 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser : 

  • Directement après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d'infirmier de bloc opératoire (2 ans).
  • Après 2 ans de pratiques infirmières, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d'infirmier anesthésiste.
  • Ils peuvent également devenir Infirmier en Pratique Avancée (IPA) en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier.
  • Après 4 ans d'exercice infirmier, ils peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

 

L'obtention du DEI confère une Licence permettant une poursuite d'études en master. 

Débouchés professionnels

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un diplôme universitaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI CH Guillaume Régnier - rentrée en septembre  (Public)
108 AVENUE DU GENERAL LECLERC
BP 60321
35000 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 0223232880
https://www.ifps-chgr.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement est situé au 15 rue du Bois Perrin à Rennes

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : f.matte@ch-guillaumeregnier.fr

Contact pour les questions administratives :
pfps@chu-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ifps.chgr@ch-guillaumeregnier.fr

Contact : BDE étudiants: pansesi.chgr@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : pendant toute la periode d'émission des voeux

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.